Chers parfums…

 

 

 

La haute parfumerie existe… Oh, je ne l’ai pas rencontrée, j’en ai juste entendu parler, comme ça, par hasard….Alors, je vous mets au parfum, si je puis oser ce facile jeu de mot…

Chaque année en effet, figurez-vous que des flacons en séries limitées et numérotées sont mis en vente, à des prix qui donnent le vertige. Effectivement, je suis tombée de haut, et me suis payée le luxe d’en savoir un peu plus…

43 chanceux (et argentés, sans nul doute) vont pouvoir mettre la main sur un flacon géant en cristal Baccarat de L’Heure Bleue, de Guerlain, pour la somme rondelette de 11 000 euros. Il faut souligner que chaque bouteille arbore le plastron de la maison Gripoix. Une valeur ajoutée pour ce demi-litre de nectar, un bon millésime sûrement, mais quand même…

Vous pouvez, plus modestement, raffoler de Christian Dior, et jeter votre dévolu sur J’Adore L’Absolu, décoré par l’artiste Jean-Michel Othoniel. 40 millilitres, 2500 euros. Mais quand on aime….

Si vous souhaitez faire une folie, ne tardez pas trop ! Les listes d’attente sont ouvertes depuis plusieurs mois, et beaucoup repartirons bredouille et fort déçus. Car, oui, les acheteurs potentiels font légion, et sont souvent les mêmes, d’année en année. La fidélité est de mise, et le secret est de rigueur.

Chut… Interdiction pour les marques, de dévoiler le nom des gagnants ! Juste un indice, quand même, ils sont pour la plupart originaires du Moyen-Orient, des Etats-Unis ou de pays dits « émergents ».  Il semble aussi que la beauté de » l’objet » prime sur le contenant lui-même… Salut les artistes ! On dit également que de petits collectionneurs, des fétichistes,  sont prêts à économiser leur vie durant, pour assouvir leur passion et réaliser leurs fantasmes… Courage à vous !

Reste que ce phénomène redonne au parfum, ses lettres de noblesse, et prouve, une nouvelle fois, que le Luxe a le vent en poupe. Oui, pour une minorité, La Vie est Belle, en édition prestige, chez Lancôme. 1990 euros pour 450 millilitres…   Oui, chez Guerlain, les prix s’envolent, avec L’Abeille aux Ailes d’Argent, 17 000 euros les 245 ml….

Je vous sens…. Agacés ? Non ?

 

12 réflexions sur « Chers parfums… »

  1. Comme quoi fanfan, il y a encore des capitaux qui circulent en France.
    Qu’importe que ce soit les étrangers qui achètent, je dirai même au contraire, les devises sont du « flouze » comme les autres, et notre cela prouve que l’Industrie du LUXE est florissante.

    Je le partage sur facebokk, bien sûr, dommage que sur internet on ne puisse avoir l’odeur, ma page sentirait drôlement bon !!

  2. Oui, Sophy, le Luxe a de l’avenir! Le parfum, comme le bon vin…. Tiens, une idée d’article, ça ! 🙂 Du coup, j’ai écrit un article sur une plante…qui ne sent pas bon du tout…. Etrange et intriguante, cette Arum là… 🙂

  3. Ou alors il demande une dégustation, ce à quoi je ne me risquerai pas, suis sûre que c’est du poison c’te plante ?
    J’irai voir !!

  4. Nul doute que l’industrie de la parfumerie et des cosmétiques est un luxe. Et oui, si l’on veut donner envie ,être jolie, sentir bon et se colorer les ongles ou les yeux il faut y mettre le prix. On a déjà du mal à se payer des coffrets de maquillages à plus de 60 euros et des flacons minuscules à plus de quarante euros, des séances d’UV et des épilations … Quand on voit que dans la grande distribution le moindre produit de beauté coute déjà plus de dix euros , rien d’étonnant à ce que la hausse du prix du caddy moyen soit si manifeste. Aprés, on peut aussi faire une brève comparaison avec l’alcool.Pendant les fêtes, le prix des bouteilles de champagne a atteint des sommets!!! Le souci, c’est que la société est devenue tellement superficielle que ce genre de plaisirs est devenu une nécessité pour quelques un(e)s.
    Quant à la fleur monstrueusement grande et sentant, parait-il la viande avariée, je suis allée voire sur youtube pour voire d’autres vidéos. Impressionnante , mais ce n’est pas la seule à être aussi gigantesque. Dans les forêts tropicales une autre fleur dont je ne me souviens plus du nom a un diamètre pharaonique. Comme je le démontrais dans l’un de mes articles précédents, on ne connait peut être que le dixième de la nature.

  5. Oui, Aube, il y a une autre plante qui est plus grande encore, mais je me suis concentrée sur celle dont l’odeur était peu aguichante….:-)
    Quand au parfum,oui, c’est cher. En période de « vaches maigres », disons que la Vanille Yves Rocher me rend bien service 🙂

  6. [b]Le luxe, ce n’est pas le contraire de la pauvreté mais celui de la vulgarité.
    Coco Chanel [/b]

  7. Bonsoir les gens,tant qu’il y en a encore sur cette fréquence !!

    Bien vu Zelectron !

    « Tout luxe corrompt ou les moeurs ou le goût. »
    de Joseph Joubert.

    Bonne soirée le peuple.

  8. « Le luxe corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession l’autre par la convoitise » Rousseau

Les commentaires sont fermés.