Juan Carlos de Borbón y Borbón, roi d'Espagne, a fêté samedi ses 70ans en famille, dont 32 ans passés à la tête de l'Etat espagnol, et fort d'une popularité intacte auprès des Espagnols.
Mercredi se déroulera un grande réception au palais royal en présence de 400 invités de la haute société espagnole. Cette réception semble exceptionnelle puisque la famille royale fête toujours ses anniversaires en privé. La dernière célébration publique remonte à 1998, lorsque Juan Carlos s'était rendu en Bosnie pour fêter ses 60 ans avec les troupes espagnoles.
Juan Carlos a toujours été discret depuis qu'il est devenu Roi d'Espagne en 1975, succedant ainsi au dictateur Franco. Mais cette année, le Roi s'est distingué en disant à Hugo Chavez "Tais-toi" suite à une altercation entre Zapatero, chef du gouvernement espagnol, et Chavez. Ce dernier ne cessait d'insulter José Maria Aznar de fasciste. Le roi s'est alors emporté et a demandé à Chavez de se taire.
De plus, il a été confronté en octobre à des indépendantistes catalans qui avaient brûlé des photos à son effigie. En juillet, une caricature a fait polémique en montrant le prince héritier Felipe et son épouse en train de faire l'amour et en novembre, sa fille Elena s'est séparée de son mari.
Malgré une année 2007 noire, Juan Carlos reste très populaire en Espagne. Selon un sondage publié samedi par le journal El Mundo, les Espagnols donnent une note moyenne élevée de 7,89 sur 10 à Juan Carlos pour ses 32 ans de règne.