Le gouvernement chinois a promis un prêt de 20 milliards de dollars aux pays africains pour aider à développer les infrastructures, l’agriculture, la fabrication, et les petites et moyennes entreprises.
La ligne de crédit est le double du montant offert en 2009 lors du dernier forum tenu en Egypte.
L’annonce a été faite hier par le président chinois Hu Jintao lors de l’ouverture de la cinquième Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération Chine-Afrique, qui s’est tenue au Grand Hall du Peuple à Pékin, en Chine.
« Au cours des trois prochaines années, le gouvernement chinois prendra des mesures dans les cinq domaines prioritaires pour soutenir la cause de la paix et le développement en Afrique et pour renforcer un nouveau type de partenariat Chine-Afrique », a affirmé Jintao.
Les domaines visés comprennent la paix et la sécurité, la coopération médicale et de la santé, la technologie agricole, le renforcement des capacités, ainsi que le processus d’intégration africaine.
Le forum a été rehaussé par six chefs d’Etat africains dont l’Afrique du Sud, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée équatoriale, Djibouti, et le Niger, en plus de l’Organisation des Nations Unies représentée par son Secrétaire général Ban Ki-moon.
Le président chinois a souligné plus de coordination Chine-Afrique dans les affaires internationales pour se défendre contre le « harcèlement » des riches puissances.
Il a dit que son gouvernement va élargir la coopération dans l’investissement et le financement pour soutenir le développement durable en Afrique, en se basant sur la confiance mutuelle et la coordination forte.
« Nous devons faire de cette conférence, une forte motivation par les membres, et la rendre une plate-forme plus efficace pour parvenir à un développement durable », a-t-il ajouté.
En 2011, le commerce entre l’Afrique et la Chine a augmenté jusqu’à 166,3 milliards de dollars avec des exportations africaines vers la Chine estimées à 93 milliards de dollars.
S’adressant aux médias, le ministre des Finances et de la planification économique du Rwanda a confirmé que la coopération Chine-Afrique va accroître les investissements en Afrique à travers des prêts bonifiés.
« Le Rwanda a beaucoup bénéficié de ce programme, à travers le financement du développement des infrastructures dont les nouvelles routes de Kigali et le bâtiment du ministère des affaires étrangères », a-t-il dit.
L’année dernière, le Rwanda et la Chine ont signé six accords de coopération économique et technique au cours d’une visite du représentant chinois du commerce international et le ministre adjoint du commerce.