Dans le monde entier , lundi 8 décembre les musulmans fêteront l'Eid el Kebir , le grand sacrifice ,la fin du hadj (hadj ou hadjdj ,Pèlerinage de La Mecque, que les musulmans doivent faire une fois dans leur vie..- un des cinq piliers d'Islam
Depuis quelques mois le maroc craignait les conséquences de la PPR sur les ovins et caprins du pays .De juillet à Septembre plus de 2300 caprins et ovins sont morts au maroc de la peste des petits ruminants, le ministère de l'agriculture et de l'élevage avait trouvé ces chiffres négligeables mais ce n'était pas de l'avis de tous …car le jour de cette fête des millions de têtes de bétail sont sacrifiées en souvenir du sacrifice d'Abraham ..
la PPR (peste des petits ruminants ) est arrivée comme un coup de vent sur cette terre battue par les sables du désert , cette année le sahara n'a pas été infranchissable..
Le cheptel du Maroc compte 17 millions d'ovins et 5 millions de caprins. Ces animaux jouent un rôle fondamental puisqu'ils assurent les moyens d'existence de millions de familles . Pour la fête de l'Aïd el Kebir 2008 près de 5millions de moutons seront tués or dès le printemps une épizootie qui concerne plus particulièrement les moutons : la peste des ovins et caprins, s'est déclarée et au mois du Ramadan plus de 15000 bêtes semblaient déjà atteintes au Maroc.Le virus est hautement transmissible , la peste des petits ruminants (PPR) se transmet par contact étroit avec les animaux or l'arrivée massive de millions de moutons est un vecteur aggravant . Mi août la FAO une mission d'intervention à la demande du Maroc s'est rendue sur place .Des centaines de bêtes caprins et ovins ont été vaccinés suivie par une immense campagne qui a couvert toutt le pays . La peste est probablement entrée sur les terres marocaines avec des transports clandestins d'animaux vivants porteurs du virus , l'organisation mondiale de la santé animale (OIE)a été immédiatement informée , la peste n'est pas transmissible à l'homme mais si la totalité du cheptel est atteint l'impact sur l'économie marocaine aurait été catastrophique car le virus hautement contagieux .
La peste des petits ruminants découverte dans les années 40 en cote d'ivoire ,est présente sur la péninsule arabe, au Moyen-Orient , en Inde et en Afrique mais c'est la première apparition de la maladie au Maroc, ce qui indique que la PPR a désormais franchi la barrière naturelle du Sahara et constitue un risque pour toute l'Afrique du Nord.
Les services vétérinaires algériens informés dès juillet ont veillé à ce que le mouvement des ovins et caprins dans la bande frontalière avec le Maroc soit particulièrement surveillé comme d'ailleurs pour le passage vers l'Espagne .
c'est le laboratoire marocain Biopharma qui a mis en oeuvre une production à grande échelle permettant de faire ces campagnes de vaccination . Ce vaccin a permis de venir à bout de cette crise sanitaire majeure
Eid -el -Kebir prend sa place lorsque les derniers pèlerins ont quitté le désert où ils se sont recueillis un article sur le pélerinage http://www.come4news.com/monter-au-7eme-ciel-117390 avec une video très interessante