La Fondation Brigitte Bardot a lancé une campagne choc contre l’abandon des animaux de compagnie pendant l’été.

La France serait le pays européen détenant le record d’abandons, malgré les campagnes de prévention récurrentes. 100 000 abandons seraient constatés chaque année.

La campagne de 30 millions d’amis met pourtant le paquet : la comparaison entre l’abandon d’un enfant sur une ère d’autoroute avec celle d’un chien y était même osée…

 

 

 

 

 

Celle de la Fondation BB montre la comparaison entre la chance d’un chien de pouvoir profiter des vacances avec ses maitres, et le pauvre chien abandonné et à l’agonie….

Ce genre de campagne a-t-elle un impact sur les propriétaire d’animaux ???…

Si on est capable de se débarasser de son chien ou de son chat, ou de tout autre animal d’ailleurs, juste parce qu’on part en vacances 15 jours et qu’on a pas l’intention d’assumer son animal de compagnie, je ne pense pas que cela puisse faire de l’effet.

Adopter un animal, c’est un engagement, et comme la comparaison de 30 millions d’amis, comme pour un enfant. La seule différence c’est que parfois on peut avoir un enfant par accident, un animal, non. Si on prend la décision de prendre un animal, il faut être conscient des conséquences, des coûts, et obligations que cela entraine. 

Quand on les aime vraiment, cela se fait si naturellement…. 

Alors réflechissez avant toute adoption, et sachez qu’un tas de solutions existent lorsqu’on est dans l’impossibilité de garder son animal pendant une période donnée. L’abandonner, c’est faire preuve de cruauté, d’irresponsabilité et de lacheté.