Animaux au Sri-lanka

Le Sri-Lanka est un pays dont je connais peu de choses. Mais j’ai appris par contre qu’ils n’étaient pas très tendres envers certains animaux dit sauvages.Surtout envers le naja ( cobra à lunettes) et les singes.

Nous sommes un grand nombre à être ophiophobes ( phobie du serpent) et moi la première. Moins je les vois et mieux je me porte! Ce n’est pour autant que je suis pour souhaiter leur mort. chacun a le droit de vivre. De plus, je ne suis pas non plus pour les actes barbares envers les animaux. Pour en revenir aux serpents, beaucoup connaissent les célèbres charmeurs de serpents. Vous savez, le superbe cobra à lunettes qui danse au son de la flute du charmeur. Je fus épatée moi aussi face aux courage de ces hommes qui peuvent se faire mordre à chaque instant. Plus maintenant… Ces flûtistes n’ont vraiment rien de charmant. J’ai appris que ces derniers capturaient ces cobras, leurs arracher les crocs afin qu’ils ne mordent plus et soient à la merci de leurs geôliers. De ce fait, ces pauvres animaux, sans leurs crocs, se laissent mourir. en attendant leur mort, ils se  laissent porter par la musique de la flûte.

Au Sri-lanka, les hommes ( et femmes ) sont aussi très " friands" des petits singes qui font des cabrioles, comme on peut voir dans certains de nos cirques. Sauf que chez nous, les animaux sont bien traités. Dans ce pays, ils attrapent des singes mais uniquement s’ils ont une famille, un bébé singe étant le mieux. Une fois cette petite famille dans leurs mains, ils ligotent le père de famille avec une chaine au pied et le sépare de leur petit. Tant que le papa n’a pas fait les tours qui lui sont demandés, le petit lui est ôté. Une fois ses cabrioles faites, on lui redonne son enfant…jusqu’à la prochaine. Belle façon de traiter les animaux dans ce pays. Je me doute bien qu’il n’y a pas que là-bas que cela se passe ainsi. C’est tout-de-même incroyable que l’on puisse traiter les animaux de la sorte et que personne ne fasse rien. Malheureusement, ce genre de pratiques existera toujours et l’on n’y peut rien. Ce serait se battre contre des moulins à vent.

Cela me peine de voir la barbarie de l’Homme envers ces animaux. Surtout contre le cobra…un si bel animal!

 

 

 

3 réflexions sur « Animaux au Sri-lanka »

  1. Je désapprouve votre article car déjà lorsqu’on retire les crocs à un serpent, ils ne meurent pas, c’est juste pour qu’il ne puisse mordre et injecte le venin. Cette pratique est utilisée dans pas mal de pays asiatiques et africains.
    Ensuite pour le singe, je ne sais pas ou vous avez lu ça… c’est peut-être possible mais il y a une pointe d’exagération surtout qu’en France (et en Europe en général) les conditions des animaux ne sont guère mieux. Parfois, en Europe, ils sont même beaucoup plus cruels mais ça c’est parce que vous ne l’admettrez pas.

  2. Je n’ai pas lu mais vu un reportage sur Arte et cela m’a choqué car nous avons vu les images de ces pratiques! quoiqu’il n soit, enlever les crocs même si mort se s’en suit pas est un acte de barbarie!!!!
    Je suis dans le monde animal et connais plus que mieux le mauvais traitement aux animaux! J’ai vu des choses horribles…

    vous me dites: » vous ne l’admettrez pas. » Oh que si , je connais trop bien les pratiques chez nous en France et en Europe! Mais est-ce parce que chez nous, il y a de tels actes cruels qu’il faille faire l’impasse sur ce qui se passe dans les autres pays??

  3. Votre article est risible. Le SriLanka est un pays majoritairement budhiste, et les budhistes ne tuent pas (sauf à l’époque où l’on vivait de la chasse) ou en tout cas font tout pour ne pas en arriver là. Lorsqu’on a un serpent dans la maison et qu’on ne peut pas le faire sortir ou s’il y a un risque de mort iminent, le serpent sera tué. Si non on le chasse de la maison ou on l’attrape pour le relacher dans une foret. Pour ce qui est des singes, ils pullulent dans certaines zones, auparavant on en mangeait (jusqu’au milieu du 19eme siecle) ou utilisait leur peau pour les tambours (assez rare de nos jours).
    Par contre en France, on entend souvent que des enfants tuent des chatons ou des chiots en leur inserant des petards dans leurs orrifices. Ça c’est de la cruauté à l’état pure et vous devriez écrire des articles sur quelque chose qui se passe ici qu’à des milliers de kilometres….

Les commentaires sont fermés.