King Kurt à découvrir

King Kurt c’est un groupe atypique, fou, fantaisiste, rock mais pas seulement, qui commence à se faire vieux, décalé, décousu .

Historique

King Kurt- enfin presque – se forme en 1981, enfin tente , puisqu’il se nomme alors Rocking Kurt and the Sour Krauts. Il y a Jef Harvey au chant, Paul Laventhol et John Reddington à la guitare, Rory Lyons à la batterie, et Bert Boustead à la basse et Alan au saxo.C’est un peu plus tard, cette même année 1981 que le nom du groupe est raccourci pour King Kurt.

Jef quitte le groupe en 1982, il sera remplacé au chant par Gary Clayton. Le groupe se fait vite remarquer pour ses performances scéniques dans lesquelles des oeufs et des sacs de farine sont jetés sur la scène comme en dehors. Ils organisent des coupes de cheveux gratuites, demande la participation du public pour leurs réjouissances théâtrales telles que « la roue de l’infortune » : une roue sur laquelle était attachée un ventilateur et nourri par l’intermédiaire d’ un tube par des morsures de serpent. Certains concerts sont des concerts à thème du type « jupes Kurt » où tout les hommes doivent porter une jupe sous peine de se voir refuser l’entrée. Ou encore des concerts de Pâques où les membres du groupe était vêtus comme des légionnaires…

 

Ce qui en fait me rappelle étrangement le célèbre mouvement artistique des années 20 : le futurisme. Le mouvement futuriste est créé en 1909 par un architecte italien du nom de Filippo Marinetti, celui-ci s’achèvera à la mort de ce dernier en 1944. Ce mouvement sera constitué d’artistes peintres, sculpteurs notamment. Ce mouvement aura pour grande ligne la célébration du dynamisme, l’exaltation du danger et de la guerre, la vitesse, le progrès. Celui-ci sera traduit de manière plastique notamment par de la provocation à l’intérieur d’actions précises nommées performances. Ces performances ou action on lieu en public, il s’agit tantôt de vendre beaucoup plus de place qu’il n’y a de chaises dans la salle afin de provoquer des bagarres, mettre du poil à gratter dans le public… Il s’agit de provoquer une action d’autrui. Tout cela pour dire que sous ses allures de tellement innovant, ces actions scéniques de King Kurt sont du parfait déjà vu. Peut-être est-il question d’un hommage ou d’une référence.

Quoi qu’il en soit, ça permet d’entrevoir un peu mieux la personnalité du groupe.

Albums

L’album Destination Zululand sort 1983, produit par Stiff Records. Il obtient un succès mineur, mais succès quand même.

Leur deuxième album Big Cock sort lui 1986, après quoi on attendra plus réellement parler du groupe qui se sépare en 1988.

L’album : Ooh Wallah Wallah

Edité en 1992, il comprend les titres importants de leur 2 albums

— Zulu Beat

— Destination Zululand

— Bo Diddley Goes east
  1. King Kurts Hound Dog

  2. Wreck A Party Rock

  3. Ghost Riders In The Sky

  4. Gather Your Limbs

  5. Rockin’ Kurt

  6. Lonesome Train

  7. Mack The Knife

  8. Oedipus Rex

  9. Do the Rat

  10. She’s as hairy

  11. Mack The Knife (12 »)

  12. Wreck A Party Rock (12 »)

  13. Banana Banana Banana Banana

  14. The Screaming Abdabs

  15.  Ape Hour

La musique

Des sons surprenants. Au niveau des sonorités je trouve la musique assez créative, que ce soit en terme de bruitage, d’introduction de cris d’animaux, des voix ou bien de l’instrumental. Il y a une véritable recherche, vrai plus du groupe. Leur musique est difficilement étiquetable. Ils sont souvent qualifiés de groupe psychobilly, je trouve que par moment il y a aussi quelque chose proche de la country, parfois même punk. Au sein d’une même chanson les sons produits sont assez hétérogènes. Les chansons très rythmées et entrainantes.

 

C’est vrai que le terme de Psychobilly qualifie le mieux la musique. C’est à dire qu’il s’agit d’un mélange entre le punck rock et la rockabilly. D’ailleurs, il faut noter que la country a apportée sa contribution au tout. Il trouve son origine dans le rock américain des années 70, s’inspirant d’un univers où se côtoie le gore, le sexe et le décadent.

 

A écouter

liens you tube :

clip Destination Zululand :http://www.youtube.com/watch?v=CyZLlj8wy6g&feature=related

Zulu Beat : http://www.youtube.com/watch?v=fnbRZE6_DG8&feature=related

Rockin’Kurt : http://www.youtube.com/watch?v=Om-f_xs8tfA

Site officiel : http://www.kingkurt.com/