Arabe juif?

 

Arabe juif ?

        Une proposition de loi doit être débattue ces jours à la Knesset.  L’extrême droite de Lieberman réclame aux députés arabes de prêter serment à « l’Etat juif ». Auparavant ils prêtaient serment à « l’Etat d’Israël et à  ses lois ».

         Chacun ne sait peut-être pas qu’ils existent à la Knesset des députés de Galilée qui sont arabes israéliens. Ils représentent les Palestiniens de Nazareth, de Haïfa soit 20% de la population. Aux dernières élections, ils avaient 4 représentants sur 120. Israël est un état démocratique mais le scrutin n’est pas proportionnel aux communautés, ce qui est logique.

        La goutte qui a fait déborder la coupe de Cana est la participation des dits députés à une manifestation en soutien aux habitants de Gaza.

        Aussi leur demande-t-on de prêter ce serment qui signifie tout simplement d’entériner leur inexistence ou pour le moins leur marginalité. Comment dit-on Harakiri en arabe ?

        Certes les Palestiniens israéliens sont citoyens, mais pas à égalité avec la communauté juive. Pas de service militaire, -tout comme la communauté ultra orthodoxe des Loubavitch -, ce qui est là encore parfaitement logique.

        Mais être obligé d’affirmer, de consommer son inexistence sur le plan, disons religieux, est une atrocité, une indignité d’Etat, un mépris qui rappelle fâcheusement d’autres temps. Justement l’époque de la création de cet Etat.

Après le Mur (antiterroriste !), Le serment annihilateur…Brr

L’instance supérieure déclarera, on peut l’espérer, ce texte inconstitutionnel si jamais une majorité le votait.

19 réflexions sur « Arabe juif? »

  1. [b]Je reviendrai, cher Jacques, je reviendrai sur votre texte, il y a tant à dire, mais les commentateurs qui connaissent bien le sujet traité, ne manqueront pas de venir vous commenter avec plus d’à propos que moi
    je vous embrasse (c’est encore un peu le moment de le faire n’est-ce-pas, après je resterai plus sobre dans mes effusions, Promis!!)[/b]

  2. Arrêtez de parler avec tant d’ignorance, parce que les Loubavitch font bien leur service militaire. Vous ne savez pas de quoi vous parlez là!

  3. A l’observateur. Il me semble que des gens, hommes et femmes, de Méa Shéarim étaient dans ce cas. En 80,telle était la situation, j’y étais. Que cela ait changé depuis, pourquoi pas? Et mes excuses si ce n’était pas des fidèles de Loubavitch.

  4. et pendant ce temp , les palestiniens se font massacrer…..
    la palestine a subis une injustice, la population diminue de plus en plus,Un massacre au yeux du monde mais personne ne bougeras jamais car israel possede ce monde !!
    les pays arabes sont corrompues…………

  5. « Les proches et amis de l’ex-Premier ministre israélien Ariel Sharon
    ont marqué dimanche le quatrième anniversaire de l’attaque cérébrale
    qui l’a plongé dans un coma que ses médecins considèrent
    vraisemblablement irréversible. »
    Sabra et chatimenta.

  6. A Véritas. Eh non, c’est le contraire. Les Arabes israéliens existent depuis 1948. Mais il fadrait selon la clique Lieberman, qu’en quelque sorte, ils deviennent juifs. On voit donc l’ineptie de cette proposition de loi. D’où mon point d’interrogation.

  7. en l’occurence, il s’agit pour les députés de SANG ARABE
    de faire serment d’allegeance à l’état hébreux,
    sur le territoire duquel ils vivent !
    je ne vois pas où est le mal !
    Les députés français acceptent bien la constitution française
    quelles que soient leurs origines familiales et confessionnelles .

  8. A Véritas (suite). Il s’agit de faire serment à l’Etat juif et non Hébreu, d’où le problème, que les fondateurs, BG et la suite, avaient évité en leur demandant de prêter serment à l’Etat ( sous entendu constitué de juifs, d’arabes et de druzes) et à ses lois. Ce qui est convenable et donc le minimum pour tout citoyen. Avec juif on change tout. L’Hébreu est une langue que les arabes israéliens parlent souvent mieux que les émgrés au point d’être profs à l’Université. Cela ressemble à notre joyeux débat sur l’identité française,… sauf que c’est un peu plus fondamental pour les personnes concernées.
    Et l’on peut dire aussi  » le territoire sur lequel l’Etat a été constitué » puisqu’ils y vivaient du temps des Turcs, des Anglais. On ne leur a pas demandé leur avis en 1948.

  9. S’ils font serment à l’état juif , les arabes en acquièrent ainsi tous les avantages;
    je ne vois pas où est le problème !
    de deux chose l’une ou ils acceptent de vivre en Israel et ils acceptent la loi israelienne, ou ils veulent vivre à Gaza et alors QU’ILS AILLENT A GAZA .
    admettons que l’Algérie soit en guerre avec la France :
    que se passerait-il avec tous les algériens de France qui soutiendraient l’Algérie ????

  10. [b]OUF,

    Et je vois que vous n’avez pas besoin des bêtises que je risquerai de mettre sous cet article!
    Les commentaires sont là, et vous les entretenez!
    Parfait, je retourne à mes occupations
    GBGB
    Sophy[/b]

  11. [b]ouf SOPHY, ca n’a pas encore pris feu :
    attention aux combustions instantanées !!!!!!!!![/b]

  12. [b]Véritas vous m’intriguez…
    Combustions instantanées ?
    Quand Jacques Monnet est venu sous mon article, il n’y a pas eu moyen d’accéder à son profil en cliquant sur le petit bonhomme bleu, mais je crois comprendre pourquoi[/b]

  13. Mais oui SOPHY, rappellez vous, l’article de Michel sur la combustion des corps inexpliquée !
    là …je parle de notre discussion en cours avec Mr MONNET ,
    qui pourrait s’enflammer instantanément !!!!!!!!!

  14. [b]Allez qu’elle s’enflamme, cette discussion, qu’elle s’enflamme, tant que tout les commentateurs resteront corrects![/b]

  15. ..suite. Au cas où les députés feraient ce serment, il n’acquéreraient nullement tous les avantages que la communauté juive a. Il ne peut jamais venir à l’idée de leur confier un chasseur bombardier ou un tank pour l’envoyer à Gaza. Lieberman ne souhaite qu’une chose que le millon et demi d’arabes israéliens soit expédier en Jordanie ou au Liban, lesquels pays n’en veulent pas bien sûr. La différence avec l’Algérie est que lon parle de 2 Etats alors qu’en Palestine, il n’y a qu’une terre pour 2 peuples.
    Nulle raion de s’en flammer, le bon sens non partisan est suffisant

  16. C’est si compliqué la bas et il y a tant d’otages de tous bords, tant de haine dans la région

    Souhaitons leur à tous des voeux de paix, de prospérité ensemble , la fin de tous les extremismes

Les commentaires sont fermés.