En deux ans seulement, la Chine est passée de la dixième place à la cinquième place mondiale en ce qui concerne l'installation de générateurs électriques alimentés par des éoliennes. La Chine se place ainsi derrière les États-Unis, l'Allemagne, l'Inde et l'Espagne.

Avec ces nouveaux parcs à éoliennes, la Chine est capable de produire 3,3 GW ce qui, comparé aux 1,3 GW de l'année passée, représente une augmentation de 150 % alors que la moyenne mondiale n'est que de 40 % pour cette même période.

Un changement notable concerne aussi l'utilisation des technologies étrangères qui représentait 65,9 % du parc des éoliennes chinoises l'année passée et qui ne représente plus que 44 % des nouvelles installations. […/…]

Il est certain que le coût relativement bas des turbines chinoises et l'augmentation exagérée des prix du pétrole ont poussé la Chine à exploiter cette énergie gratuite bien plus que des considérations environnementales. De plus, les immenses plaines chinoises balayées par les vents sont propices à l'installation d'immenses parcs à éoliennes.

Nonobstant la concurrence féroce des produits chinois concernant les coûts, les éoliennes chinoises sont toujours moins puissantes que les éoliennes européennes, ce qui a poussé le plus grand fabricant de ce pays à acquérir les 70 % de la firme allemande Vensys Energy AG afin de fabriquer en Chine des produits de meilleure qualité.

Nul doute que, d'ici peu, la Chine sera le leader mondial dans la production d'énergie à partir d'éoliennes… ce qui ne l'empêchera sûrement pas de rester un des premiers pollueurs de la planète, mais tant que nous serons contents d'acheter leurs produits bon marchés, il n'y a pas de raison pour que cela change.