World of Warcraft, la nouvelle drogue virtuelle

 

 World of Warcraft, ou WoW pour les intimes, est un MMORPG, signifiant jeu vidéo de rôle en ligne massivement multijoueurs. Si vous êtes passés à côté de WoW, no panic, cet article est là pour vous en parler !

 

Tout d’abord, sachez que ce jeu vidéo, sorti pour la première fois en Amérique du Nord le 23 novembre 2004, a été développé par Blizzard, société aujourd’hui reconnue pour ses jeux vidéo de qualité. Dans WoW, chaque joueur contrôle un personnage d’un des 2 clans du jeu : l’Alliance ou la Horde, s’affrontant sur des champs de bataille ou dans le vaste monde d’Azeroth. Il existe à ce jour 10 types de classes de personnages, allant du classique guerrier, prêtre ou voleur au plus polyvalent druide. Ce jeu se répartit autour principalement de deux axes : le JcE (joueurs contre environnement) et le JcJ (joueurs contre joueurs).

 

Au niveau chiffres, ce jeu regroupe aujourd’hui plus de 12 millions de joueurs possédant un compte actif dans le monde, ce qui en fait le jeu vidéo le plus joué au monde. Là où il est surprenant de voir autant de monde, c’est par le fait qu’à part l’achat classique du jeu, il faut aussi payer un abonnement tous les mois, entre 11 et 13 euros. Blizzard s’enrichit donc depuis plus de 6 ans, et cela n’est pas prêt de s’arrêter.

 

En effet, la franchise possède aujourd’hui une équipe de développeurs corrigeant tous les bugs du jeu, et surtout proposant régulièrement des nouveautés pour garder les joueurs sur leurs serveurs. Blizzard a donc proposé depuis le 7 décembre dernier une 3e extension à ses joueurs, proposant de nouveaux champs de bataille et surtout de nouveaux raids, comprenez cela par différents objectifs à réaliser en groupe de joueurs complet.

 

Car oui, avant tout, WoW est un jeu d’équipe où le JcE propose aux joueurs des donjons permettant d’appliquer différentes stratégies pour tuer un boss, rapportant de l’équipement permettant de devenir plus performant. Ce jeu propose donc au joueur de continuellement s’améliorer, en regardant et comparant les différentes caractéristiques que proposent l’équipement, les classes ou les races des différents personnages.

 

Ce jeu pose toutefois un gros problème d’addiction chez les plus jeunes. Des familles ont déjà porté plainte et envoyé au tribunal Blizzard pour avoir détruit complètement la scolarité de leurs enfants, ou même les vies professionnelles de personnes devenues trop attachées à ce jeu. Mais n’est-ce plutôt pas un problème d’éducation? Le jeu propose évidemment un contrôle parental, que peu de parents utilisent. Blizzard inclue dans son jeu des messages signalant qu’une durée de jeu prolongée est dangereux pour la santé. Lors de la sortie de Cataclysme (la dernière extension) le 7 décembre à 00h01, beaucoup de classes, que ce soient lycée ou IUT, ont observé un absentéisme plus élevé que la normale.

 

WoW est donc devenu un jeu addictif, aussi prenant voire plus que les "drogues" classiques (alcool, cigarette), mais vraiment plaisant. Il a beau avoir 6 ans, celui-ci recontre toujours autant de succès, et ce n’est pas prêt de s’arrêter 😉