« LA BOURSE OU LA VIE » ??

 

Panique, à Tokyo.Effondrement à Wall Street. Descente aux enfers, à la City. Ecroulement à la Bourse de Paris, (et j’en passe…)

Entre rumeurs (baisse du titre de la Société Générale), et spéculateurs en mal de profits, les Bourses Mondiales affolent les États, et sèment la panique dans le Capitalisme Ultra Libéral qui est devenu le notre.

Depuis des semaines la Manipulation, bat son plein !

C’est sous un vocabulaire de Fin du Monde, et sous prétexte que « Tout va mal » que les Médias nous bombardent inlassablement de chiffres en chute libre, de catastrophe imminente, j’irai jusqu’à dire d’un tsunami Financier

Je ne suis pas une experte en économie, loin de là, mais je voudrai partager avec Vous un article d’une New letter que je reçois régulièrement, et qui par des mots simples, à notre portée, nous explique comment les Bourses du Monde entier veulent engendrer la « trouille » auprès du bon peuple que nous sommes, afin de le faire consentir à ce qui lui est présenté, non seulement comme inéluctable, mais de surcroît, comme raisonnable :

L’Inévitable hausse des impôts et taxes diverses,  associée à la réduction drastique des Prestations en tout genre.

Le texte se termine par une suggestion de réforme des Bourses Internationales à laquelle J’ADHÉRE sans chercher à savoir si c’est possible, tant la solution me semble évidente :

Voici ce que dit un des trois journalistes qui désirent rester dans l’anonymat et qui publient chacun leur tour dans : « La Lettre du Lundi », que j’ai déjà pris comme référence dans de nombreux billets traitant d’économie, d’éducation,  et de géopolitique.

 

« 80 % de trouille, 20 % de cupidité, tel est le dosage du « cocktail » auquel ont fonctionné les « marchés » cette semaine (8 au 12 août).  

Tout cela sonne faux. Faux car cette comédie de la « catastrophe que l’on évite de justesse » nous est maintenant servie ad nauseam, à intervalles de plus en plus brefs, comme un vieux plat réchauffé dont les convives ne veulent plus.
  
Faux car les «
 spéculateurs » que l’on nous jette en pâture comme boucs émissaires, mais sans jamais prononcer leur nom, sont avant tout les banques, dont l’activité « salles de marché » (c’est-à-dire casino boursier) est une source essentielle de leurs bénéfices.

Cette semaine, elles ont donc « joué » les unes contre les autres, sur le registre « je me porte mieux que ma voisine », reflétant ainsi le narcissisme et l’ego surdimensionné de leurs dirigeants respectifs.
  

Réformer la Bourse ?
  
Revenons aux concepts de base
 : dans la plupart des manuels d’économie, on apprend que la Bourse sert à « financer les entreprises ».
  
C’est évidemment une énorme blague
 : aujourd’hui, la principale fonction de la Bourse, c’est de faire de l’argent avec de l’argent, le lien avec l’économie réelle,  étant de plus en plus ténu, la fonction de financement des entreprises de plus en plus théorique.
  
Réformons donc la Bourse.

Non via des mesurettes du type interdiction des ventes à découvert mais, si l’on nous permet d’utiliser un parallèle audacieux entre le profane et le sacré, à l’image de ce qu’a fait Luther avec la foi catholique.
  
Pour réformer le catholicisme, Luther ne s’est pas contenté de demi-mesures
 : il a tout mis par-dessus bord, à l’exception de ce qu’il considérait comme l’essentiel, la Bible. Tout le reste, c’est-à-dire le Pape, la hiérarchie de l’Église, les sacrements, les saints, les indulgences, la virginité de Marie… bref toute la « superstructure » du culte, est passé à la trappe.
  
Le parallèle avec la Bourse
 ?

Si celle-ci est censée financer les entreprises, cela implique :

• De ne pouvoir acheter des actions d’une entreprise qu’en les réglant cash, immédiatement, pour la totalité du montant investi ;

• De devoir conserver ces actions un minimum de deux ou trois ans.

Si l’on prend la décision de financer une entreprise, ce n’est pas pour s’en retirer quelques heures ou quelques jours plus tard, n’est-ce pas ?

C’est que l’on croît sérieusement en ses possibilités de développement à moyen et long terme et que l’on inscrit cet investissement dans cette perspective. »

Tout le reste doit être purement et simplement interdit.
  
C’est tout. D’une simplicité biblique, pourrait-on dire. Revenir aux fondamentaux. Se concentrer sur l’essentiel.
  
La Banque et la Bourse redeviendront alors ce qu’elles n’auraient jamais dû cesser d’être
 :

Des activités ennuyeuses et sans grand relief, dont la croissance reflète celle de l’économie réelle.

Faute de pouvoir s’investir dans le mécano financier, les « énergies » (notamment celles des cerveaux les plus brillants) seront à nouveau orientées vers l’innovation technologique, la production…

Tout simplement le monde réel.


Pour la vidéo j’avais le choix : soit une cacophonie incroyable lors d’une séance boursière, soit essayer de vous soutirer un sourire avec La Bourse vue par « les Nuls », j’ai choisi la dernière 

{youtube}rAu1QeM2MLg{/youtube}

 

138 réflexions sur « « LA BOURSE OU LA VIE » ?? »

  1. [b]Cher Ludo,
    La Révolution, reste le Crédo de poissonrouge, mais à l’heure où les Dirigeants maîtrisent toutes nos communications (téléphone, Internet, vidéosurveillance,), cela devient quasiment impossible.

    Il faut que jeunesse se passe, Ludo.

    Puis c’est rafraichissant de penser qu’il y a encore de jeunes loups prêts à se battre pour rendre le Monde plus habitable, et plus Humain.

    GBQCTF

    SOPHY [/b]

  2. [quote]Poisson Rouge, je le sais bien mais j’ai tellement été dégoûtée des maths quand j’étais au Lycée que je bloque sérieusement dès que je vois des chiffres. Raisons pour lesquelles je suis restée une rêveuse plutôt qu’une activiste.[/quote]

    Pas possible!C’est comme moi,pour les maths!Plus conne tu meurs!
    J’arrivais devant le tableau effrayée et terrorisée d’être seule devant une classe et évidemment,je restais muette!Mais personne n’avait remarqué que j’étais une littéraire…même pas moi!

  3. La réforme de Luther a fait beaucoup de désastres,
    ne serait-ce que les massacres de la St Barthelemy;

    mais ce systeme actuel ne pas pas être réformé sans
    que le monde ne passe par ce qui est appelé dans la Bible…
    [b]la Grande Tribulation [/b]!!!
    Je pense que la Bible est un livre indispensable pour
    savoir ce qui dois nous arriver individuellement et collectivement !
    après que l’on en soit d’accord ou pas ,
    [b]c’est le choix et la responsabilité de chacun .[/b]

  4. Sophy,
    Il y a un homme qui programme plus ou moins en temps réel des consignes pour passer des ordres, mais ce sont bien des machines qui passent les ordres.
    Le trader va « dire » à sa machine « Si l’action Total passe à la hausse la barre des 35€ après 9 minutes de hausse consécutives, alors j’achète ». Mais, au final, c’est la machine qui passe l’ordre automatiquement.

    Quand aux marchés à découvert, ils n’ont, à ma connaissance, aucune utilité économique, ils sont donc à supprimer. Les marchés à terme en revanche, peuvent en avoir une (l’exemple le plus courant étant celui de la compagnie aérienne qui achète un contrat à terme sur le kérosène).

  5. [b]C’est vrai poissonrouge, les marchés à terme peuvent être bénéfiques pour certaines activités, et l’exemple que vous prenez est excellent.
    Pareil sur le quintal de blé ??
    [/b]

  6. Siempre et Mozzarine,
    Il y a bien une théorie mathématique très compliquée, mais il faut vraiment aller loin en économie pour en avoir besoin.
    Vous pouvez déjà beaucoup apprendre en ne connaissant que les pourcentages et en sachant lire un graphique. La difficulté n’est pas dans les math, mais dans la compréhension des interactions entre les différents acteurs.

    Quand au bouquin de vulgarisation, je vais voir ce que je peux faire. Tout ce que je sais, je l’ai appris par mon oncle, et en gérant des portefeuilles virtuels -puis réels- sur internet, ce qui oblige à suivre l’actualité économique (et à chercher dès que j’y trouve quelque chose que je ne comprend pas).

  7. Sophy,
    Pour le quintal de blé, peut-être pour les moulins. Le marché agricole est un peu particulier (les produits agricoles étant cotés partout dans le monde, ce sont des produits périssables…) J’avoue que mes connaissances dans ce domaine-là sont plus limitées.

  8. Sophy,
    Les évènements des dernières semaines ne peuvent que confirmer la piètre opinion que j’ai de ce système… Je voulais une révolution hier, je la souhaite encore plus aujourd’hui, ça me paraît assez logique.

  9. [b]Je ne vous le reproche pas poissonrouge, je dis qu’il faut des jeunes comme vous pour que le Monde bouge, si les RAPACES ne les tuent pas avant qu’ils ait réussi à changer le Monde.[/b]

  10. Sophy,
    Je n’ai pas pu trouver d’exemple de l’utilité d’une vente à découvert (pour l’économie). Un argument avancé est que la VAD augmente la liquidité d’un titre (un peu compliqué à expliquer, si ça vous intéresse, voici l’article wiki : [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Liquidité_(finance_de_marché)[/url]).
    Sinon, retenez qu’un titre liquide est un titre où vous n’aurez que peu d’influence sur les cours en passant des ordres (d’achat ou de vente) parce que vous trouverez toujours un vendeur (ou un acheteur si vous voulez vendre.

  11. [b]Merci Poissonrouge, je vais me rendre sur Wikipédia.
    Mes connaissances des termes boursiers sont assez succinctes.
    J’étais persuadée que la vente à découvert, c’était comme une vente et un achat à crédit.
    Genre :
    J’achète des actions parce qu’elles sont basses, je ne les paient pas tout de suite, je n’ai pas l’argent, je passe juste un « ordre », et je les revends le lendemain, en sachant (fuites organisées par les spéculateurs) qu’elles vont remonter demain.
    Je n’aurai rien déboursé, et j’empoche la différence.

    Je suis loin de la bonne solution.
    Je vais de ce clic me renseigner sur votre lien[/b]

  12. [b]J’ai trouvé ceci dans un blog « ABC Bourse :

    [i]Dans le mécanisme de [u]vente à découvert[/u], nous commençons par vendre une valeur que nous ne possédons pas pour la racheter plus tard. Le but du jeu est bien évidemment de vendre une valeur à un certain prix et de la racheter à un prix inférieur pour encaisser la différence. Comme nous le voyons, le mécanisme est complètement opposé à celui d’un achat suivi d’une vente.

    La vente à découvert a souvent eu une réputation sulfureuse et les investisseurs particuliers ont toujours pensé que ce type de technique était réservé aux professionnels. Comme vous le voyez dans l’exemple ci-dessus, la vente à découvert est une technique très simple qui est exactement l’opposé de la classique technique d’achat suivi d’une vente.

    La vente à découvert, aussi appelé « VAD » dans le jargon des investisseurs n’est pas plus risquée que la technique inverse. Vous faites juste un pari opposé en pariant sur une baisse au lieu de parier sur une hausse de l’action. Cela vous donne une nouvelle arme pour intervenir dans des marchés baissiers et ainsi maximiser le rendement de votre portefeuille[/i]

    Nous avons bien à faire à des spéculateurs qui ne recherchent que le profit, sana se soucier des entreprises !!![/b]

  13. Sophy,
    Vous avez confondu avec un type d’ordres (dont j’ai oublié le nom) qui consiste à acheter des actions que vous payez en fin de mois. Donc, effectivement, si vous vendez avant la fin du mois, vous n’avez pas à sortir l’argent.
    Mais il y a plus drôle : le levier. Vous posez 1000€ à la banque et vous spéculez avec 10 000€ (ce qui permet de faire plus de bénéfices). Évidement, si vous perdez plus que les 1000€ mis en dépôt, vous pouvez vous retrouver en chemise.
    C’est ce qui est arrivé à certaines banques en 2008.

    Il y a également les warrants, ces produits dérivés sympathiques. Ca marche comme les contrats à termes, mais ça a été détourné à des fins spéculatives :
    Vous achetez -pas très cher- le droit (et non l’obligation) d’acheter une action (ou de vendre) à un certain prix à une certaine date.
    L’idée est simple : vous achetez un « call warrant » sur total avec strike à 30€ et à la date d’échéance du 10 novembre. Un tel warrant coûterait probablement dans les 20 centimes.
    Traduction : Au 10 novembre, vous êtes en droit d’acheter une action total à 35€.
    Si à cette date, l’action total est à 40€, vous usez de ce droit. Vous acheter votre action 35€ pour la revendre sur le marché 40. Donc, en investissant 20 centimes, vous gagnez 5€. Soit 2400% de bénéfices en 3 mois.
    Si, à cette date, l’action total est à 30, votre droit de l’acheter 35 n’a aucun intérêt. Vous avez perdu vos 20 centimes.

    Bien sûr, le système est bien pensé : même en étant très brillant, si vous essayez de jouer sur des warrants en temps que particulier, vous perdrez sûrement.

    Voici pourquoi : Dans la bourse, il y a toujours une part de hasard. Il n’existe pas de méthode exacte pour gagner à tous les coups (sinon, je serais riche). Même le meilleur sait que, dans son portefeuille, certaines valeurs vont baisser, d’autre vont monter… L’idée est de gagner plus que vous ne perdez.

    Sur les warrants, même en étant bon, vous ne gagnez que dans 10-20% des cas (quand vous gagnez, vous gagnez beaucoup, quand vous perdez, vous perdez tout).

    Moralité : Si vous avez 1 million d’euros, vous pouvez acheter 100 warrants différents, vous gagnerez dans 10 cas si vous n’avez pas de chance, dans 20 cas si vous avez de la chance… Vous retomberez donc sur vos pieds.
    Par contre, un particulier, qui a 6000€ en bourse ne peut pas faire ça, car, si il n’a pas de chances, ses 3 placements seront perdants (donc, il perdra tout)

  14. Poisson Rouge , Bravo pour ces commentaires forts pertinents pour un jeune!:D >:( 😉 🙂

    Il m’a fallu des années d’observation, de lecture et de test pour arriver à 56 ans, aux même conclusions.

    Les financiers manipulent acheteurs et vendeurs au travers de rumeurs, à la hausse ou à la baisse; une bulle boursière est pour moi aussi dangereuse qu’un Krach. Car elle incite à plus de greed, plus de folie,d’actes inconsidérés (des particuliers ou des traders); et aboutit au krach. La bourse est devenue un casino geant où l’investisseur a été remplacé par le joueur! depuis 82 (peut etre avant), krach et bulles se succedent à un rythme toujours plus soutenu pour la plus grande joie des journaux financiers. Jeu de dupe

    Depuis internet, non seulement tout s’est automatisé et se fait plus vite mais les rumeurs se font et se défont tres rapidement; et il est aussi plus facile d’intenter des actions en justice pour faire chuter un titre et la racheter à bon compte.

    J’ai vécu dans des pays trop ouverts au marché et j’y ai vu trop de catastrophes humaines pour quelques dollars de plus. Si j’ai débuté plutôt ouverte au « libéralisme », comme beaucoup de gens de ma génération , les crises de 82, 87, 93 97 et de 2001 m’ont ouvert les yeux sur la richesse d’un systeme stable bien regulé par les Etats; nous etions deja manipulé par les medias dans les années 70/ 80 (JJSS) qui revaient de transformer la France à la manière anglo-saxonne); c’etait choisir son camp: l’ouest ou l’est, pas de 3e voie.

    En ce qui concerne la VAD,je ne sais pas si un particulier y a acces en Europe mais elle etait reglementee et accessible aux particuliers aux USA; c’est surtout considéré comme une « assurance » sur la fluctuationde l’action ou autre valeur; en Europe, on joue sur les effets de levier; j’y ai « joué » dans ma jeunesse; on peut souvent tout perdre quand le marché remonte. Pas pour les novices.

    La leçon de l’Histoire, c’est que toute bulle ou Krach est une perte de richesse pour les Etats, et detruit la cohesion sociale en développant l’insécurité (comme en 34), laisse à carreaux les plus demunis et detruit a classe moyenne (comme en 29); la leçon tirée par les grands politiques de l’époque a été de retirer du pouvoir aux financiers et de le redistribuer au peuple (nationalisation des grands vecteurs de richesse : banques, industries lourdes, et à haut risque/matieres premieres, etc); c’est aussi une piste à creuser pour reduire la dette et améliorer le marché de l’emploi; une entreprise privée ne peut pas se substituer à l’Etat

  15. [quote]J’arrivais devant le tableau effrayée et terrorisée d’être seule devant une classe et évidemment,je restais muette!
    [/quote]
    Mozarine, nous avons connu les mêmes grands moments de solitude! ;D

    Poisson Rouge, rien qu’à lire votre commentaire sur les « warrants », une migraine pointe son nez.
    Je pense qu’en dehors de mes problèmes avec les maths, je fais un blocage sur l’argent: rien à faire, ça ne m’intéresse pas. Je dois avoir des liens avec les civilisations primitives…Je préfère le troc et j’ai déjà du mal à gérer mon malheureux CCP! 😉

  16. Bonjour Sophy,

    La vente à découvert est bien une dérive de la bourse qui a été amenée par d’autres stratagèmes qui eux étaient déjà « limites ».
    La capitalisation n’est pas dangereuse en soi, c’est ce qu’on en fait.
    Et dans le cas présent il faut être déjà pas mal argenté avant de se livrer à ces plus-values, entendez par là que les petits boursicoteurs ne peuvent y avoir accès sans prendre de très très gros risques puisque ce ne sont pas eux qui ont les rênes dans les mains.

    Les rouages de fonctionnement de la bourse sont moins une question de mathématiques que des stratégies de spéculation qui répondent à des mouvements fictifs de l’argent, opérés par ces choses qu’on appelle « homme » et qui n’ont qu’une obsession, l’argent et le pouvoir.

    Les règles devraient pourtant être simples, mais visiblement cela ne plait pas à tout le monde.

    GBQCTF
    Ludo

  17. [b]Bonjour Guy,
    En effet ce ne sont pas les petits « boursicoteurs » qui ont fait s’écrouler le système, mais bien les banques entre elles qui achètent et vendent des actions des pariculiers ET des PME, et autres Entreprises, pour en retrouver un bénéfice (un intérêt)[/b]

  18. [quote]
    Poisson Rouge, rien qu’à lire votre commentaire sur les « warrants », une migraine pointe son nez.[/quote]

    Poisson rouge,c’est quoi tous ces mots compliqués?Je ne connais pas les « warrants » ,je connais bien « les harengs »!pensez un peu aux « poètes » du site!

  19. Mozarine, et bien sur tous les autres,

    vous devriez lire l’article de ce jeune prodige (Poisson Rouge)
    [url]http://www.come4news.com/la-grande-saga-des-marches-financiers-36778[/url]

    Impressionnant , intelligent, facile à lire (pas de termes techniques), exhaustif; etc

    Rien à jeter; j’en suis bouche bée (et Dieu sait si j’adore « critiquer » certains reporters plus chevronnés)

  20. [b]je vous invite Tous a aller sur l’article de Poissonrouge paru hier tard dans la soirée
    Suivez ce lien :
    [url]http://www.come4news.com/la-grande-saga-des-marches-financiers-36778[/url]

    Merci qui poissonrouge ????, moi suis partageuse !!![/b]

  21. [b]Nos deux commentaires se sont croisés Isa3, quand j’ai écrit le mien le dernier visible était celui de Mozarine !![/b]

  22. Avez-vous entendu parler de la monnaie complémentaire?
    Une monnaie sur laquelle la bourse n’a pas d’emprise?

    [i] »Le sol, projet national qui s’inscrit dans le projet européen Equal, veut ramener les échanges à une taille humaine et favoriser la production locale.

    L’ambition de cet argent est d’avoir une odeur, celle de la réappropriation d’un outil qui a été confisqué par la finance.
    Fi de la spéculation !

    Quelques principes le définissent :

    le social,
    la proximité,
    l’échange. »[/i]
    Peut-on voir sur Eco89 et de poursuivre:

    [b]Il s’inscrit contre la spéculation, grand mal économique désigné en ces temps de turbulences. Une cagnotte de sols ne gagne pas à être stockée car le billet perd 2% de sa valeur s’il n’est pas passé en d’autres mains avant trois mois. Fi de la spéculation, la monnaie est un moyen d’échange ! [/b]

    {youtube}PfZN21y3YHk{/youtube}

  23. [quote]Ludo a dit: Avez-vous entendu parler de la monnaie complémentaire?
    Une monnaie sur laquelle la bourse n’a pas d’emprise? [/quote]

    En théorie oui.. mais, en France… de la plus petite commune à l’Etat, en passant par toutes les collectivités locales qui ont fait et qui continuent à faire des emprunts illégaux en passant par des banques non agrées, c’est tout le sol de la France qui est hypothéqué illégalement et dans les mains des banques…

    Alors être propriétaire de terres indûment hypothéquées… si les banques le décident… et réclament le remboursement des emprunts illégaux faits par toutes les collectivités locales, toutes ces dites collectivités locales seront mises en faillite et les banques s’approprieront les hypothèques… et que restera-t-il aux vrais propriétaires ? Les yeux pour pleurer…

  24. [quote],je connais bien « les harengs »!pensez un peu aux « poètes » du site!

    [/quote]
    Ah mais non, Mozarine, les varans existent… ;D ;D ;D
    [img]http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSmJKN5aAWfq7JXFMY8ne-_dMbOTNTBXIwTQW7SBfG6_fP9hB4KiA[/img]

    Bon, je sais ça , Sophy, ça fait cancre,mais je suis (encore) en vacances! 😉

  25. [b]Un peu de répit sur facebook, pour revenir plus sérieusement à cette affaire de spéculation boursière, qui ruine le système financier Mondial.

    Pas gai l répons de CATALAN à LUDO !!

    ET SI C’ÉTAIT VRAI ????

    Les banques seraient propriétaires de nos terres, de nos habitations,
    Ouh là !!!
    [/b]

  26. [b]Petit intermède pour Siempre :

    OUI les Varans existent bien, et ils ont l’allure de votre photo.
    Mais ici on parle de Warrants, voir l’explication de poissonrouge plus haut.

    La rentrée c’est quand déjà ???

    Bises
    SOPHY[/b]

  27. [quote]c’est tout le sol de la France qui est hypothéqué illégalement et dans les mains des banques…[/quote]

    [b]Cela demande quelques précisons Catalan!
    Comment peut-on hypothéquer des biens qui ne nous appartiennent pas?[/b]

  28. [quote]La rentrée c’est quand déjà ??? [/quote]
    Quelle méchanceté, Sophy, je n’y pense pas sous la canicule!!! >:(

  29. [b]Profitez Siempre, profitez du beau temps que je n’ai pas eu pendant mes petites vacances…
    Vous êtes comme mon gamin et son épouse :
    « maman ne nous parles pas de la rentée s’il te plait. »
    J’attends leur emploi du temps sans mot dire deux jours après le jour fatidique !!!
    [/b]

  30. [b]Ludo, je viens de regarder votre vidéo :
    Cette monnaie m’a fait penser tout de suite aux tickets restaurants, qui sont maintenant acceptés même dans les grandes surfaces.

    je me demande toutefois comment font les commerçants de Toulouse pour rendre la « monnaie » ?

    Ce qui est acceptable et recommmandable c’est l’obligation d’acheter local, là j’adhère complètement, mais il est vrai qu’à l’échelle Nationale ce serait plus difficile à mettre en place..
    je vais allez mettre votre vidéo sur le site « mangez local »
    Excellente illustration pour cette page.
    MERCI LUDO.

  31. [quote]Vous êtes comme mon gamin et son épouse : [/quote]
    Oui, Sophy, je me souviens m’être fait la réflexion à chaque pré-rentrée si les élèves voyaient dans quel état de stress se trouvent leurs « bourreaux », ils rigoleraient bien!
    Bon, allez, j’arrête de pourrir votre article sérieux! ;D

  32. [b]Juste une précision mon gamin à 40 ans ..passé…
    Mais c’est toujours mon « gamin » (lol)
    Moi aussi j’arrête, ce n’est pas sérieux sous l’article
    Bises
    SOPHY (pas C4N du tout avec un tel commentaire)[/b]

  33. Donc, Sophy, vous avez 40 + … = ouille.
    (Désolé, je n’ai pas su résister. Avouez que vous m’avez tendu une perche…)

  34. [quote][u]SOPHY a dit:[/u] je vous invite Tous a aller sur l’article de Poissonrouge paru hier tard dans la soirée
    Suivez ce lien :
    http://www.come4news.com/la-gr…iers-36778

    Merci qui poissonrouge ????, moi suis partageuse !!![/quote]
    Merci Sophy.
    Je vous dois bien ça. Mais je suis vraiment désolé, le dernier commentaire… je ne pouvais vraiment pas m’en empêcher. C’était trop dur.

  35. [u]@ tous :[/u] il faut que je fasse un article pour expliquer en détail le fonctionnement d’un warrant et pourquoi un particulier ne peut pas en profiter dans la pratique. Évidement, c’est aussi fait pour qu’un minimum de gens comprennent comment ça marche et ce, pour des raisons déjà expliquées.

  36. @Catalan : j’attends votre explication avec la plus grande impatience. Ce que vous dîtes me paraît possible, mais sans doute pas directement de cette façon. Comme l’a souligné Ludo, on ne peut pas hypothéquer directement un bien qui n’est pas à soi, mais on peut trouver des moyens indirects de le faire.

  37. [quote]Ludo a dit: c’est tout le sol de la France qui est hypothéqué illégalement et dans les mains des banques…
    Cela demande quelques précisons Catalan!
    Comment peut-on hypothéquer des biens qui ne nous appartiennent pas?[/quote]

    Et vous poisson rouge vous en donnez la réponse à la question de Ludo

    [quote]poissonrouge a dit: @Catalan : j’attends votre explication avec la plus grande impatience. Ce que vous dîtes me paraît possible, mais sans doute pas directement de cette façon. Comme l’a souligné Ludo, on ne peut pas hypothéquer directement un bien qui n’est pas à soi, mais on peut trouver des moyens indirects de le faire. [/quote]

    Il est vrai, j’ai usé du terme [quote]hypothéquer[/quote] pour que ce soit plus compréhensible pour tout un chacun… Un système de caution, « une sorte d’hypothèque en somme », est utilisé par le fait qu’un propriétaire de terrain ne possède, en tout et pour tout, que 50 centimètres d’épaisseur de terre sur son terrain, au-delà le sol est domanial donc il appartient à l’État et, par voie de conséquence, aux collectivités locales, qui peuvent en donner « concession » à tiers…

    En outre, par toute une série d’artifices de lois dont certaines datant de plusieurs siècles, du temps de la monarchie et d’avant la Révolution, et non abrogées,
    et oui… des lois non abrogées il en existe des centaines et des centaines en France,
    et oui… des lois sont votées pour en remplacer de plus anciennes mais nos législateurs ne prennent pas le temps d’abroger les lois désuettes qui, de fait, sont toujours des lois actives
    l’état et les collectivités locales s’y assoient et jonglent avec elles, depuis 3 ou 4 décennies, pour pouvoir faire des emprunts auprès de banques non autorisées pour cela…

    Faudra que je ponde un article sur ce sujet pour que ce soit plus compréhensible…

  38. Trois royaume doivent tomber !!!

    On sait déjà le premier les USA, le deuxième Israël et la troisième aucune idée, dans ceux qui va rester il y’aura surement la France l’Allemagne, la Turquie, les pays des moyens orients, c’est ceux là qui feront le monde UN avec pour religion l’Islam et je vous laisse imaginer l’idéologie islamique dans vos vies !!!

    Tous les libertés qui sont entrain d’être retirer viennent de la culture islamique !!!

Les commentaires sont fermés.