Obama rencontre la Chine et le Japon au Sommet de l’Asie

Pendant le dernier jour de son voyage en Asie du Sud-Est, le président Barack Obama a rencontré le Premier ministre chinois Wen Jiabao et le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda, en marge du Sommet de l’Asie à Phnom Penh, au Cambodge.

C’était la première rencontre entre le président américain et le Premier ministre Wen Jiabao depuis leurs pourparlers au dernier Sommet de l’Asie de l’Est à Bali l’année dernière et depuis la réélection d’Obama pour un second mandat. Les deux se sont rencontrés cinq fois au total.

Dans la réunion des deux plus grandes économies mondiales, le président américain a réaffirmé le fait que la Chine et les États-Unis ont la responsabilité particulière d’ouvrir la voie pour assurer une croissance durable et équilibrée de l’économie mondiale.

« Il est très important que les deux plus grandes économies du monde que nous sommes, travaillent à établir des règles claires au niveau international pour le commerce et l’investissement, ce qui peut accroître la prospérité et la croissance mondiale », a ajouté Obama.

Le Premier Ministre Wen Jiabao, quand à lui, a félicité Obama pour sa réélection et a parlé de l’importance d’une forte relation sino-américaine, la qualifiant d’importante pour la paix, la stabilité et la prospérité dans la région Asie-Pacifique et dans le monde.

En décrivant les pourparlers aux journalistes, le sous-conseiller de la sécurité américaine a offert des détails supplémentaires en disant : « Ils ont discuté de l’importance des États-Unis et de la Chine de veiller à maintenir notre coopération au niveau bilatéral et mondial. Ils ont discuté des questions de sécurité, y compris l’Iran. Ils ont aussi évoqué des questions économiques, y compris notre engagement à renforcer les règles dans l’économie mondiale, en plus de la stabilité régionale, réaffirmant que la Chine fait partie de notre engagement dans cette région importante et c’est de notre intérêt de résoudre les différends et les conflits territoriaux maritimes pour que ceux-ci soient en harmonie avec les règles internationales ».

Dans une autre rencontre bilatérale au sommet de l’Asie, le président Obama a rencontré le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda pour discuter les l’alliance États-Unis – Japon.

Washington a exhorté Tokyo et Pékin pour résoudre les tensions sur les îles contestées dans la mer de la Chine.

Le voyage d’Obama en Asie du Sud lui a permis d’avoir plus de détails sur la situation économique et le décalage de la sécurité dans la région Asie-Pacifique.