Kenya : Toujours un peu plus profondément dans la violence

Nairobi, des centaines de partisans de l’opposition de font disperser par la police alors qu’ils tentaient de rejoindre la capitale pour se rendre à un rassemblement, rassemblement interdit par les autorités. A l’origine de ce rassemblement : Raila Odinga, candidat malheureux à la présidentielle, qui a d’ailleurs annoncé le report du rassemblement au 8 janvier.

Afin de disperser cette foule la police a dû user de gaz lacrymogènes, canons à eau et a même du tirer en l’air à balles réelles. Heureusement aucune victime n’est à déplorer.

"Nous avons dû disperser les manifestants parce qu'ils ne sont pas autorisés en ville", a déclaré un commandant de la police. "Nous rappelons une nouvelle fois que ce rassemblement a été déclaré illégal et que toute personne y prenant part sera traitée conformément à la loi", a ajouté le porte-parole national de la police.

La capitale s’est éveillée ce matin sur des airs de jeux du chat et de la souris, d’un côté es policier pour empêcher les manifestants d’entrer dans la ville, et de l’autre les manifestants tentant par tout les moyens d’y entrer.

Le prix Nobel de la paix est arrivé ce jeudi matin à Nairobi afin de prendre part aux procédures de médiations. En espérant que cela porte ses fruits.