Le temple de Karni Mata fut érigé au XIVème siècle en hommage à la célèbre sage hindou née le 2 octobre 1387 et décédée le 23 mars 1538. Son nom signifie littéralement "Mère des miracles". Elle est considérée comme la descendante de la déesse Durga. Il existe une multitude de temples dédiés à Karni Mata, mais le plus célèbre est celui de Deshnok, situé au nord du Rajasthan en Inde. Ce temple fut construit peut après sa mystérieuse disparition, à l’endroit même où elle venait méditer. En effet, elle se volatilisa de ce temple sans que personne ne sache comment, ni où elle serait partie…
En arrivant devant le temple, les voyageurs sont de suite subjugués par la beauté des lieux. En effet, deux grandes portes en argent s’ouvrent, découvrant de magnifiques statues en marbre.
Ce qui fait la grande différence entre ce temple et les autres consiste en les rats qui le peuplent. Selon la légende, il est dit que Karni Mata implora le Dieu des morts, celui qui redistribue les réincarnations, Yama, de ressusciter le fils aimé de l’un de ses conteurs. Après un refus, Yama accepte finalement d’accorder à Karni Mata le privilège de le ramener et dans le même temps, de ramener l’ensemble des poètes et conteurs sous la forme de rat.
Ainsi, ce sont des milliers de rats qui peuplent ce temple hors du commun, en faisant un endroit unique au monde tant la concentration de rat y est exceptionnelle et peu commune. De plus, selon la tradition locale, il est dit que si un pèlerin aperçoit un rat blanc, incarnation de la sage Karni Mata et de sa famille, il est obligatoire de leur donner de la nourriture comme du lait par exemple. Toute nourriture touchée par ces rats blancs est bénit. Ainsi, le pèlerin trempera son doigt dans le lait et le portera à sa bouche afin d’être à son tour bénit. C’est une sorte de communion avec la divinité. De plus, un rat qui monte sur le pied d’un pèlerin le bénit de la même manière.
Suite à la dégradation du temple par des touristes occidentaux ou encore du non respect des lieux, l’accès à ce merveilleux site est la plupart du temps interdit aux étrangers. En effet, il est, comme dans l’ensemble des édifices religieux à travers le monde, indispensable de respecter, les coutumes, prières, et communion qui se font entre les pèlerins. Le seul fait de faire du bruit ou de distraire un croyant est perçu comme une offense. Ce lieu n’est en aucun cas une attraction touristique.
De plus, il est dit que toute personne tuant un rat (en marchant dessus par exemple) se voit dans l’obligation de remplacer sa mort par une statuette le représentant en or pur ! Avis aux imprudents…
Même si je n’aime pas vraiment les rats, je dois reconnaître une certaine magie en ces lieux. Toute l’histoire qui est véhiculée autour des rats, les réincarnation me font voir ces petites bêtes hostiles sous un nouveau jour…