La chasse aux sangliers: plaisir ou régulation?

Vous aimez la chasse aux sangliers ? Personnellement je n’aime pas ce « sport », ni la chasse aux sangliers, ni n’importe quelle chasse d’ailleurs.

Pourtant la chasse a un rôle de régulation de la population! Vivant à la campagne, je peux vous assurer que les agriculteurs en ont assez de voir leurs cultures réduites à cause des ces animaux! donc toutes la journée et toute la nuit, nous avons le droit à des tirs sûrement tirés par une machine! tout cela dans le but d’effrayer ces suidés! Mais revenons à nos…sangliers!

 

 

Nos amis corses, sont ravis. Ça y est… depuis aujourd’hui elle est ouverte et ce, jusqu’au 22 janvier. C’ est une véritable institution pour eux. Ce matin, près de 1700 chasseurs, tous licenciés, se sont donnés rendez-vous pour la première battue. Il faut vraiment aimer cela, car à l’aube, il faut se lever, en général à  4h 30 du matin, s’offrir un petit briefing , un petit café et hop c’est parti… Les corses peuvent attendre jusqu’à 4 heures très patiemment pour ne tirer souvent qu’un seul sanglier Alors à ce moment, c’est la fête pour eux! Bien-sûr après le repas, ils ne manqueront pas les photos souvenirs de leur « trophée ».. les chasseurs qu’ils soient corses ou autre vous diront que c’est un moment cordial , d’amitié et que c’est un plaisir d’entendre les chiens courir, de guetter, d’être sans cesse aux aguets.Mais vous ne trouvez pas qu’il faut beaucoup de courage pour abattre ce genre d’animal quand on voit son corps trapu et sa tête volumineuse? Je suppose qu’ils n’ont pas intérêt à le louper, sinon pour eux… vive la course à pieds!
Trêve de plaisanterie , je me suis toujours demandée si cette chasse n’était pas dangereuse et quel plaisir nous pouvons en ressentir, hormis le fait d’être dans la nature, en bonne compagnie. C’est certainement une passion?
Revenons à nos chasseurs corses…je me suis laissée dire qu’ils chassaient le sanglier souvent à l’affût. Pour cela, il faut attendre la tombée de la nuit. Auparavant, ces hommes repèrent la trace qu’il a laissé derrière lui, lorsqu’il est sorti pour boire et manger ou bien-sur, lors de la battue. Ces dernières qui ont lieu 2 fois par semaine en général. La seule chose que j’approuve dans tout cela, c’est que ces hommes ne laissent pas souffrir  l’animal! S’il est " loupé", des chiens de sang ont été élevés pour les repérer afin qu’ils ( sanglier ou autre) soient abattus!

Personnellement mis à part le bonheur d’être ensemble, la chasse ne me tente pas, je préfère de loin , un petit pique-nique entre amis!

 

6 réflexions sur « La chasse aux sangliers: plaisir ou régulation? »

  1. J’avoue être toujours déçut quand on parle d,animaux  »nuisibles » et ce servir de cela pour les massacrer. Les hommes sont responsables aussi de se désiquilibre car les prédateurs naturels ne sont pas la et que les humains prennent de plus en plus de place…place ou vivaient ces animaux. la moindre des choses serait d’essayer une approche autre que la tuerie envers ses animaux et d’augmenter la protection de votre agriculture. Il existe par exemple des la nourriture qui stérilise les animaux pouruqoi ne pas mettre cela en pratique? L’homme doit cessez de massacrer pour ses besoisn et cessez tout court la tuerie des animaux s’il veut évoluer dans son humanisme.

  2. Je suis bien d’accord avec vous!
    Ici nous ne sommes pas pour la  » tuerie » mais les agriculteurs préfèrent protéger leurs champs via des fils spéciaux ou encore des tirs effrayant les animaux!
    par contre je ne connaissais pas ce système de nourriture stérilisante.

  3. [quote]Ici nous ne sommes pas pour la  » tuerie »[/quote]
    Non, je ne dirais pas cela mais nier que les chasseurs s’éclatent à traquer et tuer le gibier relève de la naïveté. Il existerait bien des manières plus « humaines » de réguler les animaux. Les « traditions » ont bon dos. Voire la chasse à courre qui se développe allègrement dans notre pays à ma grande honte et l’opposition de 80% des français interrogés…

  4. Quand je dis NOUS, je parle de ma famille et des agriculteurs de mon petit village de 120 habitants! Maintenant il est sur que beaucoup de chasse se développe, et je sais que beaucoup ce n’est pas uniquement un but de régulation mais un but de …dégustation!

  5. Vous me faites sourire en écrivant « les agriculteurs préfèrent » avec une sorte de culpabilisation de la profession…
    Je n’imagine que tout un chacun laisse détruire son jardin, sa voiture, ou un autre de ses biens, sans réagir…
    oui, ces bestiaux sont trop bien nourris et finissent par proliférer !
    ils sont dangereux pas en tant que nuisibles, mais lorsque vous vous en prenez un sur le capot ! Ceux qui travaillent très tôt le matin, qui ouvrent la route, le savent bien….
    Je ne suis pas « pour » ou « contre » la chasse (bien que je ne comprenne pas trop cette activité… mais bon…); je le précise.

    J’ai visité un jour le parc du château de Vaux le Viconte, à plusieurs endroits, il avait été labouré par les sangliers…. donc, là, désolée, mais rien à voir avec les agriculteurs…

Les commentaires sont fermés.