2012, année olympique…

Les Jeux Olympiques d’été de Londres en 2012 seront l’évènement sportif planétaire de l’année qui vient.

Le but de tout sportif de haut niveau est de participer aux jeux olympiques. Obtenir une médaille olympique est souvent considéré comme un aboutissement. Un titre olympique étant sans aucun doute la récompense ultime pour un sportif.

En attendant, 2 autres grands évènements sportifs précèderont les Jeux de Londres. D’abord, le premier tournoi des 6 nations du nouveau sélectionneur du XV de France, Philippe Saint André. Et d’ores et déjà, l’affiche du tournoi est connue. Programmée en dernier match du tournoi le 17 mars prochain, peut-être donc la finale du tournoi, un alléchant et électrique Galles-France, revanche de la demi-finale de la dernière coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande. Qu’il faudra être fort pour aller battre ces gallois, plus revanchards que jamais !

L’autre grand évènement sera l’Euro de foot en Pologne et Ukraine. Et cette inconnue concernant l’équipe de France de Laurent Blanc dont personne ne connait vraiment son véritable potentiel. Les français devraient logiquement sortir d’une poule très abordable. Après,…. L’Espagne, tenante du titre, l’Allemagne et les Pays-Bas partent logiquement favoris de la compétition.

Mais l’évènement sportif de 2012, c’est les J.O. L’été prochain, à Londres, seul le sport et la performance seront à l’honneur. 3 semaines pendant lesquelles on arrêtera de parler de transferts de footballeurs, de salaires indécents et du Qatar au PSG….3 semaines pendant lesquels les amoureux du sport vont se régaler à n’en pas douter…

Alors en ces derniers instants de l’année 2011, projetons-nous à l’été prochain et cochons d’ores et déjà sur nos agendas les compétitions olympiques qu’il ne faudra manquer sous aucun prétexte.

La natation pour commencer. Côté français, beaucoup seront attendus. Et malgré la rude concurrence, les Yannick Agnel, Camille Lacourt, Jeremy Stravius, Frederick Bousquet, Alain Bernard, Fabien Gilot ou William Meynard peuvent tirer leur épingle du jeu en individuel et en relais chez les hommes. Chez les femmes, le niveau d’ensemble est moins dense, les espoirs de médailles reposant sans doute sur les épaules de Camille Muffat, Coralie Balmy et Alexiane Castel principalement. Mais si Laure Manaudou parvenait à se qualifier, nul doute que sa seule présence au sein du groupe serait une force supplémentaire pour l’ensemble des nageurs français. Et qui sait, rêvons un peu en ces périodes de fêtes, revoir Laure Manaudou sur un podium olympique est peut-être envisageable…Enfin, les stars mondiales des bassins seront au rendez-vous. A commencer par l’homme le plus titré de l’histoire des Jeux Olympiques, l’homme aux 14 titres olympiques, celui qui a remporté 8 titres olympiques sur les 8 courses auxquelles il a participé aux derniers J.O de Pékin, le nageur de Baltimore, l’extra-terrestre Michael Phelps. Il aura un redoutable adversaire, son compatriote américain Ryan Lochte, nageur de l’année 2011. Chez les femmes, la diva italienne Federica Pelligrini sera la nageuse à battre sur 200 et 400 mètres nage libre. On suivra également la nouvelle pépite américaine, Melissa Franklin, 16 ans à peine, qui va éclabousser de toute sa classe cette compétition olympique.

L’athlétisme ensuite. Comme pour la natation, beaucoup de français auront une carte à jouer. Christophe Lemaître pour le sprint, Teddy Tamgho pour le triple saut, Renaud Lavillenie à la perche, Ladji Doucouré sur le 110m haies, Romain Barras au décathlon, sans oublier Bob Tahri et Mahiedine Mekhessi sur 3000m steeple qui seront nos principales chances de médailles. Et puis bien entendu les stars américaines et surtout jamaïcaines du sprint illumineront la piste de toute leur classe, à commencer par le maître, l’invincible Usain Bolt. Mais l’Afrique aura comme toujours son moment de gloire avec tous les coureurs de fond kenyans et éthiopiens, en premier lieu desquels, Kenenissa Bekele et son grand frère d’Addis-Abeba, l’inusable Haile Gebreselassie et son éternel sourire qui participera au Marathon.

Les sports collectifs à présent. D’abord le handball où il ne faut pas se le cacher : les français, tenant du titre en 2008 à Pékin, puis champions du monde et d’Europe dans la foulée, seront les grands favoris. Les "experts" ont déjà écrit l’histoire, mais s’il parvenait à être de nouveau champions olympiques, ce serait un colossal exploit, vraisemblablement jamais égalé. Et n’oublions pas nos françaises, qui même si elles devront passer par un tournoi qualificatif pré-olympique, auront une belle carte à jouer en cas de qualification. Récentes finalistes du championnat du monde au Brésil, elles arriveront à Londres pleines d’ambitions.

Le basket également. Finalistes du dernier championnat d’Europe, la bande à Tony Parker et Joachim Noah s’est offert le droit de participer à ces J.O. Mais le dicton de Pierre de Coubertin «L’important c’est de participer » n’aura pas lieu d’être l’été prochain pour de tels compétiteurs dont beaucoup évoluent dans la prestigieuse NBA. Après s’être frottés à l’incroyable densité du basket européen, le niveau montera encore d’un cran durant ces Jeux, avec au menu, argentins et américains notamment. Du grand spectacle en perspective.

Enfin un petit mot sur le tournoi olympique de tennis. La particularité est qu’il aura lieu sur le gazon de Wimbledon…..seulement quelques jours après…. le tournoi de Wimbledon. Un évènement mythique dans un lieu mythique, le tennis sera également à l’honneur pendant ces Jeux.

Une belle et grande année sportive s’annonce. Vivement 2012 !