Malgré les pierres précieuses et ses présidents successifs, la Centrafrique peine à décoller économiquement. Les populations de ce pays ne font que s’enfoncer dans la pauvreté et dans l’insécurité.
Les diamants enrichissent les négociants du côté d'Avers en Belgique, mais le pays continue de crouler sous ses dettes, sans oublier les attaques répétées des rebelles qui se prennent à la République Centrafricaine, et les agents de l'action humanitaires, les conditions de sécurité ont également été fragilisées par l'intensification des activités des bandits de grand chemin dans diverses régions:
Comme en octobre 2006, un mouvement rebelle s'est emparé, les 3 et 4 mars 2007, de deux villes du Nord-est, qui ont été reprises par les forces armées centrafricaines et la CEMAC, ainsi que les forces françaises. Après la signature, de l'accord de cessez-le-feu entre le gouvernement et les forces rebelles.
Le dernier acte en date, c’est le meurtre le 11 juin dernier d’un agent humanitaire français de l’ONG, commis par des membres du mouvement rebelle de l’APRD.
La volonté politique du chef politique de l’Etat centrafricain, les richesses du pays, de la forêt, l’or, l’uranium, et les diamants n’y changeront pas grand-chose.