C’est un tournant dans le domaine de l’audiovisuel, le phénomène de la 3D ne va pas être réservé exclusivement aux salles de cinémas. Les accords vont commencer à fuser entre les entreprises de lunette 3D, et les entreprises comme Sony, LG, samsung…

Sony a pris de l’avance sur ses concurrents en annonçant très vite que la PS3 sera compatible avec la 3D. Pas seulement pour les films, car il sera possible de jouer aux jeux vidéos en 3D avec la PS3, à partir de l’été 2010, en installant simplement un pluggin sur la console. Il faudra bien sûr avoir un écran compatible avec la 3D, c’est à dire avec une fréquence de 120Hz (60Hz pour l’image destinée à l’oeil droit et 60Hz pour l’image destinée à l’oeil gauche).Mais cet écran sera livré par Sony qui a bien calculé son coup.

Il est officiel que RealD (entreprise de conception de lunettes 3D) et Sony ont signé un partenariat. Ainsi, pour ceux qui ont la PS3, ce sera avec des lunette RealD que les joueurs verront leurs héros fictifs en relief sur leurs écrans. En été 2010 il y aura Avatar en Blu-Ray, une façon de profiter du succés du film de Cameron pour promouvoir son produit.

Les films en 3D seront tous sur Blu-Ray. Il n’est pas question de la technologie 3D qui est dépassée avec les lunette rouge-cyan, rouge-vert et qui donne un relief plutôt limité. Imaginez pour faire simple que la 3D repose sur deux films qui marchent en parallèle, un pour l’oeil droit et un pour l’oeil gauche. Il faut donc doubler les données, et le Blu-Ray est adapté contrairement au DVD.

Prenons un lecteur Blu-Ray classique, ça coûte dans les 210 euros environ et ce n’est utile que pour regarder des films. La PS3 coûte maintenant 250 euros et elle lit les Blu-Ray. Donc non seulement avec la console vous pourrez voir les films en 3D mais en plus vous pourrez jouer au jeux vidéos en relief pour 40 euros de plus… 

C’est donc une claque qu’a mis Sony à tous ses concurrents. Alors que les entreprises comme LG, Samsung annoncent la fabrications de télévisions spécialisées dans la 3D, Sony annonce non seulement que la technologie est déjà prête mais qu’en plus les partenariats sont déjà trouvés! Avec de la place dans son salon, il sera possible de brancher un projecteur 3D (qui existe déjà) sur sa console, histoire de revoir les films en relief sur un grand écran! Le marché de la 3D et de la concurrence est ouvert, donc finalement pourquoi ne pas attendre un peu plus longtemps pour avoir des écrans 3D à de meilleurs prix?