Pour les familles qui travaillent, la cantine est une solution pratique !

Pratique, oui, mais efficace, pas vraiment !

 

Combien de fois la cantine est-elle payée dans le vide ?

Outre les goûts personnels des enfans, il y a aussi les modes… Tu ne vas pas manger ça, c’est dégueuh…et pour ne pas passer pour un  imbécile, le gamin zappe le plat même s’il a faim, et surtout même s’il aime le plat !

Tout dépend de la zone de la cantine, la région, l’école elle-même!

La surveillance n’est pas assez importante, les petites frappes arrivent à racketter les assiettes des "copains" !

Ensuite, il y a le très célèbre "manger équilibré" et les nutritionistes qui préparent les menus scolaires de tel ou tel âge!

C’est bien beau de montrer le menu idéal pour les enfants, mais ne vaudrait-il pas mieux donner aux enfants ce qu’ils mangent avec plaisir au lieu de leur donner de la nourriture qui coûte la peau des fesses aux parenst et finit à la poubelle ?

Ce n’est pas l’école qui doit éduquer les enfants entre midi et deux !

Ils doivent juste se restaurer, se remplir l’estomac pour finir la journée avec l’attention nécessaire!

Les parents ont le devoir d’éduquer les enfants au niveau du goût et insister pour qu’ils mangent de tout!

Ce n’est pas simple, pas facile, et ce n’est pas un jeu comme ça pourrait l’être en maternelle!

Certains petits, ne mangeant pas avec plaisir à la maison, se jettent sur la nourriture et les nouveauté à la cantine de l’école, mais ce sont les maternelles, ils sont avides de savoir, de découvertes, de tests en tout genre!

Les enfants de moins de 6 ans sont ouverts à la nouveauté, ce qui n’est plus forcément le cas quand ils passent en primaire!

Je pense vraiment que l rôle de la cantine est juste de nourrir l’enfant, lui remplir l’estomac pour qu’il puise être attentif le reste de la journée!

Toutes les écoles n’appliqent pas le même principe, il y a les cantines, les restaurants scolaires, les selfs-services… 

Toutes les écoles ne font pas le même tarif, certaines prennent vraiment en considération les difficultés des parents ou les revenus réels ! Celles-là sont avantageuses pour les parents fauchés ! L’enfant a un endroit où manger à sa faim, car souvent, ces enfants-la, principalement, ne font pas les difficiles !

La cantine, c’est bien, mais elle peut encore s’amméliorer en étant plus à l’écoute des enfants, et non pas au nom de la nutrition propre cherchant à éviter à tout prix l’obésité infantile!

A force de combattre sans arrêt l’obésité infantile à l’école en interdisant les goûters le matin chez les maternel, et obligeants lesenfants à manger des aliments qu’ils n’apprécient pas, ils vont juste finir anorexiques!

L’IMC aura juste le problème inverse à celui si redouté !