C’est en regardant l’émission « Confessions intimes », présentée par Marion Jollès et diffusée hier soir sur TF1, que j’ai décidé de vous parler de la boulimie, une maladie que toutes et tous ont probablement déjà entendu parler et qui était le thème principal de cette émission. Il faut savoir que trois adolescentes sur dix ont connu une période de boulimie, ce qui est tout de même alarmant !

Tout d’abord, qu’est-ce que la boulimie ?

Bien que ce soit un problème dont on entend souvent parler, beaucoup de personnes ont tendance à l’ignorer et il est donc essentiel de rappeler ce qu’est la boulimie. Il s’agit d’un trouble de comportement alimentaire qui se manifeste par des crises compulsives durant lesquelles la personne boulimique ingurgite la plus grande quantité de nourriture possible, portant généralement sur le sucre et les aliments caloriques (gâteaux, crèmes, glaces, etc…). Elle va ensuite se faire vomir comme si c’était une façon de surmonter des émotions difficiles et même, d’avoir l’impression de maîtriser sa vie…

Cependant, ces comportements peuvent nuire à la santé physique et psychique de la personne boulimique, cette dernière ne trouvant aucun plaisir à manger !



Les femmes et les adolescentes sont principalement touchées par ce trouble de comportement alimentaire mais, elles ne sont pas les seules. En effet, les hommes sont également concernés, on compte d’ailleurs un homme pour dix femmes.
 
Malgré que certaines personnes arrivent à se libérer de la maladie grâce aux aides psychologiques, d’autres en revanche voient leur boulimie perdurer, engendrant des risques sérieux pour la santé. Elles peuvent entrer en dépression et certaines conduites addictives, comme aux drogues et à l’alcool, peuvent également être empruntées.
 
Enfin, pour mettre un terme à cet article, il faut savoir que la personne boulimique a une durée de vie réduite…