Les données techniques
La version 2010 de l’émission culte de télé-réalité "survivor" Koh-Lanta était sous-titrée "LE CHOS DES HEROS" puisqu’elle opposait deux équipes composées de membres sensés représenter des modèles d’aventurier : d’un côté des sportifs tous anciens champions aux palmarès impressionnants et de l’autre des anciens concurrents de l’émission ayant accompli un parcours méritant lors d’un précédent passage.
Ainsi, sur un archipel de Nouvelle-Calédonie, l’aventure oppose-t-elle au premier jour pour ce cru 2010 une équipe composée de Franck Leboeuf (footballeur), Djamel Bouras (judoka), Taïg Kris (champion de roller), Myriam Lamare (boxeuse), Frédérique Jossinet (judokate), Gwendal Peizerat (patineur) et Betty Lise (athlète de triple saut) à des anciens aventuriers de Koh Lanta tels Mohamed (L’homme protecteur de chèvre), Freddy (L’aventurier parfait à l’égo démesuré), Christophe (Le chti), Grégoire (L’aventurier parfait et discret), Linda (La mère de famille généreuse), Christina (La pleureuse gagnante de la dernière émission) et Coumba (L’énergique au grand coeur).
Le dénouement
Et après neuf semaines de diffusion retraçant une trentaine de jours d’aventure lors desquels les épreuves de confort, d’immunité, les stratégies, les coups bas et les grands moments de solidarité et de rire se sont enchaînés, la finale se profile, rassemblant 4 anciens aventuriers, qui ont réussi à éliminer les uns après les autres tous les champions sportifs – et qui nous épargnent ainsi pour la future finale d’entendre toutes les deux minutes des commentaires débutant par "nous, en tant que sportifs, notre philosophie, bla, bla, bla…".
Comme tous les ans, l’avancée de chacun dans Koh-Lanta fut sujette à stratégie. Mais, pour une fois, j’ai trouvé cette stratégie plutôt saine et claire. D’ailleurs, est-ce qu’il s’agit réellement de stratégie ou de fidélité à son équipe de départ ? En effet, la seule "stratégie" à relever fut celle des anciens de Koh-Lanta qui ont décidé de savamment éliminer les sportifs, indépendamment de toute notion de mérite. Mais, cette façon de faire qui a eu l’air de beaucoup chagriner Myriam Lamara (championne dans une discipline, rappelons-le, individuelle) est-elle si différente que ça de la stratégie d’une équipe sportive quelconque qui fait tout pour aller le plus loin possible en étant soudée ?
Choc des héros
Vendredi prochain, 21 mai 2010, à 20h45, TF1 diffusera la finale 2010 de Koh-Lanta, sous une forme désormais habituelle.
Dans un premier temps, les spectateurs pourront assister aux dernières épreuves sur l’île, désormais rituelles : de la course d’orientation à cinq jusqu’à la mythique épreuve des poteaux à trois, le gagnant de celle-ci ayant la possibilité de choisir parmi les deux perdants celui qui sera face à lui en finale.
Ensuite viennent les derniers votes en direct de l’île, faits pas les derniers éliminés puis le dépouillement en direct de Paris, plusieurs mois après le tournage, avec des candidats ayant retrouvé des formes et du wawa.
Impressions
J’ai toujours été fidèle à Koh-Lanta et j’ai toujours eu une nette préférence avant les finales des années écoulées. Soit mon chouchou figurait encore dans le lot de participants et je le supportais. Soit de gros fourbes s’y trouvaient et je voulais les voir chuter.
Mais, cette année, peu importe.
Et, à regarder l’émission depuis le premier épisode, s’il n’en était des 100.000 euros en jeu, on pourrait croire que peu importe également aux cinq candidats restant : Grégoire, Freddy, Christophe, Linda et Coumba semblent avoir déjà gagné.
Soudés, ils ont avancé jusqu’à la finale sans jamais flancher de leur stratégie et sans se laisser distraire par les tentatives adverses de les désolidariser. Plusieurs fois, le fair-play a été au rendez-vous et à n’en pas douter, il sera encore présent pour le dernier épisode de la saison !
Entre Freddy, toujours aussi cultivé et volontaire mais bien moins hautain que lors de son premier Koh-Lanta, Christophe sensible et généreux, serviable comme pas deux, Grégoire, aventurier, plein de ressources et pacifiste dans l’âme, Coumba, force vive, parfois un peu trop gentille et Linda, aux ressources qui en ont surpris plus d’un… je n’ai envie de voir chuter personne. Ils sont tous méritants. Peut-être serais-je tout de même légèrement plus satisfaite de voir gagner Grégoire qui a fait deux Koh-Lanta exemplaires ou Freddy qui est également un aventurier hors pair…
Réponse dans moins d’une semaine désormais !
Aaaah Koh Lanta! Honnêtement, je suis triste que la fin arrive aussi vite, pourtant on peut pas dire que je suis une fidèle des premières heures…
Enfin bref, votre article est vraiment trés plaisant à lire et je suis totalement d’accord avec vous signalez être plus satisfaite si Grégoire ou Freddy serait le gagnant. J’avoue, mon petit chouchou est Grégoire grâce à sa discrétion, son amour pour la nature, son adaptation à tout, sa sincérité…
Mais c’est vrai qu’avec Freddy, ils font une belle brochette! Freddy, ingénieux dans tout ce qu’il fait mais qui a été plus qu’impressionant de par son fairplay!
En tout cas, ça fait du bien de voir tout ça et c’est encore avec plaisir que je regarderais l’épisode vendredi soir! ;D
c’est n’importe quoi, tous les ans la même « stratégie » : l’équipe la plus nombreuse lors de la réunification (qui n’en est pas une) élimine l’autre au fur et à mesure, puis l’épreuve des poteaux, sans réel intérêt, et un vote plus par affinités que par qualités d’aventuriers
cette année, les kohlantais vont s’enorgueillir d’avoir battu les sportifs alors qu’ils ont juste bénéficié de cette stratégie du groupe plus nombreux.
et le vainqueur risque de ne pas être un vrai aventurier « survivor » mais encore une personne qui n’aura pas glandé grand chose.
aucun ex-vainqueur de koh-lanta n’a de légitimité, vraiment nul comme concept
@ Berton
D’abord pour quelqu’un qui trouve que c’est « du n’importe quoi », vous semblez très au fait de cette saison, comme si vous aviez volontairement suivi un programme que vous jugez être un « concept nul »…
Ensuite, pour revenir aux qualités de survivor de chacun… Les deux seuls « vrais » survivor de cette saison se trouvent justement dans la brochette finale, alors l’espoir est permis. Qui plus est, Koh-Lanta est un jeu qui associe compétences sportives ET « sociales » (Freddy en a fait les frais lors de son premier passage en étant un bon survivor mais une vraie plaie à supporter au quotidien…). Selon moi, celui qui sait assez se faire apprécier des autres, qui se rend agréable et aimé au sein du groupe possède par là même ‘lune des qualités nécessaires pour être un concurrent « complet »…
Et je suis prête à parier que si Freddy ou Grégoire gagne l’épreuve des poteaux, il désignera l’autre comme adversaire finale, choix le plus « risqué », mais aussi le plus « fair play »… Peut-être ravalerai-je ma prophétie naive d’ici vendredi soir ?