On entend souvent le gens dire que leur animal de compagnie est comme leur enfant. Cela implique que  leur animal est égal à l’être humain et qu’il a les mêmes droits. Mais outre nos propres animaux de compagnies, nous soucions-nous vraiment du sort des animaux? Prenons par exemple la situation des Chauvé-Filion, famille où les policiers ont trouvé un charnier de 43 cadavres de chiens et de chats le 5 novembre 2010.

Cette famille a écopé d’une peine de 30 jours d’emprisonnement  et d’une probation de 3 ans sans animaux. Si cette famille avait tué 40 personnes pour les enterrer dans leur jardin, la peine aurait-elle été la même? Surement pas.

Pourtant, un meurtre est un meurtre. Alors du haut de notre trône d’être supérieur que nous sommes, nous jugeons les animaux comme des êtres inférieurs et notre planète comme une simple poubelle. Nous devrions commencer  à vivre en égalité avec les autres êtres vivants de la terre plutôt que de vivre en supériorité. 

Nous sommes, pour la grande majorité, complice de milliers de meurtres d’animaux commis dans d’atroces conditions, et ce, simplement pour remplir notre assiette. Il est certes difficile de ne pas manger de viande du tout, mais nous pouvons quand même diminuer notre consommation et nous assurer que les animaux sont traités avec dignité avant d’être amenés à l’abattoir  Sur ce, je vous lance un défi.

Essayer d’écouter le documentaire Terriens tout en mangeant un steak. Si vous réussissez, ce n’est pas que vous avez le cœur fort, mais tout simplement que vous n’avez pas de cœur.