kadhafi à Paris…Un dictateur reçu comme un chef d'état à l'Elysée? rien de nouveau dans l'hexagone. Comme mitterand et saddam hussein, les raisons sont principalement financières. Et s'il ne s'agit pas d'airbus ou de frégates, il ne peut s'agir que du pire.
“…voilà un test moral de la politique étrangère de sarkozy, qui "maintient la tradition (française) d’utiliser la diplomatie à des fins commerciales, ce que son prédécesseur jacques chirac faisait tout le temps.
Mais à la différence de chirac, le nouveau président français "prétend vouloir intégrer une dimension droits de l’homme à sa politique étrangère"…The Economist
Ainsi le dirigeant lybien qui a planté sa tante dans les parcs de l'Elysée apparait comme le "sauveur" de l’industrie française de l’armement, Dassault se frotte un peu les mains. Un peu, parce que l'ombre du mauvais payeur que fut l'Irak plane au-dessus de ces accords. Et même s'il. Et quand Malcom sarko sous-entend ses bonnes intentions et dis avoir "parlé des droits de l'homme", alors que Kadhafi réfute, une idée me vient à l'esprit: Mais qu'est-ce qu'on en a à foutre? Le pseudo président français aurait montré des photos des victimes du Vol 772 UTA que cela ne changerait rien.
Recevoir un dictateur à l'Elysée n'est pas nouveau…en faire un partenaire commercial non plus. Féliciter poutine ou passer un accord commercial avec la Chine ne vaut pas mieux. La différence? En kadhafi nous lisons le mal. Celui qui entend créer les "États-Unis d'Afriques" pour étendre son règne comptabilise plusieurs attentats terroriste. Dommages collatéraux de la rébellion de l'axe du mal? Peu importe…le temps change le monde (vraiment?!) et le nouveau Mouammar Kadhafi se veut nouveau sauveur de l'Afrique et souhaite maintenant redonner une place "internationale" à son pays, ou plutôt à l'administration qui le dirige. Et après avoir libéré les infirmières bulgares , il entame une tournée européenne, et beaucoup vont le recevoir les bras ouverts.
Pour certains Africains, le Colonel Mouammar Kadhafi « semble » être le sauveur de l’Afrique. La constitution des Etats Unis d’Afrique est son grand rêve ! Mais, je doute qu’il puisse y parvenir, d’auteur que des Etats africains (et leurs populations) n’y sont pas favorables !
Son Union du Maghreb Arabe (UMA) n’a pas tenu très longtemps…
Puis, son passé de terroriste ne l’avantage pas !
De plus, il est âgé de 65 ans et n’est pas à l’abri, ni d’une mort violente, ni d’un coup d’état !
Pour l’instant, il semble tenir : mais, combien de temps ? Nul ne le sait !
Des sauveurs? Des fous furieux!
Salut Dominique…je crois que Kadhafi apparaît comme un sauveur pour certains africains de la même manière que Ben Laden. Ce sont des gens qui ont eu l’avantage de s’opposer à l’occident. Mais je crois aussi que le monde n’oubli pas qu’il s’agit de terroriste fou furieux endoctriné.
Oui, mais comme le « bouillant » Colonel n’est pas affilié aux réseaux islamistes, et, qu’aux yeux d’Al Qaïda, il est considéré comme un mauvais Musulman (ce qu’on attesté les services de renseignements), beaucoup lui trouvent des excuses !
Ces Africains, qui croient en lui comme « le sauveur », oublient comment les candidats à l’immigration clandestine sont traités en Libye !
bah…
Et le gus qui vient planter sa tente sous l’un des symboles de la république, qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire d’autre que : regardez-moi, peuples d’afrique, je suis ici chez moi et j’emmerde ces chiens d’occidentaux… ?
@ Koxinga
Koxinga, c’est là où le bât blesse !
Dès qu’un pays adopte, dans sa Constitution, le principe même de Religion d’Etat, le dirigeant de cette Nation, en l’occurence : la Libye (dont la Religion d’Etat est l’Islam) veut nous imposer le montage et le démontage de sa tente sous l’un des symboles de notre République !
Puis, le problème est que notre Président laisse faire, au prétexte que des accords ont été passés ! Ce qui, en soi, est une preuve de lâcheté politique !
Je n’ai jamais vu, ni entendu, que le Roi d’Arabie Saoudite se soit couché dans une tente dressée pour lui : lui, au moins, il s’est contenté de loger, tout comme les autres chefs d’états arabes, dans les résidences mises à sa disposition par notre République !
Mais, rassurez-vous : beaucoup d’Africains ne sont pas dupes et se méfient énormément du Colonel Khadafi.
Il est vrai que beaucoup de pays africains, notamment nos anciennes colonies d’Afrique Occidentale, Centrale… sont des Etats constitutionnellement, institutionnellement et politiquement laïcs !