La bourse de Paris dégringole de plus de 5%

L'Europe est en plein coeur de la crise économique, et les places boursières du vieux continent ne s'y sont pas trompés. Les principaux indices perdant au moins 4% et certains enregistrant même une chute vertigineuse de 5%.

C'est le cas du CAC 40, la bourse de Paris, qui lundi à la clôture du marché est descendu sous la barre des 5000 points, en baisse de 5,04% par rapport  son cours de vendredi soir. Il s'agit de la deuxième plus forte baisse de l'année de l'indice parisien, après une dégringolade de 6,83% le 21 janvier dernier.

Les autres place boursières ne sont pas en reste, Londres perdant 5,30%, Francfort 4,23% et l'Eurostoxx 50 4,69%.

Cette baisse est dûe aux dernières nouvelles de l'avancée de la crise financière en Europe. Plusieurs banques européennes (en Angleterre, en Allemagne et au Bénélux) ayant évité de peu la faillite, soit suite à des aides accordés par les gouvernements, soit du fait de nationalisations.

Les bourses ne pourront réellement repartir à la hausse que quand les investisseurs auront retrouvé la confiance qu'il avaient dans les banques et autres acteurs du domaine financier. Le problème c'est que ces groupes rechignent toujours à dévoiler réellement le montant de leurs pertes dans cette crise, ce qui les mets à la portée de la première rumeur venue, et qui leur ôte toute la confiance des investisseurs.

11 réflexions sur « La bourse de Paris dégringole de plus de 5% »

  1. Bonsoir Dominique,

    Vous me demandez si je crois « que la France va procéder à des nationalisations dans le secteur bancaire »? C’est une excellente question…

    Cela dépendra de la situation réelle dans laquelle se trouvent les établissements français. Comme en fait nous n’avons aucune véritable information à ce sujet, il est difficile de se prononcer.
    Bien sur personnellement je préfèrerais que les banques françaises n’aient pas besoin de se faire nationaliser. Cela voudrait dire que le système bancaire français reste suffisamment solide pour ne pas s’écrouler (totalement) sous le poids de la crise.

    Mais avec le vote négatif du congrès américain sur le plan de sauvetage de 700 milliards de dollars de G. W. Bush, j’ai bien peur que la situation ne s’arrange pas de si tôt. Ainsi, la franco-belge Dexia, qui est déjà en difficultés risque de voir sa situation empirer, et les autres acteurs du système bancaire pourraient malheureusement suivre.
    Ajouter à cela que les milliards d’euros nécessaires à la nationalisation des banques par les gouvernements sont empruntés aux pays ayant encore des liquidités, à savoir les pays du Moyen Orient ainsi que la Chine. De fait, avec ces dépenses, nous nous endettons auprès de ces puissances, ce qui n’est pas très bon pour le futur, puisque nous allons accroitre notre dépendance envers ceux-ci.
    Si on ajoute cela qu’au final ce sont les contribuables qui payent ces nationalisations, elles sont encore moins souhaitables.

    Cependant, elles sont nécessaires (en dernier recourt) pour éviter que la totalité de notre économie ne s’écroule totalement.

    Ainsi j’espère qu’il n’y a aura pas besoin de nationaliser les banques françaises, mais au final je pense que c’est la « moins pire » des situations. Mais pour le moment il semblerait tout de même que la France soit encore un peu près épargnée. Reste à espérer que ce ne soit qu’une image de façade.

    Le modèle capitaliste extrême comme l’ont développé en particulier les américains a vécu. Il est maintenant complètement en crise, et aura à terme des répercutions énormes sur l’avenir.

    Amicalement,
    jcd51

  2. FERMER LES BOURSES NOM d’UN CHIEN!
    [b]Fermer les bourses, c’est techniquement possible, la bourse de Moscou l’a fait , la semaine passée pendant une séance!!!!!!!!!!!!!!!Qu’attendent-ils pour arrêter cette réaction en chaîne?

    Pq faire compliquer, quant on peut faire simple?Dans cette attitude libérale, de laisser faire, il y a beaucoup de MASOCHISME!
    [/b]

  3. FERMER LA BOURSE CE SERAIT PIRE QUE TOUT
    L’AMF peut suspendre une séance, il y a dejà des mécanismes qui permettent de suspendre une séance, cel s’est déjà produit le temps que les opérateurs reprennent leurs esprits… même si ce n’est pas très libéral, il faut savoir de quel côté on est.
    Fermer une bourse c’est comme les jours fériés ou il n’y a pas de cotation, s’il se passe quelque chose durant ce laps de temps la répercussion est ensuite pire car les opérateurs ne pouvant agir ont tendance ensuite à paniquer et à réagir à chaud pour « rattaper le coup ».

  4. le loup qui crie au loup!
    Justement je m’interroge dans quel camp êtes-vous Locussol?
    Je trouve votre attitude pour le moins perverse.Vous dites fermer les bourses, ce n’est pas tres libéral!C’est quand même le liberalisme qui est mis en cause dans cette crise financière et c’est le laisser faire qu’il s’agit de réguler !

    Ne serait-ce pas assez liberal pour vous? C’est pourtant le liberalisme que vous critiquez !

    Loccusol vous adoptez une posture assez singulière .Dans vos articles vous ne cessez de criez au loup!Vous décrivez pratiquement la fin du monde! Manifestement vous essayez de faire peur !!!!…..Et d’un autre côté on peut supposer que vous aimez la bourse puisque c’est le sujet principal de vos articles!

    Etes-vous simplement maso?schizo? Ou est-ce encore plus grave?Vous savez à force de crier au loup , on en voit sa queue….

    Il y avait les loups gris, il y a maintenant les loups (per)vers!

  5. prudence
    Les deux Bourses de Moscou, le RTS et le Micex, ont suspendu les échanges dès l’ouverture mardi sur ordre du régulateur financier. « Conformément à un avis du Service fédéral des marchés financiers, les échanges ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre sur le marché des actions du RTS », selon un communiqué de la Bourse. « Les échanges sont arrêtés », a pour sa part déclaré à l’AFP une porte-parole du Micex. Les analystes pronostiquaient de nouveaux plongeons des indices mardi après le rejet par le Congrès américain d’un vaste plan de sauvetage des banques. (NLE)

  6. Monsieur LOCUSSOL-MASCARDI , ne faites pas attention aux commentaires de ce « monsieur » !
    Il fréquente les cercles Illuminati de Londres de Monsieur Rosenkra.z qui fait partie
    du CFR (Council of Foreign Relations / US) qui est le camp visible des illuminati et
    la base de la haute PYRAMIDE (Bilderberg and so on).
    (voir la Pyramide qui est installée dans les locaux de la cour suprème de l’état d’Israel à Jérusalem payée par les Rothschild , qui en sont aussi. On la voit même sur google earth !).
    Voila pourquoi il défend la position de l’OTAN en Afghanistan et beaucoup d’autres choses.

Les commentaires sont fermés.