« LA BOURSE OU LA VIE » ??

 

Panique, à Tokyo.Effondrement à Wall Street. Descente aux enfers, à la City. Ecroulement à la Bourse de Paris, (et j’en passe…)

Entre rumeurs (baisse du titre de la Société Générale), et spéculateurs en mal de profits, les Bourses Mondiales affolent les États, et sèment la panique dans le Capitalisme Ultra Libéral qui est devenu le notre.

Depuis des semaines la Manipulation, bat son plein !

C’est sous un vocabulaire de Fin du Monde, et sous prétexte que « Tout va mal » que les Médias nous bombardent inlassablement de chiffres en chute libre, de catastrophe imminente, j’irai jusqu’à dire d’un tsunami Financier

Je ne suis pas une experte en économie, loin de là, mais je voudrai partager avec Vous un article d’une New letter que je reçois régulièrement, et qui par des mots simples, à notre portée, nous explique comment les Bourses du Monde entier veulent engendrer la « trouille » auprès du bon peuple que nous sommes, afin de le faire consentir à ce qui lui est présenté, non seulement comme inéluctable, mais de surcroît, comme raisonnable :

L’Inévitable hausse des impôts et taxes diverses,  associée à la réduction drastique des Prestations en tout genre.

Le texte se termine par une suggestion de réforme des Bourses Internationales à laquelle J’ADHÉRE sans chercher à savoir si c’est possible, tant la solution me semble évidente :

Voici ce que dit un des trois journalistes qui désirent rester dans l’anonymat et qui publient chacun leur tour dans : « La Lettre du Lundi », que j’ai déjà pris comme référence dans de nombreux billets traitant d’économie, d’éducation,  et de géopolitique.

 

« 80 % de trouille, 20 % de cupidité, tel est le dosage du « cocktail » auquel ont fonctionné les « marchés » cette semaine (8 au 12 août).  

Tout cela sonne faux. Faux car cette comédie de la « catastrophe que l’on évite de justesse » nous est maintenant servie ad nauseam, à intervalles de plus en plus brefs, comme un vieux plat réchauffé dont les convives ne veulent plus.
  
Faux car les «
 spéculateurs » que l’on nous jette en pâture comme boucs émissaires, mais sans jamais prononcer leur nom, sont avant tout les banques, dont l’activité « salles de marché » (c’est-à-dire casino boursier) est une source essentielle de leurs bénéfices.

Cette semaine, elles ont donc « joué » les unes contre les autres, sur le registre « je me porte mieux que ma voisine », reflétant ainsi le narcissisme et l’ego surdimensionné de leurs dirigeants respectifs.
  

Réformer la Bourse ?
  
Revenons aux concepts de base
 : dans la plupart des manuels d’économie, on apprend que la Bourse sert à « financer les entreprises ».
  
C’est évidemment une énorme blague
 : aujourd’hui, la principale fonction de la Bourse, c’est de faire de l’argent avec de l’argent, le lien avec l’économie réelle,  étant de plus en plus ténu, la fonction de financement des entreprises de plus en plus théorique.
  
Réformons donc la Bourse.

Non via des mesurettes du type interdiction des ventes à découvert mais, si l’on nous permet d’utiliser un parallèle audacieux entre le profane et le sacré, à l’image de ce qu’a fait Luther avec la foi catholique.
  
Pour réformer le catholicisme, Luther ne s’est pas contenté de demi-mesures
 : il a tout mis par-dessus bord, à l’exception de ce qu’il considérait comme l’essentiel, la Bible. Tout le reste, c’est-à-dire le Pape, la hiérarchie de l’Église, les sacrements, les saints, les indulgences, la virginité de Marie… bref toute la « superstructure » du culte, est passé à la trappe.
  
Le parallèle avec la Bourse
 ?

Si celle-ci est censée financer les entreprises, cela implique :

• De ne pouvoir acheter des actions d’une entreprise qu’en les réglant cash, immédiatement, pour la totalité du montant investi ;

• De devoir conserver ces actions un minimum de deux ou trois ans.

Si l’on prend la décision de financer une entreprise, ce n’est pas pour s’en retirer quelques heures ou quelques jours plus tard, n’est-ce pas ?

C’est que l’on croît sérieusement en ses possibilités de développement à moyen et long terme et que l’on inscrit cet investissement dans cette perspective. »

Tout le reste doit être purement et simplement interdit.
  
C’est tout. D’une simplicité biblique, pourrait-on dire. Revenir aux fondamentaux. Se concentrer sur l’essentiel.
  
La Banque et la Bourse redeviendront alors ce qu’elles n’auraient jamais dû cesser d’être
 :

Des activités ennuyeuses et sans grand relief, dont la croissance reflète celle de l’économie réelle.

Faute de pouvoir s’investir dans le mécano financier, les « énergies » (notamment celles des cerveaux les plus brillants) seront à nouveau orientées vers l’innovation technologique, la production…

Tout simplement le monde réel.


Pour la vidéo j’avais le choix : soit une cacophonie incroyable lors d’une séance boursière, soit essayer de vous soutirer un sourire avec La Bourse vue par « les Nuls », j’ai choisi la dernière 

{youtube}rAu1QeM2MLg{/youtube}

 

138 réflexions sur « « LA BOURSE OU LA VIE » ?? »

  1. [quote]SOPHY a dit:

    Merci CATALAN, votre jugement de la situation ne peut qu’être facilement vérifiable.

    A travers tous vos derniers articles, en prenant le cas DSK, vous nous démontrez à chaque « épisode », que les citoyens lambdas, comme les médias sont MANIPULÉS.

    Si la manipulation peut se faire autour D’UN SEUL HOMME, on peut facilement imaginer que l’ensemble des Gouvernants de ce Monde ne doivent pas se gêner pour nous « enfumer », soit en nous cachant des informations, soit en les déformant, soit en interdisant aux Médias traditionnels d’en parler. [/quote]

    Petite question anodine… Connaissez-vous la société de communication qui s’occupe de intérêts médiatiques et plus si affinité de Google et de Yahoo… je vous donne la réponse en mille…

    C’est EuroRSCG Wirldwide de Stéphane Fouks, de Ramzi Khiroun…., la même qui gère les intérêts de DSK…

  2. [b]@ CATALAN :

    SCANDALEUX !!!!
    Profitons pendant que l’on nous en laisse encore le temps de divulguer toutes ces vérités.
    Je sens que ce temps là va bientôt se terminer.[/b]

  3. [b]J’apprends sur l’Express.fr de ce jour :

    Les Bourses européennes reculaient à nouveau [u]vendredi matin[/u], au lendemain d’une journée noire, plombées par les craintes d’une récession aux Etats-Unis.

    Les dernières informations.

    14h20: L’Espagne abaisse sa TVA. Le gouvernement espagnol avait indiqué mercredi qu’il espérait faire adopter « en urgence » des mesures destinées à faire rentrer 4,9 milliards d’euros dans les caisses de l’Etat.
    Le porte-parole du gouvernement, Jose Blanco, a cité la « réduction temporaire de la TVA sur les logements neufs », « le paiement avancé de l’impôt sur les sociétés » et « la réforme des dépenses de santé » qui prévoit un recours plus systématique aux médicaments génériques.

    Objectif: « Soutenir la croissance » et « générer de l’activité et le redressement du secteur de la construction », selon la ministre de l’Economie, Elena Salgado.

    [u]EN DIRECT, toujours sur l’Express (par Reuters)
    [/u]
    [u]13h00:[/u] La Bourse de Shanghai clôture en baisse de 0,98%.

    [u]12h59:[/u] Les opérations de la BCE alimentent les inquiétudes sur les banques. La BCE assure que les banques européennes ne sont pas aussi mal en point qu’après la faillite de Lehman Brothers, mais ses récentes opérations alimentent les inquiétudes sur la solidité du secteur.

    Les banques de la zone euro ont en effet effectué jeudi pour 90,5 milliards d’euros de dépôts d’urgence auprès de la Banque centrale européenne.

    Des dépôts élevés sont le signe que les banques sont réticentes à se prêter entre elles et qu’elles préfèrent confier leurs surplus de liquidités à la BCE.

    « Nous prenons ces signaux au sérieux », a déclaré l’économiste en chef de la BCE dans une interview au Handelsblatt publiée vendredi [/b]

  4. [b]Cher LUDO,

    Jean Bodin a dit :

    « Il n’est de richesses que d’hommes »

    Espérons que parmi tous ces manipulateurs, il en reste quelques uns pour sauver ce qui reste à sauver.
    Tout celà me dépasse, mais ce n’est pas encore aujourd’hui que je sauterai de joie, en criant Cocorico.

    j’aurais aimé être à nouveau celle qui annonce avec humour une bonne nouvelle.
    Heureusement d’autres rédacteurs s’en chargent

    Je les envie, car cela fait deux jours que j’en suis incapable.
    Et pourtant des faits divers (pas si divers que çà) nous donne encore foi en l’Homme de la rue,

    L’inconnu qui sauve une gamine qui a voulu se noyer, les viticulteurs qui auront une excellente année en 2011, les sportifs et leurs exploits, les amoureux de la poésie…etc, etc…

    [/b]

  5. [b]Peut-on croire ce « vieux » briscard de Giscard d’Estaing, ou lui aussi nous enfume-t-il ?
    Toujours par Reuter sur l’Express.fr, il vient de déclarer :

    14h27: [i] »La zone euro n’est pas en danger, le cours de l’euro – 1,43 pour un dollar – c’est un cours stable qui n’a pas bougé, l’euro n’est pas menacé », a déclaré Valéry Giscard d’Estaing sur RTL, alors qu’on lui demandait de réagir aux propos de Jacques Delors.

    Selon VGE, « il y a deux menaces »: « le ralentissement de l’activité aux Etats-Unis et la crainte qu’ont les Américains d’une récession » et la « politique d’endettement particulièrement excessif » de l’Europe.[/i] [/b]

  6. [quote]SOPHY a dit:

    J’apprends sur l’Express.fr de ce jour :

    Les Bourses européennes reculaient à nouveau vendredi matin, au lendemain d’une journée noire, plombées par les craintes d’une récession aux Etats-Unis.

    Les dernières informations.

    14h20: L’Espagne abaisse sa TVA. Le gouvernement espagnol avait indiqué mercredi qu’il espérait faire adopter « en urgence » des mesures destinées à faire rentrer 4,9 milliards d’euros dans les caisses de l’Etat.
    Le porte-parole du gouvernement, Jose Blanco, a cité la « réduction temporaire de la TVA sur les logements neufs », « le paiement avancé de l’impôt sur les sociétés » et « la réforme des dépenses de santé » qui prévoit un recours plus systématique aux médicaments génériques. [/quote]

    [b]Baisse de la TVA [/b]pour [b]faire rentrer 4,9 milliards d’euros dans les caisses de l’État Espagnol ?[/b] par quel mystère peut-on arriver à ce résultat

    Pour la vente des logements neufs…. Depuis 2008 il y a plus de 4 millions de logements neufs qui restent invendus et le bâtiment est à l’agonie en Espagne… les promoteurs sont en faillite ou aux portes de la faillite… les banques qui ont prêté de l’argent pour la réalisation de ces opérations immobilières le sont tout autant…

    Encore une magouille et une fraude pour renflouer tout ce beau monde… mais pas pour renflouer les caisses de l’État espagnol… Quant au paiement avancé des impôts sur les sociétés…? Proche des élections législatives en Espagne Zapatero ne va pas se saborder… par contre taper sur le peuple avec une réforme sur la santé… pas de doute… elle se fera…

  7. Le plus terrible des homme qui est déjà entrain d’oeuvrer pour les lois anti libertés, va ruiner le monde !!!

    Ils appartient tous a une seule entité « l’argent » (Nasa, CIA, FBI, Bourse, CAC, NAsdaq…), le maître qui le fabrique !!!

    HTML domaine,sous domaine,sous-sous domaine, Pyramidal, pareil pour le monde !!!

    Mais si le maître est un menteur toute est mensonges, éducations, histoires, sciences, infos, monnaies… !!!

  8. Vous cherchez une bonne nouvelle, SOPHY ?
    J’en ai une :
    [b] »Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi » , dit Jésus.[/b]

  9. [quote]Veritas a dit:

    Vous cherchez une bonne nouvelle, SOPHY ?
    J’en ai une :
    « Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi » , dit Jésus.[/quote]

    surtout si c’est une belle femme, on l’accueille même dans son lit…

    Sur cette plaisanterie, Amitiés Veritas

  10. [b]Messieurs vous venez de me soutirer un sourire, et il y a bien longtemps que çà ne m’était arrivé.

    Soyez en remerciés, tous les deux.

    ps : Véritas, quittez un instant vos habits de prédicateur, vous êtes un homme de chair et de sang, ne me dites pas que vos émotions ne s’adressent qu’à Jésus votre maître ?

    [/b]

  11. [b]Giscard, Sophy?

    C’est à lui que l’on doit le commencement de cette M…e lorsqu’il a écarté la Banque de France des emprunts d’Etat.
    Et puis qu’est-ce qu’il vient encore nous ennuyer. Il ne peut pas rester dans sa maison de retraite et séduire la population féminine résidente?[/b]

  12. [b]la fin d’une saison 2010-2011 qui a vu une évolution stupéfiante
    et fondamentale de la crise générale et terminale du Système :
    nous sommes devant une perspective “inconnaissable”.[/b]

  13. Eh oui, eh oui.
    Vous, les 50-60 ans, vous vous croyiez à l’abri.
    Mais avec les conneries des politiques, on a désormais un risque d’hyper-inflation.
    Vos jolies retraites ne vous protègeront pas longtemps : quand la baguette de pain sera à 300€, ça vous fera une belle jambe d’avoir une pension de 1800€/mois garantie à vie…

    Je ne m’en fais pas pour les banques : l’état fera n’importe quoi pour les maintenir à flot. Vos économies seront toujours disponibles. Avec les 300000€ économisés au cours de votre vie, vous aurez de quoi acheter une mobylette. Mais à part ça, ils seront toujours là !

    Ceux qui auront leur maison à eux survivront en cultivant des légumes dans leur jardin et en bossant au black à droite à gauche. Le chauffage, ce sera uniquement quand il fera vraiment froid.
    Ceux qui n’auront pas leur maison… Ils se feront dégager de chez eux par les CRS et ils iront squatter chez leurs enfants, ou ils iront sous les ponts.

    En 1929, la débrouille dans les campagnes avait permis de limiter la casse. Aujourd’hui, ce sera plus compliqué.

    Les politiques alterneront plans de relance et plans de rigueur. Ils gesticuleront devant des micros, mais, comme d’habitude, rien ne se passera. Osez dire le contraire…

    Le système incohérent qui nous a conduit à ce résultat, c’est vous qui avez défendu. Et vous continuez à le défendre.
    Il est pourtant chaque jour plus évident qu’il n’y a pas de solution classique à cette crise du capitalisme. En vérité, il n’y en a que deux solutions non-classiques :
    1/ Une guerre mondiale (ça a marché la dernière fois), avec des investissements dans l’armement, des destructions et une reconstruction donc une forte activité économique en perspective.
    2/ Une révolution, avec la destitution des parasites, le démantèlement du système financier mondial et la construction d’un nouveau système économique et politique.

    Quelqu’un en voit une troisième ? Si oui, qu’il la donne. Si non, choisissez parmi les deux ci-dessus.

  14. [b]L’INFLATION nous pend au nez.
    Je reviendrai développer demain Poissonrouge le visionnaire réactionnaire !![/b]

  15. [quote]poissonrouge a dit : Quelqu’un en voit une troisième ? Si oui, qu’il la donne. Si non, choisissez parmi les deux ci-dessus. [/quote]

    Mettre toute l’oligarchie devant les tribunaux et leur demander de rembourser tout ce dont ils se sont mis dans les poches… En France depuis Mai 1981 ce serait dix fois, cent fois, mille fois la Dette de la France qui rentrerait dans les caisses de l’État…
    Et si tous les pays agissaient de même ce seraient des milliers ou des millions de milliards qui seraient récupérés…

  16. [quote][u]CATALAN66270 a dit:[/u] Mettre toute l’oligarchie devant les tribunaux et leur demander de rembourser tout ce dont ils se sont mis dans les poches… En France depuis Mai 1981 ce serait dix fois, cent fois, mille fois la Dette de la France qui rentrerait dans les caisses de l’État…[/quote]
    Vous choisissez donc la première solution. Vous n’imaginez quand même pas que vous allez mettre l’oligarchie devant les tribunaux sans faire de révolution ?

  17. Bonsoir Poissonrouge,

    [quote]Vous, les 50-60 ans, vous vous croyiez à l’abri. [/quote]

    [b]J’ai dépassé les 60 ans et je ne me suis pas cru à l’abri dès que je me suis aperçu qu’on commençait à faire machine arrière sur les retraites.
    Cela a commencé le jour où on ne prenait plus les 5 meilleures années mais les 25 dernières.
    Déjà je dénonçais une disparité entre les retraites du privé et celles du public, sachant que le privé payait en plus pour le public!… en plus des impôts et que ces derniers avaient le droit à une réversion plus importante…. drôle de solidarité!

    Aujourd’hui ce qui est « rendu » aux retraités du privé c’est 50% sur cette moyenne de 25 ans et tant pis si on était au chômage les dernières années.
    Alors maintenant qu’on allonge la durée de cotisation et que les carrières se terminent réellement à 55 ans, il est facile de comprendre que l’état va faire de sérieuses économies sur les retraites des pauvres salariés alors que peu de temps avant la nouvelle loi les politiques ces pourris, se sont empressés sous l’égide de Debré et en catimini bien sûr à se voter une loi qui leur est favorable pour obtenir une retraite dorée.

    Aujourd’hui il est vrai que la population est plutôt urbaine que rural, ce qui va poser effectivement beaucoup plus de problèmes.
    Mais qu’est-ce que cela peut bien leur faire, les vieux leur coutent trop cher. Alors qu’ils « crèvent » va les arranger![/b]

    [quote]Le système incohérent qui nous a conduit à ce résultat, c’est vous qui avez défendu. Et vous continuez à le défendre. [/quote]

    [b]C’est bien la raison pour laquelle avec quelques uns ici nous faisons en sorte de diffuser très larges nos articles et commentaires afin de faire au mieux pour sensibiliser les gens au moins lors des prochaines présidentielles et qu’ils s’aperçoivent qu’ils se font enfumer à longueur d’année. Mais on ne peut pas leur mettre cet aveuglement sur le dos étant eux-mêmes très mal informés et n’ayant pas forcement le réflexe comme nous d’aller chercher un peu de vérité dans cet amalgame de fausses infos qu’on nous sert dans les médias.[/b]

  18. Catastrophe!Deux jours sans connexion et me voilà complétement hors du coup!C’est fou la vitesse de ces articles…je comprends ceux qui abandonnent…

    Je n’ai encore rien lu,je vais commencer…Bonjour Sophy!

  19. [b]Cher LUDO,

    je crois que vous avez fait la meilleure réponse à notre poissonrouge, qui du haut de sa jeunesse, me semble nous reprocher d’avoir laissé pourrir la situation.

    Qu’y pouvions nous, si ceux qui nous gouvernent sont « Tous Pourris », comme dirait notre ami CATALAN et cela quel que soit le Parti Politique au pouvoir.

    Le Pouvoir détruit tous sens de solidarité autre que celle qui unit ceux qui sont en place (le pouvoir).

    Facile pour les jeunes de nous faire porter le chapeau, et c’est ce qui va se passer de plus en plus.
    la récession va les rendre encore plus vindicatifs envers ceux qui les ont mis au monde.

    Bien sûr que je n’envie pas leur « avenir » à ces jeunes, mais de là à vouloir « tuer les vieux », pour faire de la place, et ne plus travailler pour payer leur retraite, il faudrait un culot, et une impertinence monstrueuse.

    Il était trop tard hier soir, quand poissonrouge a mis son commentaire.
    je n’avais plus suffisamment de « colère » pour me révolter.
    Vous avez pris le relais, et je vous en suis reconnaissante.

    Qu’il la fassent leur révolution ces jeunes qui démarrent dans la vie active.

    Qu’ils mobilisent la population.

    Un Septembre 2011 ?
    Pourquoi pas !

    En Mai 68 ce n’était pas les « vieux » qui étaient sur les barricades, alors qu’attendent ils ?

    Si on en croit Véritas, les Maîtres du monde n’attendent que çà pour nous asservir par la force !

    Merci LUDO

    ps : je ne suis pas encore suffisamment en « colère » pour développer plus amplement.
    Néanmoins la moutarde commence à me monter au nez et sérieusement.
    Les nouvelles de ce matin ne sont pas faites pour nous rassurer.

    Les banques sont en pleine panique…
    [/b]

  20. Sophy,
    On ne peut accuser l’ensemble d’une génération d’avoir laissé pourrir une situation… Maintenant, il est clair que ce sont majoritairement les 50-60 qui ont élu des tarés comme Sarkozy hier, Tatcher et Regan avant-hier.
    Qui n’a jamais entendu des phrases comme [i] »nous on a de l’expérience ! En mai 68, on était jeunes et cons, maintenant, on sait que seule un monde capitaliste est viable »[/i].
    Je caricature, bien sûr, mais ce sont des discours fréquents, qui permettent à de ce système de continuer à -mal- fonctionner (mais à fonctionner quand-même).
    [quote]Qu’il la fassent leur révolution ces jeunes qui démarrent dans la vie active.

    Qu’ils mobilisent la population.

    Un Septembre 2011 ?
    Pourquoi pas !

    En Mai 68 ce n’était pas les « vieux » qui étaient sur les barricades, alors qu’attendent ils ? [/quote]
    Là, on est d’accord.
    Les « vieux » ne feront pas la révolution. Mais pour qu’une révolution fonctionne, il nous faut leur approbation.
    Si les « vieux » applaudissent quand les tarés du gouvernement nous enverront les CRS, la révolution ne fera pas long feu.
    En revanche, si les vieux apportent des sandwiches le midi sur les barricades, relayent les appels à la mobilisation dans les lieux qu’ils fréquentent, bref, soutiennent -à leur manière- le mouvement, c’est le pouvoir qui ne fera pas long feu.

    Le succès -ou l’échec- d’une révolution dépend intégralement de l’attitude qu’adopte la majorité silencieuse. Si, à chaque action, une mamie appelle les flics pour qu’ils interviennent immédiatement, les actions -quelles qu’elles soient- échouent.
    Une révolution n’a pas forcément besoin de beaucoup de membres actifs, en revanche, elle a besoin du soutien -même passif- de la majorité.

  21. [b]Poissonrouge :

    Les Révolutions arabes essentiellement en Tunisie, ont commencé de la sorte, les jeunes soutenus par la population plus âgée qui tout en ne disant rien, leur venait en aide en les nourrissant, ou les hébergeant.

    En France, ce qui m’effraie le plus, c’est la mentalité de certains qui confondraient Révolution politique, et PILLAGE.

    [u]C’est de cela qu’il faut que vous ayez peur.[/u]

    les manifestants qui se déchaineraient contre les biens de consommation, ou pire en détruisant ou en sabotant les biens de PRODUCTION (usines, transport etc…)

    Voyez en Angleterre comment tout çà a tourné.

    Et pourtant au départ nous avions des étudiants qui demandaient à Cammeron de leur rendre leur prime d’étudiant supprimée en Avril (il me semble), lors du Plan de redressement des dépenses publiques.

    Et dites vous bien Poissonrouge, que les voyous en tout genre se mêleront aux contestataires.
    la police interviendra, sans qu’on ait à l’appeler. et bien souvent sans distinction entre voyous et Révolutionnaires.

    [/b]

  22. les tarés ont encore un peu de temps devant eux , Poisson Rouge !
    mais …pas beaucoup [b]quelques années tout au plus[/b] !!!

  23. Quand à vos retraites, pour les payer, il faudra encore que nous soyons en capacité de le faire. Laissez-moi vous dire que ce n’est pas gagné. Les pressions sur les salaires n’y sont pas étrangères.

    [quote]Les banques sont en pleine panique…[/quote]
    Évidement : [b]elles ont utilisé le pognon de l’état et de la BCE pour spéculer[/b], comme avant le crise. La bourse s’est effondrée, et maintenant, [b]les états sont à sec[/b] donc incapables de leur venir en aide !
    Je me souviens encore de la soirée de noël 2008, un de mes oncles -60 ans, qui vote pourtant à gauche- m’avait dit [i] »au moins, il faut reconnaître que, là, Sarkozy s’est bougé »[/i]. J’en avais recraché un excellent vin rouge -et tâché ma chemise.
    Bien sûr, quand j’avais dit que ces décisions totalement irresponsables allaient [b]mettre en danger l’équilibre budgétaire des états[/b], je suis passé sur le jeune réactionnaire sans expérience…

    Et maintenant, on fait quoi ? On vend tout le patrimoine aux banques pour les remettre à flots et rassurer les marchés ? Après tout, en vendant la poste, la Française des jeux, les parts de l’état dans Renault, France Télécom, EDF et autres, on trouvera au moins 1000 milliards. De quoi [b]rembourser une partie de la dette et recaver encore une fois les banques[/b].
    On repartira sur [b]1 ou 2% de croissance pendant un an ou deux[/b], puis, [b]la bulle spéculative éclatera[/b]. A ce moment-là, on vendra tout ce qu’il reste : l’immobilier, les châteaux, les musés, les plages -avec pour effet immédiat l’effondrement du tourisme, ce qui ne va pas tarder à arriver à la Grèce qui vend ses îles à tour de bras…

    Ah, mais ça, faîtes-moi confiance : il va en trouver, du pognon, notre bon gouvernement ! En baissant toutes les prestations sociales, en privatisant à tour de bras…
    Il va y arriver à stabiliser la situation !
    Il va même arriver à se faire passer pour [i] »le sauveur de la situation »[/i] et peut-être même gagner les prochaines élections.
    La consommation intérieure s’effondrera, donc la croissance aussi, donc les recettes fiscales aussi. Dans deux ans, retour à la case départ.

    Ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à vendre.

  24. [i]Qu’appelez vous les « Tarés » Véritas ??[/i]
    adressez-vous à Poisson Rouge, SOPHY :
    [i] » Maintenant, il est clair que ce sont majoritairement
    les 50-60 qui ont élu des tarés comme Sarkozy hier,
    Tatcher et Regan avant-hier. »[/i]

  25. le département de la justice US a lancé une enquête à l’encontre de S&P.
    Les faits sont graves, passibles d’être portés au civil et d’entacher
    la réputation de l’agence.
    Le quotidien, citant une source interrogée par la justice, révèle que
    des douzaines de crédits hypothécaires américains auraient été surnotés
    par S&P, en toute conscience.

  26. Une sortie définitive de la crise passe nécessairement par des mesures radicales : nouvelle répartition des richesses, confiscation des plus grosses entreprises et des plus grosses fortunes.

    Car [b]le problème économique actuel n’est pas qu’un problème de montage financier qui s’est effondré[/b]. C’est un problème de société bien plus global. Le problème d’une entreprise qui croit que l’argent fait tout, mais dont les entreprises font tout pour payer le moins possible.

    L’autre jour, au restaurant, le patron m’a dit qu’il ne trouvait personne pour bosser l’été : [u]les gens ne veulent pas travailler le week-end[/u]. Je lui ai demandé combien il payait : le SMIC. Et [b]il cherche encore le problème !!![/b]
    Moi, quand j’ai toujours trouvé des jobs d’été en intérim, payé plus du SMIC (prime de fin de mission + primes de repas). Pourquoi voudriez-vous que j’aille me faire … à bosser le soir et le WE pour gagner moins ?
    Alors, forcément, quand vous proposez des conditions aussi mauvaises, vous récupérez les gens qui n’ont rien trouvé d’autre, qui se lèvent un jour sur deux. Et si, par hasard, vous avez la chance de trouver un gars sérieux, il se barre assez vite.

    Lorsque vous emmenez votre voiture au garage, vous vous apercevez vite que les employés ne savent pas la réparer : ils changent les pièces les unes après les autres jusqu’à ce que ça marche.
    Évidement !
    D’une les voitures sont aujourd’hui conçues pour être difficiles à réparer (bravo pour l’écologie).
    De deux, les types sont ici pour un CDD de 6 mois et n’ont aucune connaissance dans le domaine. Ils s’en fichent royalement : dans 6 mois, ils travailleront peut-être comme boucher. Faire du zèle ? Pourquoi faire ? Vous ne serez pas payés plus cher !
    C’est beau la polyvalence.
    Le pire, c’est que je caricature à peine.

    Je pourrais multiplier les exemples à l’infini.
    La crise actuelle est la[b] manifestation de la faillite évidente d’un modèle économique, social et politique[/b].
    Ce n’est pas seulement le mode de fonctionnement de la bourse qu’il faut repenser. C’est le fonctionnement de toute l’économie et de toute la société, de l’éducation nationale aux banques en passant par le marché du travail, la poste, et les concessions automobiles.

    C’est la raison pour laquelle une révolution est nécessaire : la politique « classique » même moralisée, peut apporter des améliorations ponctuelles à un système qui fonctionne globalement bien (améliorer les programmes scolaires, abolir la peine de mort, soutenir des associations…), mais elle ne peut pas changer en profondeur un système pourri jusqu’à la moelle épinière.
    Vous pouvez élire qui vous voulez en 2012, ça ne mettra pas fin à l’obsolescence programmée, ça ne mettra pas fin au développement de la malbouffe, ça ne mettra même pas fin à la crise.

  27. dommage que JP Lt ne soit plus là pour nous « éclairer »
    de ses scans drolesqes !!!!!!!!

  28. Sophy,
    Dans toute révolution, il y a toujours eu des pillages et du vandalisme, et des règlements de comptes. Hélas, c’est comme ça, et on n’y échappera pas, comme on n’échappera pas à une certaine période de trouble, sauf révolution par les urnes, à la De Gaulle : un type se présente en annonçant clairement la couleur et, une fois élu, il déchire la constitution, envoie les CRS virer les hauts fonctionnaires et les PDG de leurs bureaux et réquisitionner les logements vacants…
    Sauf que pour faire une révolution par les urnes, il faut avoir 500 signatures que les élus ne donneront jamais, c’est la raison pour laquelle je n’y crois pas. Même si je me trompe, les médias, détenus par les parasites, parviendront à l’empêcher. Reste enfin la possibilité de truquer les élections.

    Ceci étant, [b]même sans révolution, vous n’échapperez pas aux pillages[/b] : d’abord les gens privés de confort et de technologie, sans avenir, au beau milieu d’une société de l’argent-roi qui trouveront plus dans leur intérêt de piquer ce qui leur revient normalement de droit (ce qui s’est passé en Angleterre). Puis, les gens qui ne pourront plus se payer à bouffer…
    A ce propos, laissez-moi vous évoquer une émission sur la drogue, passée tard le soir il y a quelques mois (mots croisés, ou un truc comme ça, peu importe). Une élue de quartier nous chantait : [i] »oui, nous avons des associations remarquables, qui vont dans les écoles, expliquer aux jeunes qu’il ne faut pas vendre cela… »[/i]

    Sérieusement, vous comptez expliquer quoi aux gamins ?
    Qu’il ne faut pas accepter 100€ pour faire le guet une journée parce que, à cause du trafic, les petits bourgeois du 16e vont devenir toxicos et mal travailler à l’école, et qu’il vaut mieux travailler toute leur vie au SMIC pour 100€ par semaine ?
    Ce n’est n’est pas -seulement- une question de morale. La question principale que je vous pose, c’est [b] »est-ce que vous pensez que ça peut marcher ainsi ? »[/b]
    Et pour les arrêter, un commissariat en sous-effectif avec des fonctionnaires sous-payés qui, par conséquent, se laisseront de plus en plus tenter par la corruption…

    Ceux qui croient encore que les problèmes de drogue ou d’insécurité peuvent se régler avec des flics et des descentes de CRS se fourrent le doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate. Ce sont des problèmes consécutifs aux divers problèmes précédemment évoqués.

    Quand je vous disais que les exemples de dysfonctionnement du système pouvaient se multiplier à l’infini…

  29. Sophy,
    Je n’ai pas jugé utile de revenir sur le rôle des « vieux » dans une révolution, sur lequel il semblerait que nous soyons tombés d’accord.

  30. [b]OUI Poissonrouge, je connais vos idées et de les relire ci dessous ne m’étonne pas.
    Loin de moi l’idée de vous blâmer, et j’irai même jusqu’à dire que vos commentaires sont PARTICULIÈREMENT judicieux.

    MAIS êtes vous prêt VOUS Poissonrouge, à faire cette révolution ou n’est ce qu’un rêve ?

    Vraiment dommage que nous n’ayons pas de jeunes qui viennent vous soutenir ICI.
    Ce n’est pas facile de vous contredire, car tout çà part vers des considérations « humanistes ».

    Vous venez je crois d’entrer dans la vie active (il me semble avoir lu que vous aviez du « Boulot »), seriez vous prêt à créer ou a rejoindre un groupe de Révolutionnaires ?

    Abandonnant votre confort, votre famille (qui a mon âge), et certains de vos amis frileux qui vous laisserait en « rade » ?

    Sous quelles conditions oseriez VOUS ?
    [/b]

  31. Sophy,
    Je crois que nous n’avons pas 36 solutions.
    Même si je fais partie des bien lotis (je ne suis pas encore diplômé, je suis en stage, payé 1600€ net, de quoi faire pâlir d’envie les 3/4 des Français), je n’ai pas grande illusion dans l’avenir.
    Les entreprises font de plus en plus pression sur les salaires, et même si je suis pour l’instant dans une situation confortable, rien ne dit que ça va durer.
    Je crois que se contenter de profiter de son confort, c’est jouer la politique de l’autruche, regarder son niveau de vie baisser en espérant qu’il ne baisse pas trop vite… Ce serait une erreur que de penser -que ce soit pour vous ou pour moi- que la crise ne nous concerne pas.
    Ceux qui ont joué la politique de l’autruche s’en sont toujours mordus les doigts : regarder les machines de votre usine sortir les unes après les autres ne sauvera pas vos emplois. Accepter de voir vos retraites stagner pendant que les prix explose ne fera pas exploser les prix moins vite.
    Je suis donc prêt à renoncer temporairement à mon confort si c’est pour virer tous ces parasites et construire une société viable. Parce qu’en fait, si on veut garder notre confort, on n’a pas vraiment le choix.

    Quand bien même nous parviendrions à rester dans une certaine aisance, il faut aussi voir dans quel monde nous voulons vivre : une société avec une insécurité permanente, de plus en plus fliquée, un environnement de plus en plus pollué. Qui peut se satisfaire de cela ?
    Côté boulot, pour monter, il faut tenir un discours du type [i] »vive l’entreprise, j’aime mon entreprise, j’aime apporter à mon entreprise… »[/i]. Ce que je fais, naturellement, mais ça n’a rien de satisfaisant. Ceci étant, dans un environnement aussi hypocrite, il ne sert à rien de tenter de raisonner les gens, autant leur dire ce qu’ils veulent entendre.

    On en arrive donc au problème des conditions dans lesquelles on se mobilise. Car, comme je le reconnais, dans la vie courante, je joue plus ou moins le jeu du système -ou plutôt, je fais semblant pour défendre mes intérêts personnels.
    Un salarié ne peut pas jouer un rôle de précurseur. C’est là le rôle des étudiants et éventuellement des lycéens. Mais, le moment venu, le mouvement se propagera à la fonction publique, aux banlieues, puis au privé (donc moi).
    En attendant la propagation, relayer les appels sur twitter et facebook, je sais faire (je l’ai fait pour la révolution Tunisienne depuis chez moi).
    Apporter à bouffer sur les barricades et dans les gares bloquées aussi. Signaler les concentrations de CRS aux organisateurs aussi.
    Si vous ne pouvez pas vous battre en première ligne, se battre à l’arrière est utile aussi.

  32. Je mène des actions au boulot aussi.
    Vous savez, Henry Ford disait [i] »si le peuple comprenait le système bancaire, je crois que nous aurions une révolution avant demain matin »[/i]. Et il avait raison sur ce point. Sans entrer dans aucun débat politique, j’explique le fonctionnement des marchés à mes collègues. Pas d’implication politique donc pas de problème pour ma carrière. Par contre, mes voisins de bureau, jusqu’alors informaticiens ne s’intéressant pas à la politique se posent des questions.

    Ça se prépare une révolution, il ne sert à rien de distribuer des tracts partisans. Expliquez comment marche la bourse aux gens, et ils en arriveront à la même conclusion que moi.

  33. La Revolution, doit se faire au sommet de l’Etat (des Etats); c’est un New Deal europeen ou mondial qui doit se faire, une vraie restructuration des systemes financiers bancaires et regulateurs.

    Plus d’interventionnisme de l’Etat, comme Roosevelt le reussit entre 1932 et 1938; il avait realisé qu’il ne peut y avoir de relance economique sans politique sociale (quitte à taxer les hauts revenus) en les impliquant dans le redressement economique; en Europe apres guerre, citons De Gaulle , Clement Attlee (GB, « le meilleur Premier ministre britannique » d’après 1945, créant la sécurité sociale, nationalisant les principales industries et services,reussissant la décolonisation de l’Empire indien) et Ludwig Wilhelm Erhard en 1945/49.

    C’est du courage que de resister aux sirenes de l’electoralisme comme ces 3 hommes; ils ont pu rebatir leur pays meurtris par la Guerre et enrichir leurs concitoyens; mais la perspective du communisme faisait encore plus peur aux masses.

    Et ils etaient respectés

    Un courage politique necessaire

  34. Sophy,

    cette revolution doit toucher l’ensemble du peuple et non pas quelques idealistes frileux (ou qques casseurs); il doit devenir choquant pour des parents de voir leurs enfants tabassés ou spoiliés, utilisés et jetés; si ces parents ou ces « vieux » comme dit PR, pensent qu’ils s’en sortiront au travers de quelques subterfuges personnels ou des economies de bas de laine, ils ont tort.

    En Angletterre, desfamilles aisées réalisent qu’elles ont trop profité du système et qu’elle risquent de payer (par le sang ou l’exil, le travail de leur enfant à l’etranger) quelques livres gagnées trop facilement.

    un vieil ami me disait n’avoir plus de contacts que téléphoniques avec ses petits enfants et enfants vivant aux USA et en Australie; il est seul pouvant difficilement voyager si loi à son age

  35. Poisson Rouge, vous me manquiez! Je n’ai plus l’énergie de vos « 20 ans » et vous maîtrisez bien l’économie.Ce qu’il nous faudrait, ce sont d’immenses bans de poissons rouges pour virer les requins qui nous déciment! ;D

  36. [b]Merci Isa3 pour ce passage instructif, et constructif.

    Il est vrai que c’est dans une conjoncture comme celle-ci que peuvent être fomentées des Révolutions.

    Je ne sais plus si c’est Vous ou poissonrouge qui nous parlait de l’après guerre.
    la période était propice pour des politiques honnêtes, de mettre en place des mesures sociales et humaines.

    Un Pays à remettre au travail et ce fut facile, une démographie à augmenter, là encore vu les dégâts en vie humaines, ce fut également très possible.
    Nous rejoignons là, la première proposition de PR.

    [u]Une guerre.[/u]

    Oui mais on ne joue plus avec les mêmes armes.

    Celles du XXIème siècle détruiront non seulement la population mais la planète.
    Alors à quoi bon si le « territoire » est inhabitable pendant des dizaines d’années ?
    Il y aura toujours un Pays qui emploiera la bombe atomique avant l’autre…
    Les technologies nouvelles particulièrement les communications Internet sont des armes à double tranchants.

    là je m’adresse aussi à poissonrouge.

    J’ai appris pas plus tard qu’hier sur OWNI, que l’Internet illimité sur les Fixes (grave) et sur les portables allaient disparaître.

    Les forfaits avec l’illimité vont être supprimé.
    Un quota de 2GO, sur les portables, et terminé. Même plus au ralenti !!

    N’est ce pas déjà un musellement de la population ?

    Fini les Révolutions, les rassemblements, les apéritifs facebook.

    Si on en arrive là, s’en est fini de notre liberté d’Expression.
    Car ce ne sont pas les Médias traditionnels tous « vendus » au patronat, et au pouvoir qui nous informeront[/b]

  37. [b]Très beau et bien dit Siempre, vous avez l’âme d’un poète ce soir.
    Cela vous va très bien !!!
    Bises[/b]

  38. Sophy,
    [quote]Une guerre.

    Oui mais on ne joue plus avec les mêmes armes.

    Celles du XXIème siècle détruiront non seulement la population mais la planète.
    Alors à quoi bon si le « territoire » est inhabitable pendant des dizaines d’années ?
    Il y aura toujours un Pays qui emploiera la bombe atomique avant l’autre…
    Les technologies nouvelles particulièrement les communications Internet sont des armes à double tranchants. [/quote]
    D’où ma préférence pour la deuxième solution…
    [quote]
    Les forfaits avec l’illimité vont être supprimé.
    Un quota de 2GO, sur les portables, et terminé. Même plus au ralenti !! [/quote]
    Je n’y croit pas vraiment. Les opérateurs ne voudront jamais. A vérifier…

  39. [b]La révolution?

    Faut pas rêver, les riches la sentent venir et se préparent à lâcher du lest comme cet appel de Warren Buffett, de Bill Gates ou encore le patron de le BNP, Michel Pébereau proche de Sarko,qui soutient à les faire payer plus d’impôts.
    [/b]

  40. [b]Pour poissonrouge :

    Les principaux opérateurs de téléphonie mobile se sont mis d’accord pour limiter les connexions autant de GO, et près « Plus rien ».
    Je vais essayer de retrouver la new letter d’OWNI qui l’annonce[/b]

  41. [b][i]La fin de l’Internet illimité

    Posted: 19 Aug 2011 08:03 AM PDT

    Dans une relative confidentialité, des opérateurs, et non des moindres, réfléchissent à la mise à mort de l’Internet illimité dans les foyers français.

    “Oui, il y a certains forfaits sur lesquels on risque de mettre des seuils” confirme ainsi sans détour le porte-parole d’Orange Jean-Marie Culpin, interrogé par OWNI.

    Si elle s’actualise, la situation serait alors inédite en France, habituée à des “boxs” leur offrant l’un des accès à Internet les plus compétitifs au monde et surtout ne comportant aucun seuil de navigation.

    Confirmée par certains opérateurs, cette stratégie s’est également décidée collégialement, au sein de la Fédération Française des Telecoms (FFT).[/i][/b]

  42. Siempre,
    Maîtriser l’économie est une des clés de la préparation de la révolution. Souvenez-vous de la phrase d’Henry Ford : [i] »Si le peuple comprenait le système bancaire… »[/i]
    Bon, lui, il disait ce qu’il ne fallait pas faire pour préserver le capitalisme. Mais il nous dit aussi ce qu’il faut faire pour le faire tomber.

    Je prépare un article, vous me direz ce que vous en pensez (je pense le publier ce soir ou demain).
    Pour dynamiter un immeuble, il faut étudier ses fondations. Si vous le faîtes bien, vous serez en mesure de placer l’explosif au bon endroit, et, avec à peine 1 Kg, vous pouvez faire tomber la tour montparnasse, là où il vous en faudrait une tonne en plaçant les charges au hasard.
    Pour dynamiter le capitalisme, c’est pareil.

    En expliquant comment marchent les marchés, on fait des miracles, je vous assure : sans même entrer dans le débat politique (ce qui serait dangereux en entreprise), vous pouvez faire naître des idées révolutionnaires même dans les têtes les plus formatées.
    Surtout, il ne faut pas prendre position politiquement, renvoyer dos à dos tous les politiques, expliquer objectivement comment ça marche suffit.

  43. Poisson Rouge, je le sais bien mais j’ai tellement été dégoûtée des maths quand j’étais au Lycée que je bloque sérieusement dès que je vois des chiffres. Raisons pour lesquelles je suis restée une rêveuse plutôt qu’une activiste.
    J’ai dans ma jeunesse lu à grand peine quelques ouvrages sur le fonctionnement du Capitalisme…mais ça « n’imprime pas » dans mon cerveau de « littéraire ».
    Si vous aviez justement une référence d’ouvrage de vulgarisation mais vraiment à ma portée, je serais preneuse!

  44. Sophie

    je reagis maintenant à votre article tres informatif:

    En passant ce la comparaison religieuse, car 500 ans apres, en catho modérée, je ne vois pas vraiment ce que le lutherisme a apporté à l’humanité (à part quelques guerres de religion et un nouveau dogme) ;D ;D 😀
    [quote]devoir conserver ces actions un minimum de deux ou trois ans. [/quote]

    80% des ordres de bourse sont faits par des robots programmés par les banques ; 20% « seulement » l’oeuvre des spéculateurs; les banques, assurances et nous meme in fine, en sommes les beneficiaires principaux. Ces actions sont detenues partout dans le monde donc, majoritairement par de fonds de pension et des banques, donc il est impossible de voir qui vend (sauf les quelques particuliers boursicoteurs)

    Les grands financiers peuvent faire basculer un pays au travers de sa monnaie.

    La seule façon de remettre le système en marche et d’arreter tout traffic sera de reindustrialiser le pays comme De Gaulle en son temps (imiter l’Allemagne plutot que l’Angletterre), d’augmenter les richesses intrinseques de l’Etat (au travers de nationalisations) et de favoriser les echanges intra europeens en taxant les produits hors Europe (et Afrique); et mieux repartir les richesses

    cela est vraiment revolutionnaire , comme un vrai gaulliste seul peut l’etre!!!

  45. Je regrette Isa , mais Luther, [i]puisque vous parlez de Luther,[/i]
    a vecu sous la protection du prince électeur de Saxe dans
    son chateau de thuringe, la Wartburg :
    sinon il serait passé à la casserole comme Jean Huss ou
    les jansenistes qui ont eu droit à la destruction de leurs tombes !
    et c’est un ancien catholique qui vous le dit !

  46. [b]Mystérieux (se), ISA3, je vous suis les yeux fermés dès que vous me parlez de De Gaulle.

    Je reviens sur :

    [quote]80% des ordres de bourse sont faits par des robots programmés par les banques [/quote]

    Au moment de la programmation il y a bien une présence humaine qui décide ce qu’il faut acheter ou vendre.

    Les Banques sont donc les plus à blâmer.
    La manipulation vient bien de ces banquiers non scrupuleux qui affaiblissent artificiellement les entreprises.

    Êtes vous contre la suppression des marché à terme des marchés à découvert etc… dans les Bourses des valeurs?

    Pour la comparaison entre Luther le Protestant, et la Bourse, j’ai failli supprimer ce passage de la Lettre du Lundi en mettant en lumière ce texte.

    Puis je me suis dit que la comparaison était à notre « portée », et comme mes connaissances en économie sont plutôt des souvenirs scolaires depuis longtemps effacés de ma mémoire, j’ai préféré la laisser.

    Tout notre avenir se trouve dans les mains de la FINANCE, et ce n’est pas un Scoop, je le lis partout, et ce texte m’a conforté dans mes certitudes.
    Je lis tous les Lundi, cette new-letter [u]anonyme[/u] dont j’ai mis le lien en bleu dans le texte, et bien souvent je partage leur analyse.

    Si vous cliquez sur les mots bleuis vous découvrirez un autre texte que celui dont j’ai extrait les phrases en italiques.
    Ces trois journalistes qui se relaient chaque semaine pour nous parler de l’actualité ne sont pas à mon avis, des extraterrestres, mais bien des analystes confirmés quieux aussi essaient de prévoir « l’avenir » proche en fonction des évènements.

    La ré industrialisation de la France ne pourra se faire que si l’Europe entière y met du sien.
    Nous ne sommes plus une nation indépendante dans nos décisions, nous faisons partie d’une Europe qui nous coûte cher, et qui nous dicte SES lois !
    Si vous avez quelques minutes, voyez ce que j’en disais déjà le 14 Avril 2011.

    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=40759[/url]

    Merci de votre passage, de votre analyse et des solutions que vous proposez pour sortir de l’enfer financier qui a démarré en 2007, sans eu personne ne s’en rende bien compte

    SOPHY[/b]

Les commentaires sont fermés.