Ce n’est pas un poisson d’avril : la fédération bosnienne de football est suspendue dès aujourd’hui par la FIFA après plusieurs rappels. La fédération de football de la Bosnie possède en effet une direction appelée "présidence tripartite", composée, à la vue de l’origine ethnique du pays, de 3 présidents : croate, musulman et serbe.

La fédération s’était en effet rassemblée afin qu’elle réussisse à changer de statut, mais, faute d’accord et de bonne volonté, celle-ci n’a rien donné. La FIFA, qui avait déjà prévenu depuis 6 mois, a donc fait jaillir la sentence officiellement aujourd’hui : la fédération bosnienne est suspendue.

La question que l’on se pose aujourd’hui est donc de savoir quelle sera la réaction de la FIFA vis-à-vis de l’équipe nationale de football, inscrite dans les éliminatoires de l’Euro 2012, dans le groupe de la France. En effet, une suspension de la fédération exclut normalement automatiquement les équipes bosniaques inscrites en coupe d’Europe, et l’équipe nationale des compétitions internationales. Les joueurs bosniaques, qui n’ont rien à voir avec la politique de la fédération, voient de plus en plus leur rêve de disputer l’Euro s’envoler. Pjanic, jeune milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais, fait partie de cette équipe.

Il est donc maintenant le moment de se poser la question : "Et si la Bosnie est éliminée, qu’advient-il du groupe de la France?". En effet, cette élimination ne serait point bénéfique à l’équipe de France. Défaite lors de son premier match de qualification contre la Biélorussie, la France s’était alors rattrapée en allant battre la Bosnie, et empocher les 3 points. Les concurrents directs, l’Albanie et la Biélorussie, auraient donc un avantage indéniable. Si la Biélorussie n’a toujours pas jouer les bosniaques, l’Albanie, à domicile, a concédé le match nul. Si la Bosnie se voit éliminée, ce match reviendrait donc à une victoire sur tapis vert de l’Albanie, et reviendrait donc menacer la première place de l’équipe de France.

Si l’on regarde simplement les mathématiques, ceci est donc une mauvaise opération pour l’équipe de France. Mais bon, regardons de plus près les équipes en face : la France, même sans la Bosnie, se doit de remporter la qualification, face à des équipes du standing de l’Albanie et de la Biélorussie.