Pour les familles qui travaillent, la cantine est une solution pratique !
Pratique, oui, mais efficace, pas vraiment !
Combien de fois la cantine est-elle payée dans le vide ?
Outre les goûts personnels des enfans, il y a aussi les modes… Tu ne vas pas manger ça, c’est dégueuh…et pour ne pas passer pour un imbécile, le gamin zappe le plat même s’il a faim, et surtout même s’il aime le plat !
Tout dépend de la zone de la cantine, la région, l’école elle-même!
La surveillance n’est pas assez importante, les petites frappes arrivent à racketter les assiettes des "copains" !
Ensuite, il y a le très célèbre "manger équilibré" et les nutritionistes qui préparent les menus scolaires de tel ou tel âge!
C’est bien beau de montrer le menu idéal pour les enfants, mais ne vaudrait-il pas mieux donner aux enfants ce qu’ils mangent avec plaisir au lieu de leur donner de la nourriture qui coûte la peau des fesses aux parenst et finit à la poubelle ?
Ce n’est pas l’école qui doit éduquer les enfants entre midi et deux !
Ils doivent juste se restaurer, se remplir l’estomac pour finir la journée avec l’attention nécessaire!
Les parents ont le devoir d’éduquer les enfants au niveau du goût et insister pour qu’ils mangent de tout!
Ce n’est pas simple, pas facile, et ce n’est pas un jeu comme ça pourrait l’être en maternelle!
Certains petits, ne mangeant pas avec plaisir à la maison, se jettent sur la nourriture et les nouveauté à la cantine de l’école, mais ce sont les maternelles, ils sont avides de savoir, de découvertes, de tests en tout genre!
Les enfants de moins de 6 ans sont ouverts à la nouveauté, ce qui n’est plus forcément le cas quand ils passent en primaire!
Je pense vraiment que l rôle de la cantine est juste de nourrir l’enfant, lui remplir l’estomac pour qu’il puise être attentif le reste de la journée!
Toutes les écoles n’appliqent pas le même principe, il y a les cantines, les restaurants scolaires, les selfs-services…
Toutes les écoles ne font pas le même tarif, certaines prennent vraiment en considération les difficultés des parents ou les revenus réels ! Celles-là sont avantageuses pour les parents fauchés ! L’enfant a un endroit où manger à sa faim, car souvent, ces enfants-la, principalement, ne font pas les difficiles !
La cantine, c’est bien, mais elle peut encore s’amméliorer en étant plus à l’écoute des enfants, et non pas au nom de la nutrition propre cherchant à éviter à tout prix l’obésité infantile!
A force de combattre sans arrêt l’obésité infantile à l’école en interdisant les goûters le matin chez les maternel, et obligeants lesenfants à manger des aliments qu’ils n’apprécient pas, ils vont juste finir anorexiques!
L’IMC aura juste le problème inverse à celui si redouté !
Je ne sais pas qui t’as dégommé avec les étoiles !(des nutritionistes ?)
Je t’en ai rajouté une nah ! non mais !
Ta conclusion est très pertinente,il peut arriver l’éccès contraire !
Merci Mecarryce, c’est gentil !
Ce que j’adore surtout c’est ceux qui votent pour te decendre et ne sont pas fichu de donner leurs raisons…puis il y a ceux qui commentent sans laisser de commentaires!
Bonjour Sybille. Je crois que les votes n’influencent pas le nombre d’étoile fixé dès le départ, enfin c’est ce que j’ai pu observer mais personne ne me l’a confirmé. De toute façon ce n’est pas très important, on ne peut pas plaire à tout le monde et le nombre de visites et commentaires le sont davantage…
Je vais te raconter mon expérience d’il y a quelques années avec la cantine de Biarritz… Mes enfants me disant, « c’est burk » , ne mangeaient rien. En tant que parent délégué j’ai sondé les autres, la moitié disaient la même chose. Alors j’en ai informé la mairie qui m’a invitée à venir goûter les repas puis à en rendre compte lors de la commission des menus qui avait lieu à la mairie, une fois par trimestre avec des responsables et un nutritionniste. Pour des raisons d’hygiène, (officiellement car en réalité d’argent), la cuisine était préparée dans une cuisine centrale, destinée également aux personnes âgées et aux malades.
C’est comme cela que je me suis assise à table avec les enfants durant toute une semaine, trois fois dans l’année. J’ai constaté que la nourriture n’était pas très saine, la viande dure et grasse (il ne restait pas grand chose à manger une fois nettoyée de son gras), la purée avait le goût de l’eau de javel, les crudités étaient râpées le mardi pour être servies le jeudi, et de temps en temps un verre de lait était servi en guise de dessert! Parfois les enfants réclamaient davantage mais il n’y avait presque plus rien une fois tout le monde servi, sauf pour les légumes cuits qui, c’est vrai, ne sont pas très appréciés par les enfants. Alors j’ai rendu compte à la commission. J’ai été surprise d’être en face d’une nutritionniste incompétente pour laquelle seuls les barèmes et la variété des aliments comptaient, la qualité nutritionnelles des aliments, en revanche, n’avait guère d’importance à ses yeux! Pourtant tous les nutritionnistes savent que des crudités râpées deux jours avant perdent leurs vitamines, que tous les enfants n’aiment pas ou ne tolèrent pas le lait…De plus elle était fermée à toute discussion et se montrait très agressive, vexée qu’on vienne critiquer ses menus.
A force d’insister, ils ont fini par changer de fournisseur de viande et à ne plus servir de crudités le jeudi. Mais dégoûtée par l’indifférence générale de l’assemblée qui semblait faire réunion juste par obligation et non dans l’intérêt des enfants, j’ai retiré les miens de la cantine et ne suis même pas allée à la dernière commission. J’en ai conclu que pour des raisons de rentabilité, on n’avait aucun scrupule à servir de la mauvaise nourriture à ceux pourtant qui en ont le plus besoin, les enfants, les personnes âgées, les malades… Pour une ville comme Biarritz et qui n’hésite pas à investir dans les fleurs et tout ce qui fait sensation aux yeux du public, ça la fiche mal!
Par la suite j’ai regardé plusieurs émissions sur les cantines, il y a des villes qui font vraiment des efforts pour servir de la bonne cuisine et dans ce cas les enfants mangent! C’est quand même important ce repas du midi, ça leur permet de mieux se concentrer et d’éviter les somnolences de l’après midi.
Oui Naja Plumett,
Je suis entièremnt d’accord avec toi!
Il y a des villes qui se préoccupent des repas des enfants!
Dans le Doubs, dans un village où il y avait tout de même un collège au début où mes grands y allaient il y avait un restaurant scolaire avec les repas faits sur place!
Mes filles se sont régalées!
Puis, changement de direction, pour des raisons budgétaires, on a renvoyé les cuisiniers et fait appel à une entreprise qui desservait la maison de retraite et l’école primaire publique, mes filles n’ont plus mangé à la cantine, elles rentraient le ventre vide, et je moi, j’y laissais ma chemise pour rien !
Bonjour, je suis vraiment très interpellée par vos commentaires. J’ai fait différentes écoles (en belgique) et je n’ai jamais eu aucun problème avec les cantines. Toujours satisfaite par la fraîcheur et la variété des alliments. Les directeurs français seraient-t’ils pingres?
Par ailleurs, tu dis dans ta conclusion que l’effet inverse risque de mener les enfants vers l’anorexie. Ne t’inquiète pas pour ça les enfants jusqu’à l’âge de 10-11 ans ne sont qu très rarement sujets à une anorexie qui serait dite volontaire. Effectivement, ils ne se laisseront pas mourir de faim, ne t’inquiète pas. Même si ils se retiennent parfois de manger à midi ils se rattrapent à midi et au souper. Donc sur le plan de calories ingérées sur la journée, il n’y a pas de soucis à se faire, ils le régulent très bien? Tu voudrais également que les enfants aient plus leur mot à dire… Je suis d’accord avec toi, même tout à fait d’accord mais imagine la difficulté de la démarche. Tous les enfants voudraient des choses différentes et la plus part des choses pas tellement saines. Il est malheureusement difficile, dans une grande école comptant un nombre d’élève important d’appliquer une telle idée bien qu’elle soit sans aucun doute chaque année soulevée.
Ceci dit, tu as rédigé un très obn article.
CuweuilPistache,
merci !
C’est vrai qu’il y a un gros problème de cantine en France.
Mais pas partout, heureusement!
Le mieux est quand même quand la cuisine est faite sur place !
Pour les collèges et les lycées nous voyons de plusen plus de self avec choix !
Mais pas forcément bon non plus, et quelquefois froid !