Les bibliothèques municipales à Paris contribuent-elles suffisamment à la diffusion de la connaissance ?
Accès démocratisé au savoir, rayonnement culturel, les bibliothèques municipales parisiennes peuvent nous gorger de mots. Elles ont ce qu'il faut pour. Grâce à de vastes catalogues, elles réussissent ce tour de force de proposer une offre de lecture conséquente à la citoyenneté.
Il est donc possible d'emprunter et de lire des classiques mais aussi des romans plus récents mais tout aussi populaires sinon plus. Il y a aussi les bandes dessinées, les revues, les oeuvres audios.
Oui mais le pari est-il réussi lorsque l'on sort de la fiction ? Certes, chacune des bibliothèques dispose de rayons art, histoires, lettres, sociologie, sciences, philosophies, communication. Mais si chaque partie dispose d'un catalogue permettant un survol des matières, finalement, on reste un peu sur sa fin sur le fond. La partie communication propose des ouvrages simplistes donnant une méthode pour mieux communiquer ou alors une approche très théorique difficile d'accès. La partie art donne un panorama de tous les courants artistiques mais elle manque de biographies par artiste.
L'ensemble souffre encore d'une certaine désuétude. Le site en ligne des bibliothèques municipales est désuet et ne permet pas les recherches multi-critères, ne fournit pas d'informations sur les derniers catalogues.
Il ne faut pas cracher sur la soupe : les bibliothèques sont un excellent relais pour la diffusion des livres. Mais leurs limites s'atteignent assez vite alors qu'une bonne diffusion des connaissances suppose d'accéder à des ouvrages récents et parfois approfondis.