Le 3 octobre sera la journée nationale des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).

Chantal DUFRESNE, présidente de l’AFA (association François Aupetit) annonce clairement la couleur en signalant que se sera une journée militante, une occasion non négligeable de faire connaître ces pathologies qui mènent la vie dure aux personnes qui en sont atteintes.

RCH, maladie de crohn, des mots que l’on entend quelquefois, mais que l’on ignore souvent.

Petit éclairage sur ces maux qui détraquent le tube digestif…

 

 

 

 

La recto- colite hémorragique (RCH) touche en Europe 50 habitants sur 100 000 et débute souvent entre 20 et 30 ans.

 Elle se caractérise par des poussées non prédictibles entrecoupées de périodes de rémissions.

Douleurs abdominales, diarhées sanglantes, glaireuses et parfois purulentes,  asthénie (fatigue importante) et parfois fièvre, amaigrissement, anémie et altération de l’état générale (…) sont les symptômes handicapants de cette maladie.

 La coloscopie est l’examen important permettant de montrer les lésions inflammatoires de la muqueuse.

L’ intensité de la poussée est détérminée par le score de truelove reposant sur des critères cliniques (fièvres, selles sanglantes, tachycardie) et biologique (anémie).

Les poussées sont traités médicalement par anti inflammatoire et corticoïdes ou chirurgicalement (lors de poussées graves ne répondant pas à un traitement médical intense).

 

La maladie de Crohn est comme la RCH, une maladie inflammatoire chronique du tube digestif qui débute souvent chez les sujets jeunes.

La différence entre les deux pathologies est que la répartition de l’atteinte n’est pas la même en profondeur et en longueur.

Diarhées glairo- sanglantes, douleurs abdominales, asthénies, masses abdominales, perte de poids (…), mais aussi syndrômes infectieux en rapport avec un abcés et syndrôme de malabsorption en rapport avec une atteinte étendue du grêle sont les symptômes de cette maladie.

 L’intensité de la poussée est évaluée sur le score de Best reposant sur les critères cliniques (asthénie, diarrhées, manifestations extradigestives, masse abdominale, poids) et un critère biologique (hématocrite).

La coloscopie est là aussi, l’examen important permettant d’évaluer l’ampleur de la poussée.

Le transit du grêle est aussi important, il visualise l’atteinte éventuelle de l’intestin grêle.

Les poussées sont traitées par anti- inflammatoires ou corticoïdes ou traitement chirurgical dans les cas les plus importants.

 

Une feuille de route est à signer sur le site de l’ AFA, elle sera ensuite présentée à la presse et aux politiques pour faire barrage à l’ignorance nationale.

http://www.afa.asso.fr/
  
A SALUER:    Clémentine CELARIE s’engage contre les MICI en prêtant son image et sa notoriété à l’association.