Ryanair, la compagnie aérienne low-cost, a fait poser ses hôtesses très dénudées au profit de la vente d’un calendrier 2013 destinée à l’association caritative polonaise TVN. Fort bien, mais qui paiera au juste ? Les passagers, mais aussi, comme le révèle Bakchich.info, les contribuables européens (et les contribuables locaux des villes et départements d’escales de la compagnie).

Elles sont douze comme les mois de l’année, girondes, toutes mouillées, et mises en valeur, en bikini, par des poses avantageuses. Ce sont des hôtesses de Ryanair et le produit de la vente (à 10 euros) de leur calendrier 2013 est censé aller dans son intégralité à la Fondation TVN, une « œuvre » de la chaîne de la télévision polonaise. Ce qui, au passage, assure une bonne publicité à Ryanair sur les ondes polonaises… Tiré à 10 000 exemplaires, ce calendrier est prévu pour ne pas faire de « bouillon » (d’invendus).

Mais pour Ryanair, comme pour d’autres compagnies aériennes ou maritimes low-cost, charité bien ordonnée commence souvent par soi-même, comme le révèle Bakchich.info en s’appuyant sur des rapports de l’Inspection générale des finances (IGF) française et par exemple la Chambre de commerce de la Corse du Sud (comme sans doute d’autres institutions et les villes et départements des escales de Ryanair en France).
Mais, chut… il ne faut pas le dire trop fort et le rapport de l’IGF reste vague, donne les grandes lignes, sans citer nominativement les compagnies concernées. Il est indiqué, pour la Corse, que les contrôles doivent être renforcés pour… éviter la prescription.
Soit que des poursuites pénales ou administratives ne puissent être engagées.

Pour Bakchich.info, les Chambres régionales des comptes ont révélé que, pour la France, « Ryanair, l’as de l’ultralibéralisme, crack du dumping social, était aussi un ogre qui avalait de l’argent public sans compter. ». Michel Boutant, sénateur PS de la Charente, avait déclaré que « les aides que demande Ryanair pour desservir une région ne sont jamais notifiées à Bruxelles. Les contrats qu’elle signe jamais publics. Tout se passe dans l’opacité la plus totale. ». Du coup, Ryanair assigne le sénateur en diffamation et l’affaire passera, sauf report, devant le TGI de Paris (7e chambre) le 22 octobre prochain.

Bakchich.info rappelle aussi qu’Arnaud Montebourg, alors président du conseil général de Saône-et-Loire, s’était fermement prononcé en juin 2011. « Cela pose le problème de l’équilibre économique de l’affaire (…) Les chambres de commerce équilibrent-elles ou assurent-elles les profits de la compagnie Ryanair ? ». « Le low-cost n’est pas viable sans l’économie souterraine ou l’économie légale, » poursuivait le futur ministre.

On ne sait pas si le ministre viendra témoigner en faveur du sénateur Michel Boutant, en évoquant par exemple les paradis fiscaux dont il faisait mention dans son entretien avec Enrico Porsia, de Bakchich.info.

Pour la seule Corse, la compagnie EasyJet s’est vue infliger, en 2011, un redressement de 2,3 millions d’euros. En 2012, l’IGF s’est intéressée à Ryanair. La compagnie, en 2011, aurait reçu 795 millions de subventions européennes pour un résultat net de 500 millions. D’où la question, où va la différence ? Au comblement de déficits ou vers l’Île de Man ?

Ryanair vient aussi d’être accusée de frauder la sécurité sociale italienne d’environ 12 millions d’euros. Les cotisations sociales de 220 employés de l’escale de Bergame étaient versées en Irlande. Le fonds de pension national italien INPS a entamé des poursuites judiciaires dans d’autres villes escales italiennes. Le Corriere della sera indique aussi que la police des frontières italiennes a constaté les faits depuis 2003 mais que certains sont désormais frappés de prescription.

L’Italie, du temps de Berlusconi, aurait consenti un « pont d’or » à la compagnie basée en Irlande. L’europarlementaire Fontana a demandé l’ouverture d’une enquête de la Commission de Bruxelles. À Verone-Catullo, Ryanair aurait empoché 15 euros par passager à l’envol ou l’atterrissage. À Bari ou Brindisi, ce n’était que cinq euros. Une hôtesse Ryanair sur un vol à l’approche de Bari avait souhaité aux passagers la bienvenue « dans la ville de la mafia ». Pour se féliciter que sa compagnie en soit bénéficiaire ?

Le gouvernement italien, qui chasse la corruption et l’évasion fiscale, semble disposé à poursuivre Ryanair. Le gouvernement allemand, qui vient d’autoriser Ryanair à desservir Dortmund, le belge, qui laisse la compagnie doubler sa desserte de Bruxelles-Sud-Charleroi, sont-ils plus complaisants ?

Ryanair, qui limite au plus juste le kérosène embarqué, embauche aussi de jeunes pilotes tout juste fraîchement qualifiés pour passer commandants de bord et selon un pilote (anonyme) de la compagnie interrogé par la RTBF, certains atterrissages d’urgence sont parfois demandés non pas en raison de problèmes techniques, mais « par manque d’expérience et principe de précaution. ».

Les hôtesses, en revanche, ne manquent pas d’expérience au sol, et à la plage, pour capter la lumière des projecteurs. Seront-elles aussi amenées à représenter Michael O’Leary et Juliuz Komore devant divers tribunaux européens ?

Ryanair a transporté en Europe (ou à destination de pays voisins proches) 77,1 millions de passagers de juillet 2011 à juin 2012, se plaçant à la première place devant EasyJet, Norwegian Air Shuttle, Vueling et Wizzair.
La société a ouvert 300 nouvelles lignes entre août 2011 et août 2012 mais… en a fermé 156. Manque de remplissage sur les destinations ou refus des collectivités locales ou régionales de renouveler des contrats en raison de demandes léonines ?
En novembre 2011, Ryanair arrêtait la liaison Girone-Londres-Luton à la suite d’un désaccord avec la communauté autonome catalane.
Mais elle sera rétablie le premier décembre prochain.

D’autres liaisons entre Girone et des villes britanniques pourraient être rétablies au printemps 2013, après une baisse de desserte en novembre prochain.

En janvier 2013, Lufthansa et Germanwings regrouperont leur offre pour tenter de concurrencer Ryanair. Mais pour le marché des calendriers, rien n’a été annoncé. La concurrence pourra être rude. Parmi les citations de Michael O’Leary figurent « pourquoi ne mettre des films pornographiques à la disposition des passagers ? » et « pour la classe affaire, tout sera gratuit, même les fellations ! ». Subventionnées par les contribuables ? Contrairement à Rachida Dati, O’Leary ne confond pas vraiment inflation et fellation. L’inflation des subventions (et le reste), c’est lui qui les reçoit.