Depuis que Kate Middleton a épousé le Prince William, elle est rapidement devenue la femme la plus photographiée du royaume. Il ne manquait plus que son portrait officiel. Voilà qui est fait.

La duchesse de Cambridge, Kate Middleton, a vu, ce vendredi 11 janvier 2013 son portrait officiel voir le jour. L’artiste peintre qui a eu l’honneur d’avoir à réaliser ce portrait, n’est autre que Paul Emsley. Âgé de soixante-cinq ans, il avait déjà peint le portrait de Nelson Mandela, l’ancien président de l’Afrique du Sud. 

Le portrait de Kate Middleton est présenté au National Gallery de Londres. Inspiré de photographies datant de mai et juin 2012, les critiques quant au rendu de l’œuvre sont relativement mitigées… La duchesse de Cambridge ainsi que son époux, William ont eu le plaisir de découvrir l’œuvre en avant-première vendredi matin.
Le responsable du musée affirme que les deux futurs parents ont déclaré être très heureux du résultat. Néanmoins, les critiques d’arts sont plus sévères. En effet, la plupart jugent le portrait trop "vieillot", ne mettant pas du tout en avant la beauté de la duchesse. D’autres encore disent que le portrait est relativement quelconque et terne.
Paul Emsley lui aurait peint un sourire pincé, qui rend le visage austère du fait du manque d’éclat dans les yeux… 

Pour ma part, je trouve ce portrait assez bien réalisé. Certes, les teintes pastel ne confèrent pas vraiment de gaieté au portrait, mais est-ce vraiment cela que l’on souhaite voir sur un portrait officiel ?!
Compte tenu de son rang désormais, il est à mon sens judicieux de ne pas la voir sous un angle léger. Le sourire légèrement en coin et non jusqu’aux oreilles ne me dérange pas plus que cela. Kate Middleton souhaitait que le peintre la réalise le plus naturellement possible, à mon sens c’est chose faite. De plus, on ne peut peindre un portrait parfaitement ressemblant, ce n’est pas de la photographie.
Paul Emsley a lui même avoué avoir eu des difficultés à réaliser le portrait : « Avec un visage plus vieux, ridé, c’est facile de créer la ressemblance. Mais il est difficile de transmettre le caractère d’un visage réellement beau. ».

Flatteur n’est-ce pas ! Il faut reconnaître que Kate est vraiment magnifique, c’est bien là l’essentiel.