Vous connaissez peut-être cette agréable station balnéaire nichée sur le littoral de la Loire-Atlantique, mais  savez-vous que c’est la célèbre faïencerie de cette petite ville de 13 000 habitants qui fabrique la majorité des fameux bols bretons sur lesquels il est possible d’avoir son prénom ?

La faïencerie de Pornic produit depuis plus de soixante ans des cadeaux souvenirs bretons et surtout  les célèbres bols à oreilles, bordés d’un liseré bleu, sur lesquels sont peints 100 %  à main levée près de 6 000 prénoms répertoriés. Ce sont environ entre 250 000 et 300 000 bols à oreilles qui sont ainsi personnalisés et décorés chaque année dans cette faïencerie, sans compter les autres pièces comme les plats à tarte, les chopes, les services de table et les beurriers.

Mis en redressement judiciaire il y a vingt ans, cette entreprise qui a été rachetée par un homme d’affaire luxembourgeois en 1994, a réussi à remonter la pente  et à trouver son équilibre en modernisant son mode de production tout en préservant très largement son savoir-faire d’origine.

Elle s’impose comme le leader de niche de bols de prénoms bretons et réalise en moyenne un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros par an. En 2007, elle actualise les décors des faïences grâce aux licences Mam’Goudig lancée en 2004 et Bécassine en 2011.

Elle écoule sa production dans plus de 300 points de vente dans toutes la France et aussi depuis quelques années sur Internet et cela à des prix très compétitifs.

Alors que son concurrent direct, la manufacture Henriot installée à Quimper dans le Finistère depuis 1690, vend des bols bretons  entre 25 et 40 € l’unité, la faïencerie du Pornic les écoule elle, à moins de 10 €.

Mais attention, il est important dans ce domaine de reconnaître les vrais des faux en regardant sous les bols les différents blasons des manufactures de renom qui les fabriquent. A une époque ou tout se copie il est important d’être vigilant pour éviter d’offrir des cadeaux souvenirs de pacotille.