C'est en effet à 9h25 que le premier drapeau rouge de la journée a été agité. Le coupable est tout habillé de rouge, casqué de jaune et s'appelle Felipe Massa. Le Brésilien qui a pris le relais de son coéquipier aujourd'hui et qui sera encore en piste demain a été le premier à prendre la piste sans faire de tour d'installation et s'est mis de suite au travail. Malheureusement il n'aura pas été bien loin puisque la Ferrari est tombée en panne hydraulique dans le neuvième tour.
Un peu plus de dix minutes plus tard et la voiture était déjà revenue dans le box de la Scuderia. Cependant, il faudra une bonne partie de la matinée aux mécaniciens de chez Ferrari pour renvoyer leur pilote en piste. L'équipe Italienne dont c'était l'avant dernière journée de tests avant Melbourne avait convoqué Luca Badoer pour qu'il puisse apporter son aide et toutes les précisions possibles. A noter que le septuple champion du monde Michael Schumacher était aussi présent.
Chez McLaren Mercedes non plus tout ne va pas pour le mieux. Alors qu'il était classé dernier a plus de deux secondes et cinq dixième du leader, Lewis Hamilton a perdu le contrôle de sa monoplace aux alentour de 15h30. Le Britannique s'est crashé violement dans le virage numéro trois du circuit. La voiture était beaucoup endommagée, l'aileron avant ainsi que l'aileron arrière étaient très sévèrement touchés. Bien sur, le drapeau rouge a été déployé et le public venu en masse pour soutenir Fernando Alonso s'est manifesté par des sifflets et des rires.
Mise à part ses deux évènements majeurs, la journée s'est bien passée et les pilotes ont accumulés les tours. A noter quelques problèmes pour Sebastian Vettel et sa Red Bull en fin de journée. Bref le plus véloce de la journée, et c'est une grosse surprise, c'est Jenson Button et la BrawnGP. Le Britannique devance de plus d'une seconde la Ferrari de Felipe Massa et la BMW Sauber de Robert Kubica. Timo Glock sur Toyota se classe 4e et devance la Renault d'Alonso, la Toro Rosso de Vettel, la Williams de Rosberg et la Force India de Fisichella. Sébastien Buemi sur Toro Rosso termine 9e juste devant Lewis Hamilton sur McLaren Mercedes qui clos le classement.
Demain, se sera la dernière journée pour Ferrari, BMW Sauber et Toyota. Nous ne reverrons plus ses trois équipes avant les premiers essais de Melbourne le 27 mars. Pour tous les autres, nous les reverrons à Jerez dès dimanche.