Le portail de téléchargement de jeu vidéo en ligne Playstation Store réserve parfois de belles surprises parfois fort surprenantes comme ce Journey qui semble débarquer d’une autre galaxie. Depuis très longtemps, je n’ai pas eu l’occasion de m’extasier devant une telle merveille. Il faut dire que les concepteurs ont mis le paquet afin de propulser les joueurs dans un autre univers onirique et fascinant.

 

Dès les premières notes du générique, nous nous sentons immerger dans un monde désertique fabuleusement bien reconstitué. Cet univers semble immense et nous happe par sa beauté et son mystère. Nous incarnons un étrange personnage qui semble marcher dans le désert sans but apparent. Ici, nous n’aurons pas à nous triturer la tête afin de dénicher tel ou tel mystère. Seul notre instinct va compter car au-delà de ces dunes inhospitalières se trouve un but… une destination à atteindre.

 

Mais cette espèce de voyage poétique et initiatique regorge de fantastiques et dangereuses découvertes. A un moment donné, un compagnon nous rejoindra dans notre périple. On se sentira moins seul comme ça. Jamais voyage virtuel n’aura été aussi surprenant et envoûtant. Les décors désertiques sont somptueux et notre attention se focalise sur l’environnement qui nous entoure. 

 

Le gros point faible de Journey, c’est sa durée de vie. Elle est carrément ridicule et m’a vraiment déçue. Comment ne pas se sentir frustrée face à un jeu, aussi beau soit-il, qui ne dure qu’une heure et demie ? 

Mis à part ce fâcheux bémol, Journey est à découvrir, ne serait-ce que pour la sensationnelle expérience virtuelle qu’il propose.

 

Il est donc disponible en téléchargement pour tous les détenteurs de la PS3.