De nombreuses fois et depuis des années, Barbie a été revisitée, maintes et maintes fois. Nous avons pu voir des personnes qui ont tout tenté pour essayer de lui ressembler en achetant tout en rose, en changeant complètement de garde robe ou encore de nombreux photographes qui se sont arrêtés sur ce personnage si commun et pourtant si mystérieux, réalisant tout de même, de nombreux clichés à son effigie dans des situations souvent plus que délirantes.

 

Nous allons d’ailleurs parler d’une photographe en herbe qui elle aussi s’est penchée sur la poupée "qui fait rêver". Elle s’appelle Dina Goldstein. D’origine canadienne, d’abord comédienne dans sa jeunesse, elle pratique le théâtre mais aussi la sculpture, elle est une artiste à part entière : elle a choisi de suivre une formation smato-psycho-pédagogie pendant quatre ans qui est une méthode d’accompagnement à la santé qui passe par tout ce qui est du toucher, du sensoriel, des sentiments. Là est le lien entre théâtre et sculpture, ses deux passions. Elle vit de son art et choisit toujours des thèmes qui sortent de l’ordinaire.

Elle travaille aujourd’hui à déconstruire le mythe du conte "Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants".

Après une série appelée Fallen Princesses qui montrait Blanche neige en mère au foyer quasiment au bord de la crise de nerfs, la photographe a voulu créer une sorte de BD, comme une série photo (sans dialogue) qui créerait donc une histoire appelée In the dollhouse. Cette histoire est d’autant plus délirante qu’elle ne le paraît pas au départ puisque, Ken et Barbie nagent dans le bonheur lorsque Ken se découvre en fait, homosexuel. Face à ce personnage qui se féminise de plus en plus, Barbie se voit obligée de faire la même chose et, elle, se virilise. 

 Les oeuvres de Dina Goldstein sont à la fois pleines d’humour, de glamour, mais elles sont aussi très dérangeantes. Jamais petites filles auraient pu penser un jour Barbie dans cette situation !

 

Cette mini série se trouve sur son site http://dinagoldstein.com/