Il était l’un des noms les plus célèbres dans le monde, avec celui de la Tour Eiffel et la Statue de la Liberté, mais maintenant l’horloge « Big Ben » de Londres doit être renommée « Elizabeth Tour » à l’occasion du 60e anniversaire du règne de la souvereine britannique.

Le point de repère d’une grande population de la Grande-Bretagne était connu par « la Tour de l’Horloge », et est communément appelé « Big Ben », qui est le nom de la cloche géante qui sonne dans la célèbre tour de la capitale.

Le Premier ministre, David Cameron, a accueilli le changement de nom disant que « le changement de nom de la Tour de l’Horloge à la Tour Elizabeth est une juste reconnaissance des 60 années de service de la reine. Il s’agit d’un hommage exceptionnel à un monarque exceptionnel », a-t-il dit.

Cependant, les réactions au sein du public ont été mitigées. « Big Ben est tellement vieux et iconique, quel est le sens de changer son nom ? Partout dans le monde, les gens ne comprendront pas ce qu’est la Tour Elizabeth », a affirmé une touriste roumaine.

Un banquier a plutôt dit que « ce n’est pas une mauvaise idée, Ben est de toute façon un nom étrange pour une tour, et que la Reine mérite cet hommage ».

La tour, qui mesure 96 mètres, se caractérise par un style néo-gothique, dispose de quatre cadrans dorés et a été achevée en 1859. Il faut avoir l’audace de monter 393 marches pour arriver au sommet de la tour, située sur le fleuve de la Tamise.

Le changement de nom a été proposé par le Parti conservateur et a été accepté par les autorités parlementaires.

« La Commission de la Chambre des communes s’est félicitée de la proposition de renommer la Tour de l’Horloge vers « Elizabeth Tour » en reconnaissance de Sa Majesté, et fera le nécessaire pour que cette décision soit mise en œuvre d’une manière appropriée en temps voulu», a rapporté le porte-parole de la Chambre des communes.

Les célébrations du jubilé ont souligné un regain de popularité pour la reine ces dernières années, et ont inclus la plus grande flottille sur la Tamise depuis plus de trois siècles, un concert de stars, et plein d’autres festivités à travers la capitale.

Cependant, de nombreux Britanniques se sont opposés à la modification du nom de la tour. Un sondage fait le mois dernier a indiqué que seulement 30 pour cent de la population a soutenu l’idée de renommer la Tour de l’Horloge.