Uruguay-Afrique du Sud.

Les vuvuzuelas se sont tus !

Les Bafana Bafana ont largement été dominés par la Céleste. Un score sans appel qui condamne pratiquement le pays organisateur, une première.

Le 18 juin, pour la France l’appel du général de Gaulles, pour l’Afrique du Sud le 16 juin, un jour férié commémorant le début des émeutes de Soweto en 1976, de quoi motiver les Bafana Bafana.

Il n’en fut rien, l’Uruguay a étouffé le match, ne laissant guère d’initiative à l’Afrique du Sud, qui a montré ses limites ce soir.

Pour la Céleste, un goal-average au top, 4 points et quasiment un ticket pour les 8èmes de finale…

Le Loftus Versfeld Stadium de Pretoria se voile, les Bafana Bafana ont été surclassés. Très peu d’initiative offensive, le ballon semblait figé, et les Sud-Africains tétanisés par l’enjeu de la rencontre. Le gardien Uruguayen a passé une soirée tranquille.

Rapidement Diego Forlan posa la première estocade, d’une jolie frappe de 25 mètres légèrement déviée et terminant sa trajectoire sous la transversale du malheureux Khune.

Jamais les Bafana Bafana n’ont donné l’impression de pouvoir recoller au score.

Au contraire la Célesta allait se montrer impitoyable.

Après plusieurs erreurs défensives, Suarez se retrouvait en position idéale, Khune n’avait d’autres solutions que de fauter. L’arbitre indique le point de pénalty, et sort le carton rouge pour l’infortuné portier sud-africain. Une double sanction, franchement l’arbitre aurait pu se contenter du pénalty, la faute de Khune n’étant pas de nature à recevoir pareille sanction.

Diego Forlan transforme le pénalty d’une frappe sèche sous la transversale. La messe est dite.

La partie en devient anecdotique, et dans le temps additionnel, Pereira ajoutait un troisième but.

3-0, le score est lourd mais logique. La France sait désormais qui lui faudra impérativement une victoire demain face au Mexique…

{youtube}fIwkrFhAmos{/youtube}

{youtube}HmRanWGeBdQ{/youtube}

{youtube}0eHODhhYdg0{/youtube}