Chez les hommes le désir de rester jeune, de séduire est tout aussi vivace que chez les femmes. De plus certains milieux professionnels sont très exigeants sur l’apparence extérieure. Paraître au mieux de sa forme est devenu quelque chose d’important dans un monde de compétition sans concession.

Implants capillaires, liposuccion, rhinoplastie, allongement du pénis… La chirurgie esthétique se conjugue désormais au masculin. S’abstraire du poids des ans ou d’une disgrâce physique n’est plus une préoccupation réservée aux femmes.

Les hommes sont de plus en plus nombreux à être séduits par la chirurgie esthétique. Et puisque de nos jours, la médecine offre des solutions, plusieurs disent pourquoi ne pas en profiter ?

En outre, et contrairement à une croyance répandue, la demande ne provient pas uniquement des catégories aisées de la population. Pratiquement toutes les couches sociales recourent à la chirurgie esthétique masculine. C’est perçu comme une source de bien-être personnel, une véritable thérapie pour laquelle on est prêt à dépenser des sommes rondelettes. D’autant qu’au fil des années, les tarifs se sont relativement démocratisés, suivant, concurrence oblige, une nette tendance à la baisse.

Finalement, si la chirurgie esthétique peut rendre heureux certains hommes, pourquoi pas ? Il y a des personnes complexées physiquement et qui en souffrent… avant d’aller voir un chirugien esthétique, faudrait-il en parler autour de lui, voir même consulter un psychologue s’il le faut. En tout cas, ce genre de choses ne doit pas être pris à la légère !

Il y a des gens qui se voient des défauts alors qu’ils n’en n’ont pas, d’autres regrettent leur opération parce qu’ils ne se reconnaissent plus et même, veulent récupérer leur ancien nez, bouche… parce que finalement c’était leur identité ou encore se rendent compte qu’avec leur nouvelle opération, sont toujours malheureux et que la cause était ailleurs ! Ils croient que la chirurgie va les aider à se débarrasser d’un mal être plus profond. Là par contre, la chirurgie peut être mal vécue.

Aller chez un chirurgien n’est pas un acte anodin dépourvu de conséquences, l’opération peut être ratée ou ne pas être à la hauteur des attentes des uns et des autres.

Réparatrice oui, mais esthétique, c’est totalement futile et maintes fois, une bonne psychothérapie vaut mieux qu’une opération !

Apprendre à s’accepter, tel que l’on est, est bien plus gratifiant que changer ce qui ne nous plait pas avec un coup de bistouri. N’est-ce pas ?