La Chine, Le Luxe et la Pub…

Les temps changent. Les mentalités aussi. La Chine s’époumone et fait son marché. Et ce remue-ménage fait battre le cœur de la sphère mondiale. Une classe moyenne émerge, se délecte de la consommation de masse, et du monde du luxe…  La Chine, un nouvel Eldorado ?

Il y a encore 10 ans, la communication publicitaire, en Chine, n’était pas forcément très bien vue… Actuellement, cette même »pub » made in China » est médaille de bronze, et se tient bien droite sur la troisième marche du podium planétaire…Croissance du pays oblige ! C’est sûr, quand la cible dépasse le milliard et demi d’âmes, la communication doit être, et elle sera ! Et il se trouve qu’elle est unique. Un étrange alliage de tradition et d’interdits.

L’Internet Chinois crève la toile, contre règles et censure ! Le « Prêt à consommer » s’affiche sur « Youku », le « Youtube » chinois, « Sina Weibo », notre « Twitter », « Renren », notre « Facebook », « TaoBao », le e-commerce, et « Baidu », leur « Google »…   Tout un univers, que les Occidentaux ne parviennent pas à investir. La bonne volonté est là, mais les écarts culturels érigent un mur infranchissable. Qu’il est long, qu’il est haut, ce mur…

La Chine est en état de veille, et reste sur ses gardes. Le nouveau numéro 1 du Parti communiste chinois a interdit les publicités pour les produits de luxe ! Le luxe qui serait l’ennemi du peuple ! En 2011, le Parti s’était attaqué aux panneaux d’affichage. Sont dans le viseur, à présent, les stations de radio et les chaînes de télévision. Interdit de vanter les mérites des produits luxueux, comme les montres, les timbres rares ou les pièces en or…. 

Rappelons tout de même, que l’or fait partie de toutes les célébrations traditionnelles chinoises. Que la Chine est le premier producteur mondial d’or (361 tonnes par an). Que la Chine achète des mines d’or tous azimuts. Le cours de l’or baisse ? La Chine passe en mode « achats »….et les Chinois sont poussés discrètement à acheter massivement de l’or physique !

La Chine est reine au pays du « Oui, mais… ». Les idéogrammes se dressent contre les idéaux.

Revenons au sujet « Luxe «  et faisons revenir le mot « Pub »… Les Chinois rappellent à l’ordre les Médias. Ils doivent assumer leur rôle d’éducation du peuple et ne doivent en aucun cas « véhiculer des valeur incorrectes qui contribuent à créer un mauvais esprit social ». 

L’interdiction de « mettre en avant » les produits de luxe a fait chuter les actions en Bourse des deux géants de la production de montres et de bijoux en Chine….  Le but initial était de faire disparaître les « cadeaux » qui entachaient les relations professionnelles et politiques, d’endiguer la corruption, et de freiner les extravagances des officiels du Parti…  Des engagements qui resteraient souvent des vœux pieux et qui attiseraient le ressentiment de la population…

Censure, Moralité et Economie feront-elles ménage à trois, ou devront-elle faire finir par s’ignorer ? Tout ça, pour nous, c’est un peu du chinois…

15 réflexions sur « La Chine, Le Luxe et la Pub… »

  1. Excellent, je partage !!

    La Chine s’éveille, mais l’occidentalisation risque de faire des dégâts.
    Les ruraux squattent les villes pour trouver du travail.

    Puis ce pays qui nous « vole » nos brevets, commence à m’inquiéter.

  2. Oui, Sophy,la Chine est aux aguets.. Mais n’assume pas son côté plus qu’occidental! Le Luxe, oui, mais discrètement… Mais on n’a rien, sans rien… La peur de la mentalité capitalisme fait naître nombre de contradictions, au pays du soleil levant! Espèrons que nous n’ayons pas à nous « coucher » devant ce soleil qui commence à devenir éblouissant! ;;;

  3. Pour rappel Fanfanville, c’est le Japon (largement occidentalisé), que l’on nomme « pays du soleil levant ». Concernant la chine, la périphrase utilisée est « l’empire du Milieu »

    Sinon, je suis d’accord avec vous pour le constat que vous faites. Dans les années à venir, le parti communiste Chinois aura fort à faire avec le petit peuple, qui réclamera sa part ! Alors, le PCC est obligé de commencer son travail de sape. De la même façon, chez nous, l’actuel président avait bien dit qu’il n’aimait pas les riches qui gagnaient plus de 4000 euros par mois (ou bien à part moi ?) : ça a bien marché.
    Au fond, les politiques, d’un pays ou d’un autre, ne sont que des manipulateurs !

  4. Roh, ben, oui, Quidam, pour le coup, je suis à côté… le Milieu, bien-sûr! En plus je le savais…. 🙂 Merci pour ton intervention !!!!!!!

  5. De grâce Mozarine, il ne faut pas avoir peur ! Je serai toujours là, à vos côtés !

    Cela dit, ils auront beaucoup de problèmes chez eux dans les années à venir, tant la différence est flagrante entre les très riches et les très pauvres, entre ceux des villes et des campagne, entre les différentes régions, entre le nord et le sud… Ils seront mobilisés chez eux.

  6. [quote]De grâce Mozarine, il ne faut pas avoir peur ! Je serai toujours là, à vos côtés ![/quote]

    vous me promettez ou ce sont des paroles dans le vent…vous serez toujours MON Valentin bien -aimé,fini les insomnies!je vais pouvoir dormir en paix!Deo gracias!

  7. Deux ? Ça fait beaucoup pour un seul homme… Mais bon, je sais que je suis trop brave ! OK fanfanville, mais à condition que Mozarine soit d’accord !

  8. Oh là là, Mozarine, et Quidam, voila un beau sujet d’article pour la ST Valentin.
    Les rencontres C4niennes me surprendront toujours.

    (Un peu hors sujet Fanfan, mais ils ont commencé avant moi.Ces deux là ne se quittent plus (lol)

    Allez je termine en reprenant le « bon chemin ».

    La Chine est le plus grand pollueur de la planète.
    Leur tendance à vouloir profiter des « bienfaits » du capitalisme au plus vite, lui fait oublier les règles élémentaires pour ne pas épuiser les ressources de la Planète, tout en polluant l’atmosphère.

  9. Bon êtes vous prêts à m’aider pour écrire mon article sur la St Valentin ?
    Vous voila 3 maintenant.

  10. Merci Quidam, pour ton sens du sacrifice. Et, oui, Sophy, mes articles doivent être douillets…. La dernière fois, on avait un peu dérivé vers l’anatomie….. Et la St Valentin, Sophy? Ben, euh…. Faut que je fasse appel à mes souvenirs…. 🙂 Mais je vais sans doute parler « à coeur ouvert »…. plus généralement…. Je cogite…

  11. Ma foi, les managers chinois s’y connaissent en propagande, heu…je veux dire « pub ». Ils ont hérité des réflexes du millénaire passé pour ne pas affoler le petit peuple.

    Autrement dit, sous la gare, le refuge :
    [url]http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/photo/20130221.OBS9666/un-bunker-secret-en-plein-paris.html[/url]

    car nous sommes en pleine guerre économique internationale,
    avec des « marginaux » à héberger…heu, je veux dire à supprimer de la surface visible

    Un bras armé, les publicitaires, recyclent l’argent gris dans les anciennes friches commerciales bien placées :
    [url]http://www.neverends.net/wp/index.php/ccip-de-pantin/[/url]

Les commentaires sont fermés.