Les viticulteurs chinois ont demandé au gouvernement d’enquêter sur les importations de vin en provenance d’Europe. En effet, hier, l’Association chinoise de l’industrie des boissons alcoolisées a déposé une demande d’enquête auprès du ministère du Commerce afin de déterminer si les importations européennes portent atteinte au marché chinois.

Les producteurs de vin chinois ont souhaité que le ministère du Commerce enquête sur le volume croissant des importations européennes et l’impact de celles-ci sur l’industrie chinoise. Ceci a été indiqué par le chef du service du vin de l’Association chinoise des boissons alcoolisées, Monsieur Wang Zuming à l’Agence de Presse Xinhua.

Il faut savoir que la consommation de vin en Chine a considérablement augmenté entre 2010 et 2011. En effet, d’après les statistiques de l’Organisation internationale de la vigne et du vin, la consommation de vin en Chine est passée de 1,5 million d’hectolitres en 2010 à 17 millions d’hectolitres en 2011. Par ailleurs, la part de marché du vin européen en Chine est passée de 4,94% à 14,76% durant les quatre dernières années. Ceci montre le fort impact de l’Union européenne sur le marché du vin chinois. 

 

 

Face à cet essor du marché viticole chinois, la concurrence est devenue de plus en plus féroce entre les producteurs de vin européens et les producteurs de vin chinois. Les viticulteurs chinois dénoncent les subventions européennes. En effet, selon l’Association chinoise de l’industrie des boissons alcoolisées, ces subventions portent préjudice aux producteurs nationaux. Selon Monsieur Wang, le fait pour l’Union européenne d’accorder de nombreuses subventions à son industrie vinicole met les producteurs chinois de vin dans une situation désavantageuse.

Cette offensive montre la volonté de la Chine d’exister sur le marché du vin et de concurrencer les grands vignobles.