En consultant mon journal local, je suis tombée par hasard sur un article qui m’a confondu. Comment, au XXIe siècle, à l’heure d’internet et des news, peut on se faire piéger si facilement ? Je me suis dit qu’il fallait avertir mes amis lecteurs de C4N, trop sages pour y participer eux même, mais pour qu’ils relaient l’information à leurs proches: en période de crise, les arnaqueurs sont légion et vos connaissances peuvent aussi être victimes consentantes et donc coupables de ces pièges vieux de quelques centaines d’années mais autorisés dans des pays limitrophes.

Le système en question s’appelle Pyramide; elle n’est ni égyptienne ni maya mais a fait de nombreux dégâts dans le Gers pourtant réputé pour son bon sens paysan et ses canards savoureux. Si Madoff  l’a exploité à large échelle à Hollywood et a connu son heure de gloire et de richesse, c’est qu’il est permis par la loi américaine; que des multimilliardaires se fassent berné ne me touche guère, même Spielberg dont j’apprécie les talents créatifs. Madoff risque cependant 150 ans de prison pour être en partie responsable d’une crise bancaire sans précédent. Mais en zone rurale, où un sou est un sou et le bon sens bien partagé !!!  Après six mois d’enquêtes, les gendarmes ont arrêté 12 Gersois et 2 Agenais pour avoir initié un système pyramidal : une escroquerie de 270.000 €. Ils risquent de 1 à 7 ans de prison. Je vous recommande de lire l’entretien paru dans la Dépêche du Midi, d’une Gersoise, escroc à son insu , de son plein gré! (C’est bien la phrase de Virenque ?). 

http://www.ladepeche.fr/article/2009/03/25/581961-Escroquerie-de-la-pyramide-Comment-je-me-suis-fait-avoir.html

 

La loi française interdit tout « système pyramidal ». C'est une des raisons pour lesquelles nombre de sociétés pyramidales se trouvent à l'étranger. « le seul fait de proposer à une personne d'adhérer au système de la pyramide constitue un délit. Il n'en demeure pas moins que les adhérents de base sont eux-mêmes victimes d'une escroquerie à plus haut niveau commise en bande organisée ». Des personnes qui avaient surtout un portefeuille suffisamment rempli pour mettre 10 000 € sur la table en espérant gagner à terme huit fois la mise. En ces temps où la bourse a quelques ratés, la promesse en a tenté plus d'un, d'autant que les instigateurs de l'arnaque incitaient les nouveaux adhérents à recruter des proches… de nouveaux pigeons qui n'allaient tout de même pas dénoncer un parent ou un ami et qui entretenaient donc à leur corps défendant la loi du silence protégeant ainsi les têtes de réseau qui, elles, tissent leur toile à l'échelon national, voire international.

Le premier alinéa du n° 2 de l'article L. 122-6 du code de la consommation « interdit de proposer des gains financiers en fonction d'une progression géométrique du nombre de personnes recrutée.

Concluons donc :l’argent facile n’existe pas : relisons donc les propos de notre cher La Fontaine dans sa fable toujours actuelle du Laboureur et ses enfants.

 

GBGB