Déjà opérationnel dans de nombreux pays, un nouveau réseau dénommé 4 G est prévu d’être commercialisé en France au début 2013 par les principaux opérateurs de téléphonie mobile avec des offres commerciales dans de nombreuses grandes villes.
La 4 G est une nouvelle norme de téléphonie mobile, environ 10 fois supérieure à la 3 G, qui permettra de disposer d’une connexion Internet mobile à très haut débit, dans la mesure où cette dernière offre des débits de 384 kb/s à 2 Mb/s en réception alors que la 4 G permettra de télécharger à la vitesse de 100 Mbits/seconde soit 12 Mo de données par seconde.
Ainsi avec une 4 G si le réseau n’est pas trop encombré, on aura la possibilité de télécharger en conditions optimales, un film de 700 M0 en une minute.
Il sera donc possible de surfer dix fois plus vite sur son mobile et de pouvoir participer davantage aux jeux en réseau.
Depuis septembre 2011, les licences 4 G ont été attribuées moyennant finances aux principaux opérateurs de téléphonie mobile à savoir Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free, ils ont donc le droit d’utiliser une bande de fréquence pour la 4 G.
Orange déploie actuellement son réseau 4 G sur Marseille et prévoit des tests sur 150 sites équipés dès le mois de juin prochain, SFR se déploie quant à lui sur Lyon et Montpellier et Bouygues fera aussi à la même période des tests grandeur nature de sa 4 G sur Lyon.
Tout se met donc en place pour cette nouvelle technologie soit prête dès 2013, mais au début la 4 G sera uniquement disponible dans les grandes villes, il faudra attendre beaucoup plus longtemps pour que tout le territoire français soit couvert.
De plus tous les appareils mobiles ne seront pas forcément compatibles avec ce nouveau réseau, pour la plupart il faudra acheter un appareil compatible avec cette norme et certains modules pourront de ce fait être intégrés à des tablettes ou à des ordinateurs portables.
Autre inconvénient c’est le coût d’accès à ce nouveau réseau, dans la mesure où il va falloir acheter un nouvel équipement et souscrire un nouvel abonnement. Mais sur ce plan, aucun tarif n’a encore à ce jour été dévoilé, il faut encore attendre probablement quelques mois pour avoir des précisions sur ce sujet.
[b]La 4G est faite pour ceux qui n’ont pas à supporter les prix d’abonnement et de consommation …[/b]