Rennes s’impose à Lorient (0-1) dans le derby breton et se positionne en sérieux candidat à l’Europe. Lorient s’enfonce un peu plus.
Vus les résultats de la journée, Rennes réalise, avec Toulouse, la très bonne opération. En s’imposant à Lorient ce dimanche dans le derby de la Bretagne, Rennes se replace à la quatrième place, qualificative directement pour l’Europa League, l’objectif initial du club, à égalité de points avec Toulouse et Saint-Etienne En galère et sur une mauvaise pente il y a encore quelques mois, au fond après la défaite face à Marseille, les Rennais ont bien redressé la barre depuis. Ils profitent en plus des mauvais résultats de leurs concurrents directs pour redevenir un sérieux candidat à l’Europe.
Pourtant, la première mi-temps avait laissé entrevoir le pire pour des Rennais dominés et qui ont éprouvé énormément à s’adapter au terrain synthétique. Ils ont ainsi été souvent pris de vitesse par la fougue des Lorientais, qui devaient se rattraper devant leur public de leur très mauvais série dont ils ne voient pas la fin. Ils ont pris le dessus sur leurs adversaires, se créant la plupart des occasions dangereuses. Mais ils ont pêché dans la finition. A la vingt-sixième minute de jeu, Autret prend de vitesse la défense rennaise et est fauché dans la surface. L’arbitre laisse l’avantage car le ballon profite à Emeghara qui manque son duel face à Costil. Emeghara ratera par ailleurs une énorme occasion à la suite d’un centre parfait de Mareque, sur lequel il sera signalé, heureusement pour lui, hors-jeu par l’arbitre assistant. Mais Romao, lui, ne l’était pas sur ce centre en retrait parfait de Monnet-Paquet. Le Togolais arrive en pleine course au niveau du point de penalty. Mais sa frappe de l’intérieur du pied passe à côté d’un Costil qui pensait certainement le but acquis. Rennes n’avait alors toujours pas tiré au but. La première tentative va faire mouche. Sur un ballon qui semblait anodin, Hadji lance idéalement Pitroipa dans le dos d’une défense à la dérive. Le Burkinabé ne se fait pas prier et bat Audard d’un intérieur du pied gauche, côté fermé, au ras du poteau.Il marque son quatrième but de la saison. Juste avant la mi-temps, Audard évite le pire. Après un débordement côté droit de Montano, ce dernier joue bien le coup en donnant le ballon à Feret plein axe, qui, à l’entrée de la surface, ouvre parfaitement son pied. Mais le portier lorientais se détend bien pour dégager le ballon.
On ne verra alors plus les Lorientais qui resteront sonnés tout le match par cette ouverture du score contre le cours du jeu. Hadji manque encore de doubler la mise à la suite d’une remise de Pitroipa, peu après le coup d’envoi de la seconde période. Le rythme du match chute alors sensiblement et cela va profiter aux Rennais qui vont enfin tuer le match à dix minutes de la fin du match. Costil effectue un long dégagement qui profite à Pitroipa. Ce dernier sert Hadji en retrait. L’international marocain prend son temps et ajuste merveilleusement Audard d’une frappe à ras de terre du droit.
Lorient concède une quatrième défaite consécutive et ne possède plus qu’un point d’avance sur Ajaccio, premier relégable. Rennes est quatrième et peut commencer à rêver.