Alors qu’en terme d’aviation, la Chine n’avait pas innové sur le marché international pour le transport civil depuis longtemps, Comac, une entreprise Chinoise annonce un prototype aux essais concluants.
Nous connaissons tous l’ambition des Asiatiques mais c’est avec surprise que nous avons appris fin 2009 que la Chine se lançait dans la construction d’avion civil et pourrait même avec son prototype concurrencer nos grands constructeurs Occidentaux comme Airbus et Boeing.
Alors que son premier vol test n’aura lieu qu’en 2014, l’avion commercial le plus gros et le plus intéressant jamais conçu et produit par la Chine enchaîne les salons et les expositions. En effet, en septembre 2009, son concepteur expose un modèle réduit de son appareil à L’Asian Aerospace Exposition en 2009 et en 2011 il est présent sur le Salon du Bourget avec une maquette de la cellule de son appareil.
Cet appareil c’est le Comac C919 avec une signification pour chaque éléments, en effet, Comac est le nom de l’entreprise, le C signifie Chine, le 9 qui est un signe de longévité et en enfin le 19 qui montre que l’appareil pourrait transporter 190 passagers.
Tout l’appareil sera conçu et assemblé à Shanghai, le pôle industrielle et technologique de la Chine. Dans un premier temps et pour les premiers modèles, le concepteur a choisit de faire venir ses moteurs de l’industrie étrangère, c’est CFM International, une filiale de Safran et General Electric qui a été choisie comme le fournisseur des réacteurs en décembre 2009. L’appareil sera alors équipé de LEAP-X. Néanmoins, la Chine envisage à l’avenir de produire ses propres réacteurs et ainsi être indépendants dans la conception et l’assemblage de son appareil.
Avec 168 ou 190, Comac, le constructeur chinois arrive sur le marché du Moyen Courrier et devient le principal concurrent d’Airbus avec son A320, d’ailleurs, le C919 s’inspire énormément, au niveau esthétique du MC Européen.
Sa mis en service est prévu pour 2016 et fin 2010, l’entreprise Comac annonça que 100 commandes fermes avaient été passées auprès de quatre compagnies chinoises de-plus, lors du Salon du Bourget 2011, le low–cost irlandais Rynanair aurait passé un accord pour l’achat de 400 moyens courriers.
Le constructeur n’a pas voulu donner de précision sur l’appareil, mais prévoit de commencer l’assemblage du C919 courant 2011.
Les Chinois ont-ils conscience que des vies humaines sont en jeu? Car si les avions sont de la même qualité que les autres produits ils n’ont pas fini de s’écraser!
Avant que l’appareil ne puisse voler pour nos compagnies il faut encore que nos experts le certifie conforme aux normes de sécurité et aux exigences Européennes en terme de respect pour l’environnement et dans le domaine Technologique et des performances.
Affaire à suivre !
Les jouets aussi sont soumis à ces tests.
Cela n’empêche pas les problèmes même chez nous!