La belle « objectivité » de la presse…..

Le 26 octobre dernier, Opinion Way, publie un sondage réalisé les 24 et 25 octobre, plaçant la cote de popularité de F. Hollande à 36% et celle de J-M. Ayrault à 34%.

La totalité de la presse entonne le refrain: la chute.

Le 31 octobre dernier, la TNS Sofres publie un sondage, réalisé les 25 et 26 octobre, selon lequel la cote de popularité de F. Hollande est à…36% et celle de J-M. Ayrault à…34%.

Sonnez trompettes, résonnez hautbois! L’ensemble de la presse en fait alors ses choux gras: la chute continue….

Ah bon ???? !!!!

Le 6 novembre dernier, l’Ifop publie un sondage, réalisé du 31 octobre au 2 novembre, plaçant la cote de popularité de F. Hollande à…42% (*) et celle de J-M. Ayrault à ….43%

Et alors, c’est silence total radio, silence total télé !

Vous avez entendu parler de ce dernier sondage ????

Dans la presse écrite, seul "Paris-Match" en a fait état, repris pas "Le Point" et "Le Nouvel Obs". Sur l’ensemble de la presse écrite…..! Pas mal, non ?

Et vive la liberté de la presse et son "objectivité" légendaire.

C’est vrai que ces journalistes qui tirent à boulet rouges, 24h sur 24, sur le Président et le Premier Ministre peuvent avoir du mal à reconnaitre que leur dénigrement permanent ne porte pas les fruits qu’ils espèrent….

Mais de là à occulter la remontée du Président et de son Premier Ministre….

Ainsi on peut s’étonner que certains se complaisent à nous faire croire que 85% des journalistes seraient "de gauche".

Déjà qu’on ne sait pas trop d’où ils sortent ces statistiques, ils doivent maintenant être rassurés ….car on doit alors imaginer que les "journalistes de gauche" se cachent particulièrement bien au Figaro, à TF1, à LCI, à BFM/TV, à iTélé, à La Croix, au Figaro Magazine, à l’Express….etc.

******************

(*) F. Hollande est même à 48% chez les électeurs du Front de Gauche….

7 réflexions sur « La belle « objectivité » de la presse….. »

  1. Bravo Jacques…
    je rajouterai dans l’énumération de vos médias…Libération qui depuis la prise de pouvoir à la tête de ce journal de »monsieur Demorand » a carrément basculé dans l’opposition et la critique systématique du GVT Hollande…Libé soit disant presse de « gauche » avec comme principal actionnaire M. de Rothschild..personnage de « gauche »
    bien connu (humour!!).
    Triste média..à la solde de la finance.

  2. Laurance Parisot est l’actionnaire majoritaire et le patron de l’IFOP, et invitée aux réunions du groupe Bilderberg, à Istanbul, les 31 mai – 3 juin 2007, à Washington, le 8 juin 2008 et en Grèce en 2009 etc….

  3. Je défends rarement les sondages et je pense qu’ils faussent gravement le jugement, la perception de l’opinion publique et le cadrage médiatique des journalistes mais je pense qu’il est essentiel que les gens apprennent à lire les sondages !!!! ON NE COMPARE PAS DES RÉSULTATS DE DIFFÉRENTS INSTITUTS ! Un sondage IFop et Sofres ce n’est pas la même chose:
    1/ ce n’est pas la même question certains parlent de « l’action du gouvernement » d’autre des personnalités, ….
    2/ Les outils ne sont pas les mêmes, les échantillons n’ont plus

    Ainsi le vrai intérêt d’un sondage n’est pas dans les chiffres mais dans les évolutions (+ 10 points, – 20 points entre 1999 et 2012) encore faut il que ces évolutions soient parlantes (une évolution de 1 ou 2 points ne veut rien dire du tout on est dans ce qu’on appelle en statistique « la marge d’erreur »).

    Donc pour combattre au mieux l’influence des sondages sur l’opinion publique, je vous en pris apprenez à lire un sondage et donc à le critiquer intelligemment comme cet article par exemple http://lmsi.net/Pour-100-des-musulmans-les

  4. @[b] SA[/b]

    Vous n’êtes pas obligé d’employer un ton comminatoire pour donner votre avis….

    Ceci dit, votre avis est HORS SUJET.

    Mon sujet, ce sont les commentaires faits par la presse sur les sondages.

    1)Lorsque deux sondages de deux instituts différents donne le même résultat, je n’accepte pas que la presse dise : « la chute continue » en parlant du second…

    2)je n’accepte pas plus que la presse passe sous silence la remontée du Président.

    Avant de vouloir me dicter ma conduite, lisez moi correctement s’il vous plait.

    jf.

  5. Vous pensez que je ne vous ai pas lu correctement, Jacques ? Tout au contraire… autrement je n’aurai pas évoqué Laurance Parisot…

  6. Excusez moi de vous avoir vexé alors que nous menons je pense le même combat sauf que moi ce n’est pas le manque d’objectivité de certains journalistes ou médias que je critique c’est leur paresse intellectuelle et leur volonté de faire vendre leurs journaux par des unes chocs et bidons et donc leur lecture partielle des sondages et leur utilisation pour aller dans le sens de leur article.

    C’est juste que l’exposé des différents chiffres que vous énumérez, donne l’impression que vous comparez les sondages d’autant que les chiffres montent à mesure de votre exposé. Si on se réfère au dernier sondage Ifop pour Paris Match que vous citez et qui est un bon exemple car c’est un baromètre mensuel qui permet de suivre non pas des chiffres mais des évolutions, certes la cote de popularité de F Hollande augmente (je dirai moi qu’elle se stabilise) entre le mois d’octobre et le mois de novembre (+1 point passant de 42% à 43%, elle était de 47% au mois de septembre) mais celle d’Ayrault continue effectivement sa chute en accusant une baisse de 6 points ( passe de 49% à 43%, elle était de 56% en septembre).

    Les chiffres sont là et si on veut critiquer la lecture des médias je défendrais davantage l’idée qu’ils ne soulignent pas le fait que 86% des personnes qui ont voté pour François Hollande approuvent sa politique (sondage Ifop du mois de novembre également), le Président fait le plein d’opposant à droite et à l’extrême droite, ce qui parait normal puisque c’est un président de gauche.
    Enfin FH n’a pas été élu pour ses projets ou son programme, le vote d’extrême gauche est davantage un vote contre Sarko que pour la politique de FH donc aujourd’hui ils n’approuvent pas la politique du Président, ce n’est pas un scoop. Mélenchon n’a pas appelé à voter pour le programme de FH ni pour le bonhomme mais contre Sarko

  7. Sondage ce lndi soir à 18h ( BVA Orange, L’Express, France Inter)

    Hollande est à 44%…..

    jf.

    NB: je préfère, et de loin, le ton de votre dernier commentaire [b] »SA » [/b] mais je n’étais pas vexé. Cela m’arrive extrêmement rarement…. Rassurez-vous 🙂

Les commentaires sont fermés.