Justin Gatlin est un athlète qui revient de loin, après avoir remporté le 100 mètre lors d’une course mythique face au grand Maurice Greene aux Jeux Olympiques de Pékin, il réitère son exploit lors des championnats du monde d’athlétisme à Helsinki en 2005 sur les distances du 100 et du 200 mètre.
La descente aux enfers
Alors qu’il est au sommet de la gloire notamment grâce à un record à 9 secondes 77 obtenu ex aequo avec le jamaïcain Assafa Powell lors d’un meeting à Doha, il est soupçonné de dopage en 2006. C’est lors d’un test anti-dopage que l’athlète âgé de 24 à l’époque est contrôlé positif à la testostérone. En pleine affaire de dopage avec l’affaire Balco, le cas de Justin Gatlin figure parmi les dopages les plus médiatisés. A l’époque des faits il affirmait n’avoir consommé que des produits autorisés. D’abord menacé de suspension à vie, il sera condamné à 8 ans durant lesquels il a interdiction de participer à une compétition mais en faisant appel sa suspension passe finalement à 4 ans.
Aujourd’hui celle-ci étant levée l’américain revient à la compétition. Ironie du sort ou simple coïncidence, début juillet Justin Gatlin qui participait au meeting de Madrid s’est imposé devant un autre revenant, le sprinter britannique Dwain Chambers lui aussi contrôlé positif en 2003.
Un retour gagnant ?
Gatlin qui a débuté sa carrière sur le 110 mètre haies commence à se démarquer des jeunes de sa promotion à l’université du Tennessee, très vite sa progression l’emmène au plus haut niveau. Ce retour du champion sur la scène sportive serait-il un moyen d’exorciser le passé ?
Une chose est sûre, Londres 2012 risque d’être une revanche sur ces années d’absence pour le jeune issu de la banlieue de Brooklyn.