C’est un sujet qui concerne tout le monde puisque 90% de la population française dispose d’une mutuelle.Si l’on prend l’exemple d’une famille de 2 enfants,cela représente environ 1500 euros soit l’équivalent d’un 13ème mois pour un salaire moyen.

Un tel pourcentage de Français disposant d’une mutuelle démontre leurs déterminations à faire des efforts pour leur santé.Ils ne le font pas par luxe mais ils n’ont pu le choix car les mutuelles sont au cœur de la consommation médicale de la médecine spécialisée en générale.

Plus de 20% de nos dépenses médicales ne sont pas remboursées;c’est un chiffre englobant des pratiques courantes comme aller chez le dentiste ou l’ophtalmologiste …etc et ces mêmes actes sont les plus couteuses avec des remboursements les plus faibles:"Les pères de famille ayant un enfant portant des lunettes et ayant un problème d’orthodontie doivent me comprendre!".

Jusqu’ici les augmentations de ces tarifs sont restées acceptables mais pour 2009:les hausses seront de 5 à 8% selon les compagnies et cela sera le 1er choc d’une longue série à venir d’augmentation. En effet,à partir de 2010,les tarifs vont augmenter de 10 à 12% .

Le ministre du Budget affirme que les mutuelles ont"les moyens pour ne pas augmenter les cotisations".Visiblement Monsieur le Ministre ne connait pas son sujet puisque :

-Techniquement les mutuelles doivent prendre en compte la hausse de cout de la santé :environ 4%. -Une nouvelle taxe de 3,4% pour alimenter la C.M.U (environ 1 milliard d’euros):Pour les récolter,le ministre a choisi de ponctionner sur les surplus des mutuelles plutôt que sur le budget de la sécurité sociale.

Concrètement nous allons payer nos cotisations mutuelles de plus en plus chères pour des remboursements de moins en moins intéressants.

Tenant compte de cette situation il devient de plus en plus important d’utiliser un comparateur mutuelle sur internet.

Ou de se renseigner via des sociétés établies en la matière comme novia santé.

La santé c’est sérieux. Il faut s’en occuper quand on l’a encore afin de la préserver.