La Biodiversité, un mot à la mode !

 

Qu’est-ce que la biodiversité ?

C’est juste l’harmonie de différents organismes vivants quels qu’ils soient !

Les uns servant de nourriture aux autres avec à la base de la chaîne alimentaire, les plantes et autres végétaux !

Je ne vais pas vous donner un cours biologique, avec mon petit niveau de 3ème, je n’en serais pas capable, même si la passion de la géologie, biologie, zoologie me dévore !

Ce que je veux faire aujourd’hui est juste pousser un coup de gueule sur mes voisins du dessous et indirectement sur tous les gens qui se croient au-dessus de « LA NATURE » !

J’habite au bord de la mer, dans un appartement au 10ème étage, l’un des plus hauts de toute cette petite ville balnéaire que j’ai connu il y a 35 ans ! La dernière fois que je suis venue avant 2009 c’était en 1979 !

Il y avait déjà « Sea, sand and sun » et mon premier amour…mais ceci est une autre histoire, très triste !

Nous voyons depuis la terrasse avec véranda devant, la mer à 180°, sur le côté le village , les toits, les châteaux, et de la chambre des enfants nous pouvons observer les flamants roses sur l’étang !

 

Coucher de soleil sur l’étang des flamants roses !

 

 

Un symbole de la biodiversité sur l’étang des flamands roses

La dianthus pyrenaicus attenuatus .

 

Autour de l’étang, il est question de biodiversité au niveau des plantes et de la faune ornithologique, aquatique, et mammifère !

Au loin, avec de bonnes jumelles on peut voir l’évolution des dauphins, des requins, des rorquals !

Nous avons des cigales, des abeilles butineuses qui nous permettent de cultiver des citrons…

Il y a une trentaine d’années, il y avait entre Canet et Saint-Cyprien un grand terrain vague, la petite ville balnéaire s’arrêtait à quelques mètre de l’Hôtel Font Le Patio…depuis cet hôtel a été rasé pour être reconstruit en résidence presque à l’identique !

Mais à la suite de celui-ci, il y a plein d’autres immeubles ! Jusqu’au complexe hôtelier des Flamant Roses, un grand centre de Thalassothérapie !

Ca, c’est le côté que j’aime, malgré l’excès de bitume, ça reste un paradis avec ses Km de plage, mais… Nous sommes à la hauteur de vol des goélands et nous voyons ces familles ailées évoluer, nous finissons par en reconnaître certains, et nous voyons presque naître leurs petits ! L’homme et l’oiseau vivant côte à côte !

 

 

Je trouve normal de leur envoyer les restes qu’ils mangent, qu’ils affectionnent, au lieu de les jeter à la poubelle !

N’oublions pas que pour construire ces immeubles qui nous ravissent par leur vue panoramique, il a fallu empiéter sur le territoire de ces oiseaux, et de bien d’autres !

Mais voila, ça ne plaît pas à mes voisins du dessous que l’on nourrissent ces goélands !

Pourquoi ? Tout simplement parce que les peintures de l’immeubles ont été refaites cette année et que si on nourrit les goélands ils vont venir salir les peintures neuves de leurs fientes !

Par contre, que disent-ils du vent marin qui apporte cet air poisseux qui grise les façades ? je suis sûre que s’ils pouvaient interdire le vent ils le feraient !

Ce sont des propriétaires qui ne sont là que quelques jours par an !

Et nous, nous vivons ici à l’année, nous voyons cette nature changer, vivre…ces oiseaux connaissent nos horaires, nos habitudes, ils font même du stationnaire à notre hauteur pour nous regarder, et nous devons les ignorer !

Donner aux goélands ou à tout autre faune terminant nos assiettes réduit nos poubelles !

Les goélands sont les cochons du ciel, ils mangent tout, sauf…ce qui est rouge ! Allez comprendre pourquoi ?

Ils n’aiment pas non plus les fruits, mais dégustent certains légumes, ils aiment les gâteaux, la viande, les céréales, la charcuterie…

Qu’est-ce qu’on pouvait réduire nos déchets en leur envoyant nos surplus ou nos restes !

Nous vivons sur le territoire des oiseaux, nous devons les respecter, les aider à trouver leur nourriture, puisque nous volons la leur !

Nous perturbons leur vie, ils ne peuvent plus pêcher que la nuit, ou très tôt le matin et tard le soir, le reste du temps le tiers de l’année il y a les baigneurs !

Tout l’été, ils restent la journée le ventre vide par la faute des estivants, mais surtout par la faute de ceux qui refusent qu’on les nourrissent !

En ville il y a les pigeons, mais ceci est une histoire bien différente, car le pigeon des villes vient justement s’installer où il y a du monde, ce n’est pas le citadin qui s’implante chez lui. Et là, il faut réduire le nombre !

Ici, les goélands régulent eux-mêmes le nombre de la population, je l’ai vu de mes propres yeux, et c’est impressionnant ! Ils bouffent les jeunes ! C’est pourquoi sur le nombre de parades nuptiales  du début de l’année, il y a si peu de jeunes qu’on finit par voir voler dans le ciel !

Ils se reconnaissent à leur plumage gris !

Alors la biodiversité, ne faisons pas qu’en parler, aidons-la à s’installer !

Nous empiétons sur le territoire d’animaux, aidons-les à trouver leur nourriture, ou du moins complétons leur alimentation !

Ensuite tout dépend de l’habitation, de sa situation, des animaux dérangés ou réintroduits, je parle ici, de ce que je connais…

J’ai déjà nourri des renards avec ma basse-cour au complet, j’ai eu très mal, car c’était une basse-cour d’animaux de compagnie, pas pour bouffer ! Une oie, une cane, 4 poules, 1 coq, ils avaient tous un prénom !

Quand nous sommes arrivés dans le village, mes bêtes ont voulu faire un petit tour pour connaître les environs, et ils ont laissé perplexes bien du monde.

Il y avait dans l’équipe de promeneurs :

Théodore, le coq leghorn qui ouvrait la marche, puis une poule demie naine marron et caramel, suivie de Yoko notre cane rouennaise et de Dolly une oie cendrée qui avait les ailes cassées dans l’œuf, elle est née avec les ailes écartées !

La maison était construite à côté d’un petit bois qui avait été à moitié rasé quelques années auparavant pour construire cette maison, elle-même bâtie sur une décharge recouverte de quelques tonnes de terre ! Je ne peux donc pas en vouloir à ces renards de s’être servis, même si sur le coup j’aurai pu les étrangler de mes propres mains !

Ils étaient là, depuis des générations, et moi, depuis 3 mois !

J’aime la nature, j’aime la terre, mais je n’aime que peu d’humains, ils manquent trop de naturel !

Ciel couvert avec éclaircies ensoleillées sur la mer!

 

J’attends d’eux le respect de l’autre, que ce soit pour les autres humains ou les animaux, les végétaux… Je fais de mon mieux pour un monde meilleur !

Pleine lune sur la mer !

 

9 réflexions sur « La Biodiversité, un mot à la mode ! »

  1. Sybillel avec tes belles ailes ,viens on va s’exiler dans la jungle avec plein d’animaux,sauf que j’ai peur des crocodiles ..
    J’adore tes billets d’humeur ,tu serais peut-être surprise de ton niveau(en bien) si tu faisais évaluer tes acquis ,essaye pour voir ! tu as largement dépassé le niveau 3 ème !

  2. [b]MAGNIFIQUE SybilleL !

    Grâce à vous je viens de faire un bien joli voyage, le vent marin a caressé ma peau, j’ai entendu le cri du Goéland.
    J’ai contemplé les flamands roses, et me suis laissée entrainée dans cette délicieuse biodiversité de la côte Ouest de la Méditerrannée.

    Merci pour ce moment d’évasion, et sus aux voisins grincheux !
    Bien à vous.
    Comme le dit Mecarryce, c’est vrai que l’écriture de ce billet est bien au dessus du niveau de 3ème.
    J’ai passé un très bon moment sur votre page, jeune maman de six enfants, curieuse de tout et qui aborde avec bonheur de nombreux sujets très diversifiés.

    Sophy [/b]

  3. Merci, les filles, ça fait du bien de voir l’impact de si belles photos sur vous, des textes pleins de mes émotions (changeantes) !
    Merci, il me plait de vous faire rêver!

    Je sais que mes acquis m’élève de niveau, mais j’ai des lacunes dans des domaines comme les maths, et la philo que je n’ai jamais abordée, mais je suis haureuse de ma virginité dans ces domaines, elles me donnent l’innocence et l’aisance pour me promener dans certains domaines!
    Mes questions qui pourraient sembler pueriles aux cultivés, intéressent les érudits qui prennent la patience de m’expliquer dans tes termes compréhensibles ce que beaucoup de niveaux supérieurs auraient de la peine à suivre!

  4. [b]Aucune de vous deux ne peut me battre en matière de fautes de frappe, parfois d’accord dans les commentaires.
    Je suis la reine des fautes en tous genre.
    La rapidité, et non relcture y sont pour beaucoup.
    Mais sur C4N tout le monde le sait.
    Je me contente de le répéter de temps en temps.[/b]

  5. Sophy,
    Je tiens à préciser, que pour moi…c’est la faute à mon clavier sans fil 😀 😉

  6. [b]Sybille, pour moi, c’est la faute à ma précipitation, et ma non relecture.
    Comme dirait je ne sais plus qui :
    « Fait ce que je te dis, mais ne fait pas ce que je fais »

    Pour maintenant je ne changerai plus, mais on me l’a pardonné.
    Dans les articles je suis plus attentive, et c’est le principal.
    C4N m’avait dit un jour que ce n’était pas grave dans les commentaires, alors je ne fais plus beaucoup d’efforts, je le reconnais[/b]

Les commentaires sont fermés.