La contraception animale, vous connaissez ?

Le principe est simple : distribuer des graines contraceptives aux pigeons pendant les périodes de reproduction pour les empêcher de trop proliférer au sein de la ville pour des questions "d’hygiène, de tranquillité et de propreté" (extrait de la règlementation sur le site internet de la ville).

Mais ce que la ville préfère, ce n’est pas une technique aussi délicate dont l’efficacité reste à prouver et qui est sans cesse mise à mal par les retraités qui font fi des interdictions communales et nourrissent quotidiennement les pigeons.

Non, ce que la ville préfère c’est…

 

L’électrocution via ses décorations de Noël.

 

Quelle idée de mettre des lumières sous tension au fond d’une fontaine sensée être un bac de rétention pour l’eau de pluie ou de la neige si ce n’est pour volontairement griller ces chers volatils ?

Sous couvert des fêtes de Noël bien sûr.

Et les enfants qui s’extasient : « Regarde maman ! Un pigeon illuminé ! »

Une nouvelle population de martyrs ailés est apparue dans nos villes. Contraception de force, affamement, écrasement quelque fois, ces pauvres composteurs sur pattes n’ont pas une vie très enviable.

Et pourtant n’est ce pas eux qui nous débarrassent de toutes ces miettes de pain coincés enter les pavés que personne ne pourra plus récupérer ?

Quel intérêt a-t-on de les éliminer si ce n’est pour affirmer encore plus la domination urbaine et humaine sur le monde animal ?

Donnez vos miettes aux pigeons. Faites ce geste gratuit pour sauver une population.

Alors, à chaque fin de repas, ramassez vos miettes pour les jeter par la fenêtre. A l’extérieur, le geste est plus simple : émiettez vos croissants, baguettes, sandwich largement sur le sol et régalez vous de voir ces charmants oiseaux affirmer leur bonne humeur autour de vous.

Connaissez-vous le pouvoir nutritif d’une miette pour un humain ? Il est nul. Pour un pigeon, c’est souvent son seul repas de la journée.

Soyons solidaire, nous comptons sur vous !

La Société Protectrice des Pigeons.