Comment en est-t-on arrivé là ?
Cette crise est surtout dû à l’imprévoyance des gouvernants. Les près de 6 millions d’habitants de cette région sont donc aujourd’hui menacés de restrictions. D’autant que la construction d’usines de dessalement d’eau de mer (22) a pris du retard.Barcelone risque de manquer d’eau après l’été. En catalogne il est déjà interdit d’arroser son jardin ou de laver sa voiture. Des propositions ont été faites par le gouvernement :Ø Construire de nouvelles canalisations pour acheminer les eaux de l’ Èbre,Ø Récupérer les surplus d’eau non utilisés par les agriculteurs.Mais ses solutions ont déclenché de vives hostilités. Elles paraissent bien dérisoires face à l’ampleur de la catastrophe qui se prépare.
Le dessalement de l’eau de mer : une bonne solution ?
Devenue championne européenne des usines de dessalement, l’ Espagne a cependant pris du retard par rapport a ses engagements pris dans ce domaine. Mais ce procédé est très critiqué et risquerait même de causer indirectement des rejets dangereux pour l’environnement. En effet, le processus est gourmand en énergie et donc producteur de dioxyde de carbone. De plus on connaît encore mal les conséquences de rejets de la « saumure » les résidus salés, dans la mer sur l’équilibre du littoral. Le coût plus élevé de l’eau dessalée incite les agriculteurs à continuer à puiser, souvent illégalement dans la nappe phréatique. Ce système demande donc encore un peu d’expérimentations.
La solution la plus simple de dessalement est celle ci dessus. L’eau de mer est chauffé afin que seul l’eau sans sel s’évapore. Celle-ci est récupérée et propre à la consommation même s’il est nécessaire qu’elle soit reminéralisée. Mais ce système est aussi le plus nocif a l’environnement car il crée des gaz a effet de serre et le sel récupéré appelé « saumure », ensuite rejeté dans la mer, risque de dérégler l’écosystème déjà très fragile.
En attente d’autres solutions, un contrat a été passé avec 10 navires citernes pour qu’ils amènent par rotation jusqu’à Barcelone de l’eau en provenance de Marseille et d’usines de dessalement de Tarragone. Tout ceci a un coût de 22 millions d’euros par mois, le coût de l’approvisionnement par bateaux. Le projet de construire un aqueduc de Barcelone à Arles est à l’étude.Il y a urgence car plus d’un tiers du sol espagnol est menacé, à terme, de désertification par le réchauffement climatique.
Barcelone siffone l’eau potable de Marseille
Nouvelle polémique à propos du contrat de livraison « d’eau potable » signé par la SEM (Société des Eaux de Marseille) avec la ville de Barcelone afin de l’aider à traverser une période de grande sécheresse. Après les écologistes, la préfecture de Provence-Alpes-Côtes d’Azur a, à son tour, demandé des explications à la SEM sur la légitimité du contrat, en expliquant que les équipements dont elle a la charge servent d’abord à alimenter le réseau local (Bouches-du-Rhône, Var, ville de Marseille). La société se retranche derrière un vote de la communauté urbaine, pris en février dernier, qui justifie cette aide au motif de la solidarité méditerranéenne nécessaire devant une situation exceptionnelle. Un argument rejeté par les associations qui rappellent que Barcelone, par sa consommation d’eau excessive, est en grande partie responsable de la situation. Au total, 500 000 mètres cube d’eau devraient être livrés, au prix d’1 euro le mètre cube.
fin de la secheresse?
Espagne: la pluie éloigne le spectre de la sécheresse de Barcelone
29/05/2008 15:51
Les pluies abondantes qui sont tombées pendant le mois de mai en Catalogne (nord-est) ont éloigné le spectre de la sécheresse qui menaçait l’approvisionnement d’eau potable de Barcelone, où les autorités régionales s’apprêtent à lever les mesures d’urgence.
La montée du niveau des réservoirs d’eau potable en Catalogne va notamment entraîner la fin des restrictions et l’arrêt prochain de transport d’eau potable par bateaux-citernes vers Barcelone, a indiqué un porte-parole du département régional catalan de l’Ecologie. Le porte-parole a précisé que le gouvernement régional allait annuler « très bientôt » –mardi selon la presse espagnole– le décret de sécheresse appliquant des restrictions à l’usage d’eau comme l’interdiction d’arroser les jardins et de remplir les piscines. Grâce aux pluies torrentielles de mai, les réservoirs d’eau catalans ont atteint jeudi 46,5% de leur capacité, et devraient rapidement atteindre les 50%, ce qui ferait sortir la région d’une situation de sécheresse exceptionnelle, selon les critères du gouvernement régional. (GFR)
Barcelone siffone l’eau potable de Marseille
1 euro le mètre cube à Marseille chez moi c’est le triple!!!!
Et pourtant on a de l eau