kadhafi à Paris…Un dictateur reçu comme un chef d'état à l'Elysée? rien de nouveau dans l'hexagone. Comme mitterand et saddam hussein, les raisons sont principalement financières. Et s'il ne s'agit pas d'airbus ou de frégates, il ne peut s'agir que du pire.

“…voilà un test moral de la politique étrangère de sarkozy, qui "maintient la tradition (française) d’utiliser la diplomatie à des fins commerciales, ce que son prédécesseur jacques chirac faisait tout le temps.

Mais à la différence de chirac, le nouveau président français "prétend vouloir intégrer une dimension droits de l’homme à sa politique étrangère"…The Economist

Ainsi le dirigeant lybien qui a planté sa tante dans les parcs de l'Elysée apparait comme le "sauveur" de l’industrie française de l’armement, Dassault se frotte un peu les mains. Un peu, parce que l'ombre du mauvais payeur que fut l'Irak plane au-dessus de ces accords. Et même s'il. Et quand Malcom sarko sous-entend ses bonnes intentions et dis avoir "parlé des droits de l'homme", alors que Kadhafi réfute, une idée me vient à l'esprit: Mais qu'est-ce qu'on en a à foutre? Le pseudo président français aurait montré des photos des victimes du Vol 772 UTA que cela ne changerait rien.
Recevoir un dictateur à l'Elysée n'est pas nouveau…en faire un partenaire commercial non plus. Féliciter poutine ou passer un accord commercial avec la Chine ne vaut pas mieux. La différence? En kadhafi nous lisons le mal. Celui qui entend créer les "États-Unis d'Afriques" pour étendre son règne comptabilise plusieurs attentats terroriste. Dommages collatéraux de la rébellion de l'axe du mal? Peu importe…le temps change le monde (vraiment?!) et le nouveau Mouammar Kadhafi se veut nouveau sauveur de l'Afrique et souhaite maintenant redonner une place "internationale" à son pays, ou plutôt à l'administration qui le dirige. Et après avoir libéré les infirmières bulgares , il entame une tournée européenne, et beaucoup vont le recevoir les bras ouverts.