Mr Radovan Karadzic occupait le poste de dirigeant (chef politique) des Serbes durant la guerre de Bosnie et il est actuellement accusé d'avoir commis des crimes de guerre en organisant le massacre de milliers de Musulmans qui étaient à l'époque dans ses territoires.
Karadzic avait refusé dernièrement de plaider et donc il se complique les choses. Ce qui est vraiment extraordinaire, c'est qu'avant quelques années, l'ex-président Saddam Houssein avait été accusé pour les mêmes crimes que Karadzic (les crimes de guerre et la dictature), et on se rappelait tous que Saddam avait aussi refusé de plaider et après plusieurs séances d'audience et de jugement,on l'a définitivement condamné à mort. Le verdict a été exécuté comme prévu, donc le jugement est respecté une fois édicté quoi qu'il soit l'accusé. Ainsi on se pose beaucoup de questions sur le sort de Karadzic….Sera-t-il aussi jugé comme a été jugé Saddam??!!!!
A mon modeste avis, Karadzic n'aura pas un sort similaire à celui de Saddam; tout simplement car les lois qu'applique la politique étrangère des Etats-Unis sur les pays Arabo-musulmans ne sont pas les mêmes que ceux qu'on applique sur les autres pays et notamment ceux de l'europe. Donc et toujours juste d'après moi, Karadzic aura un sort moins trajique que celui de l'ex-président iraquien, et je crois que cela ne va pas dépasser des simples procès financiers ni plus ni moins.
En tout cas, on espère que la justice prononcera un verdict juste durant les mois voire les années prochaines.
Just ME : Pourquoi Karadzic aurait le même sort comme celui de Sadam ? Ce dernier n’est pas passé devant une Cour Internationale de Justice. Il a été condamné par les USA à la pendaison pour voler les richesses de l’Iraq tout simplement. Quand à Karadzic, il va faire
l’objet d’un jugement légal, transparent et démocratique.
Just me, dans votre article, il y a un détail très important que vous ignorez : les tribunaux pénaux internationaux, en l’occurence le Tribunal Pénal International installé à la Haye en Hollande (pays qui a supprimé la peine capitale), qui fonctionnent sous l’égide et la responsabilité de l’ONU, n’appliquent jamais la peine de mort !
Pourquoi ? Tout simplement parce que l’ONU est viscéralement opposée à la peine de mort… De plus, quel que soit le pays où siège un tribunal pénal international, la seule peine, en fait : peine suprême, qui peut être infligée à un criminel contre l’humanité est une peine de réclusion à perpépuité incompressible !
En ce qui concerne Saddam Hussein, comme l’a fait remarquer Oualaïd, il a été jugé par une cour irakienne (subventionnée par les USA), qui a pu le condamner à la pendaison…
Par ailleurs, il est dommage que votre article soit trop court : il aurait mérité un développement beaucoup plus conséquent…
Pour conclure, je suis moi-même viscéralement opposé à la peine capitale… J’aurais préféré que Saddam Hussein fût jugé par une Cour pénale internationale et condamné à une peine de prison à vie incompressible.
Dominique: Salut. Je suis de votre avis sur tous les points. Cordialement
Je vous remercie pour vos participations!!
Oui c’est vrai que j’ai ignoré de grandes choses qu’il fallait comme même noté mais en fait c’est ma première participation…Désolé si la qualité de cet article n’était pas à la hauteur mais merci comme même !!